10 endroits qui vont te faire sentir en vacances dans La Mitis
Si tu as envie de te sentir en vacances le temps d’une journée ou d’une soirée, le secteur de Métis-sur-Mer et Grand-Métis est l’endroit. Dans cet article, je te présente avec joie les endroits qui selon nous sont des incontournables de notre coin, que tu sois de Rimouski ou de Toronto!
À Métis-sur-Mer
1. Café sur mer
Y mettre les pieds c’est se sentir en vacances! L’endroit est bondé de locaux. Mais encore une fois, un air de villégiature empreigne les murs crème et turquoise de ce café de village.
Jusqu’en 2002, le village était coupé en deux : Les Boules et Metis Beach, une partie plus franco et l’autre plus anglo. La fusion a donné Métis-sur-Mer. Nul besoin d’être sociologue pour comprendre que c’est pas parce qu’on place tout le monde sous le même nom que chacun se sent chez soi dès le lendemain. J’aime penser que c’est l’ouverture du Café sur Mer qui a vraiment rallié la communauté. Les gens sont tout sourire, 100% bilingue, vraiment ouverts de cœur et d’esprit. Ça doit être ça l’énergie de vacances en fait!
On craque pour les biscuits géants, les différentes sortes de laits végétaux à ajouter à son latté. Le café offre un espace boutique pour tous les goûts, on y trouve les cotons ouatés de Métis, aussi bilingues, de beaux tissages et les blocs plus-plus!
2. Auberge du Grand Fleuve et sa terrasse
Cet endroit est une institution dans le village de Métis-sur-Mer. Marguerite, une grande amie à Skot et moi, a repris les rênes de l’auberge de ses parents. C’est le premier endroit ou j’ai travaillé à 14 ans. J’étais à l’accueil l’après-midi, je répondais aux gens et faisais les bouquets de fleurs fraîches pour les tables du soir.
Pour ceux qui aimeraient un séjour en amoureux sans trop faire de route, c’est définitivement l’endroit parfait. Le bruit des vagues par la porte du balcon, la déco européenne, les montagnes de livres, un beau flétan, du fondant au chocolat, une belle carte des vins, de la bossa nova, bref de la romance du début à la fin!
Depuis cette année, c’est possible de s’assoir sur la terrasse le temps d’un cocktail aux prunes de Métis entre amis, avec comme spectacle le plus beau couché de soleil. Sincèrement, à cet endroit, on oublie où on est et le temps s’arrête.
3. Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry
L’atelier culinaire est en plein cœur du village du Métis, voisin du Café sur Mer et juste à côté de la place publique bordée par la plage et la terrasse de l’Auberge du Grand-Fleuve.
Pierre-Olivier a démarré le projet avec sa conjointe Mélanie. Les deux se sont rencontrés aux Jardins de Métis il y a plusieurs années avant de lancer leur propre projet. Elle était aux communications, lui chef exécutif des restos. Leur projet nous fait découvrir les subtilités de notre territoire par deux médiums que tout le monde aime : le gelato et la pizza.
Le gelato artisanal est celui dont on se souvient longtemps: Mélilot, rose sauvage, cèdre et miel, algues et érable… Attention au sorbet à la rhubarbe! On y retrouve aussi la fameuse pizza du vendredi et plein de choses pour emporter. Une miche au levain fraîche, un petit feu sur la plage pour faire nos toasts, des cretons de Pierre-Olivier, on est au paradis pour le lunch.
4. Plage Turriff
La plage Turriff est le rendez-vous des familles les après-midis chauds de l’été. La plage est à la fois facile d’accès et protégée par une grande haie de rosiers sauvages.
Assis sur le sable fin, avec le parfum des roses sauvages qui prend tout l’espace, le chant des oiseaux marins au loin…
La plage Turriff est quand même longue. On se stationne sur le long de la route de la mer juste avant la côte et près des roches blanches, on sort notre paddle, kayak, parasol et hop on se détend.
Maude, responsable avec son conjoint Thomas, du café-buvette Petit-Métis
5. Place Petit Métis
En vent de fraîcheur, un brin urbain, un brin vintage mais au combien de bon goût.
Le Petit Métis était anciennement le Petit Miami, la cantine classique du coin. Le tout a été repris par un trio de jeunes entrepreneurs qui a transformé la place en un café-buvette. On y trouve une sélection originale de vin d’importation privée dont de bons petits cidres, une pile de magasines Beside, des vernis à ongles BKind et les photos imprimées de notre talentueuse amie Nancy Guignard.
Le café-buvette est tenu par un duo d’enfer: Maude et Thomas. Ils sont créatifs et oh combien accueillants. Le chaga-chai vegan et le mocktail boréal font mon été. Bref, on se sent dans les quartiers trendy de Halifax quand on y met les pieds.
6. Phare de Métis
En solo, avec son chien, avec les enfants, les grands-parents… bref, aller au phare de Métis est une promenade vraiment agréable quatre saisons.
Le phare est à un kilomètre de la route. On y accède seulement en vélo ou à pied. On y découvre un secteur de Métis caché et ses bâtiments d’une architecture typique. Prière d’être respectueux, des gens habitent le secteur et un biologiste, Ladd de son prénom, garde même le phare.
Notre saison préférée pour aller au phare est définitivement tôt le printemps, quand la neige commence à fondre. C’est généralement la première longue balade en vélo de la saison pour Leonne. L’été c’est tout aussi beau avec les marguerites qui tapissent le sentier vers les rochers. La rose des vents en mosaïque sur le sol (un peu comme à Lisbone!) rappellent le temps des navigateurs. Un hit avec les enfants.
Le stationnement est dans le tournant juste avant le camping Annie, sur le long de la route du Phare. Le site est ouvert de 9h à 17h tous les jours.
À Grand-Métis
7. Festival international des Jardins de Métis
À Grand-Métis, cet endroit est en fait notre parc! C’est un succès chaque fois pour toute la famille. Les enfants courent d’installation en installation. Les préférées : Monter et descendre les échelles de la dernière maison des petits cochons, sauter sur le trampoline enterré, courir dans la grande cabane dans les arbres, jouer du xylophone géant et cette année, le labyrinthe semi-enterré!
J’achète la carte de membre chaque année, ça me permet de passer un petit 45 minutes-1heure dans les jardins au retour de la garderie par exemple. Les jardins sont aussi gratuits les premiers dimanches de chaque mois. Bien que la réputation des jardins historiques n’est plus à faire, on a la chance de passer le long du jardin de l’étang (un de mes préférés) pour se rendre au site du festival.
8. Plage de l’embouchure de la rivière Mitis
Ok! Mon endroit chouchou marée haute comme marée basse. C’est l’endroit où toute la famille recharge ses batteries et appuie sur ‘’reset’’. On nage littéralement dans le fleuve quand on y va. J’aime penser qu’à cause de la rivière Mitis qui s’y jette, l’eau est plus chaude qu’ailleurs.
Faut aussi dire que l’embouchure crée une dune de sable qui rehausse le niveau de l’eau. C’est vraiment facile pour les enfants de jouer dans le sable à marée basse comme à marée haute. Peut importe la marée, on se lance en paddle. On reste simplement du côté de l’embouchure pour éviter d’être amené au large sans le vouloir. La ligne du courant est surper facile à voir.
Au couché du soleil, c’est aussi le rendez-vous des pêcheurs de saumon. Vraiment chouette de voir autant des jeunes adultes s’approprier ce sport. C’est à cet endroit que Elsie Reford, architecte des Jardins pêchait aussi le saumon. Sur cette plage, on trouve beaucoup d’argile. Les filles adorent quand on les enveloppe les pieds dans l’argile. Bref, un spa à ciel ouvert.
9. Projet La Ruche (Baie-des-Sables)
On sort de Grand-Métis et de Métis-sur-Mer. Pour aller un rang en haut d’où je suis née. Projet La Ruche est une auberge maraîchère dans le bois. Ou plutôt, une surprise à découvrir dans le fond du rang 5 Ouest!
C’est Gabrielle, avec l’aide de ses parents agronome et apiculteur, qui a crée l’endroit. L’auberge est entièrement autoconstruite par son conjoint Sam. Le bâtiment est écologique: Fait de leur bois, isolé au chanvre, chauffé par le soleil… La bouffe de ton assiette vient 50% minimalement de leur jardin-étable-forêt-ruche. Tu l’as compris, c’est une expérience précieuse en soi. Autre bonne nouvelle: Projet La Ruche est ouvert même l’hiver! Surveille la programmation vraiment chouette qui va de spectacles folk à bar à desserts en passant par des switch and bulles.
10. Ferme Pastel
Oui, on s’est mis dans la liste! Parce que pouvoir se faire un bouquet directement sur une ferme florale c’est tout de même unique et une expérience en soi.
Ça se passe durant les vendredis-fleuris. La ferme est ouverte au public une fois semaine seulement de 15h30 à 17h30.
Sous le concept de bar à fleurs, tu confectionnes ton bouquet avec nous et te promènes dans les jardins de la ferme. C’est le rendez-vous des amoureux des fleurs de partout dans la région. L’occasion parfaite pour venir cinq à septer entre amis après la semaine de travail et repartir énergisé pour le début de la fin de semaine.
Ça commence le vendredi 4 août 2023 jusqu’au 6 octobre.
Pas besoin de réserver et on accepte tous les modes de paiement.
Hâte de t’y voir!
Réponses à tes deux grandes questions:
Grand-Métis, Métis-sur-Mer, La Mitis…toute la même chose?
Je sais, c’est mélangeant! Grand-Métis et Métis-sur-Mer sont deux municipalités voisines. La Mitis est la MRC, comme pour La Matanie ou Rimouski-Neigette. Métis existe donc pas vraiment, sinon que c’est le dimunitif pour cette région de la Mitis!
Grand-Métis c’est à combien de temps de…
Rimouski : 30 minutes, soit 42 km (par l’autoroute 20)
Métis-sur-Mer : 10 minutes, soit 10 km
Matane : 40 minutes, soit 54 km
Très hâte de t’accueillir dans ce coin de La Mitis et de fleurir ton été!
Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel
Photos par Ora-Maggie et Nancy Guignard (les vraiment belles!)