5 trucs faciles pour faire durer tes tulipes plus longtemps, et ça, sans produit

Rares sont les semaines qui passent sans que quelqu’un me dise que la tulipe est sa fleur préférée. Je comprends tout à fait! Sa diversité, sa romance, sa prestance, son odeur douce ont de quoi le justifier!

Elles ont aussi pour nous une place de choix sur la ferme. Ce sont toujours les premières fleurs de la saison chez Pastel. Elles passent l’hiver dans notre serre non chauffée et hop, nous offrent plein de couleurs et de formes durant les mois de avril-mai.

T’as peut-être même déjà un bouquet de ces beautés Pastel dans ta cuisine. Voici 5 trucs tout simples qui vont faire durer tes tulipes plus longtemps dans leur vase.

Chez Pastel, on aime dire que si tu prends soin de tes fleurs, elles vont prendre soin de toi. Sincèrement, cette petite routine florale du matin en attendant que l’eau de ma tisane soit chaude est juste divin!

DSCF6827.jpg

l’eau et le biseau

  • Change l’eau tous les jours ou au moins tous les deux jours. Opte pour de l’eau très froide pour les tulipes. Ce sont des fleurs nordiques. La maman d’une amie met même des glaçons dans l’eau!

  • On suggère de mettre au moins 10 centimètres d’eau. Plus la fleur à de pétales à abreuver comme les tulipes doubles, plus ont met de l’eau dans le vase.

  • Lave bien ton vase à chaque changement d’eau. Comme si toi-même allais boire dedans!

  • À ce moment, coupe les tiges à un angle de 45 degrés pour que les pores de la fleur soient bien ouverte et qu’elle puisse poursuivre son hydratation. Les tulipes s’allongent même une fois dans le vase, n’hésite pas de couper un peu tous les jours.

non au panier de fruits et au soleil

  • Place tes fleurs dans un endroit loin de tes fruits. Ceux-ci génèrent un gaz nommé éthylène quand ils mûrissent. On veut éviter que l’éthylène fasse aussi ‘‘vieillir’’ tes fleurs.

  • Choisis également un endroit loin de la lumière directe du soleil ou d’une source de chaleur. Les endroits chauds et ensoleillés feront ouvrir et grandir de plus bel tes tulipes, diminuant ainsi leur durée de vie dans le vase.

  • Plus c’est frais, mieux c’est. On les garde à 3,5 degrés dans notre chambre froide. Donc, pour un excès de zèle et pour celles qui souhaitent faire valser leur vase soir et matin, les pièces non chauffées au printemps, c’est parfait pour la nuit!

4A624BB0-C6D1-4732-B9CE-68AC8A2FFA1F.jpg


ode à la flexibilité

  • Quelques variétés, surtout les doubles de type pivoine et certaines de type perroquet vont courber après quelque temps. C’est simplement leur signature plus dramatique! C’est alors possible de les mettre dans un vase qui va venir supporter plus que la moitié de leur tige.

  • Dans certains cas, les tiges sont vraiment très courbées et la fleur est encore belle. J’aime raccourcir allégrement les tiges et les déposer dans un tout petit vase. Ça nous donne un centre de table à la fois mignon et abondant !

Ces trucs d’entretien des tulipes sont transposables pour la plupart des fleurs fraîches de début printemps, à l’exception des narcisses. Les trucs de design comme ça t’enchantent? On a crée pour toi un guide gratuit Telles fleurs, telle vase.


P.S.: La prévente des tulipes de la fête des mères ouvre ce lundi le 17 avril 2023. Si t’es sur notre infolettre, tu vas recevoir une notification.


Je te laisse avec un petit aide-mémoire.


Précédent
Précédent

Comment faire sécher tes fleurs fraîches