L’année 2 de Pastel et comment on a fait!

Le 19 août passé, on fêtait les 2 ans de la ferme ET l’ouverture de la nouvelle boutique de ferme. La boutique a fait que ces deux ans ont un brin passé sous le radar. On prend ici le temps de vous partager du fond de nos cœurs ce qu’on retient de cette merveilleuse deuxième année, marquée par la naissance de notre dernier bébé, Alfée.

On a du faire des choix, prioriser, et reprioriser! Le temps en famille et servir notre communauté avec des fleurs de plus en plus magnifiques est ce qui nous a guidé. Concrètement pour PASTEL, ça a donné la boutique, les vendredis bar à fleurs et des améliorations majeures sur les systèmes des production.

Les bras remplis de fleurs et les joues pleines de lait, on est comblé!

Les gens nous disent souvent :  « Wow, chaque fois que je passe devant votre ferme, je trouve que vous en avez fait beaucoup, vous travaillez fort, ça doit pas être facile avec les enfants…» C’est là qu’on répond vite-vite: « Ah ça va, on a ralenti la cadence et on a beaucoup d’aide. »

Les paragraphes qui suivent représentent vraiment ce qu’on aimerait prendre le temps de partager nos trucs conciliation fleurs-famille. Le genre de pépites d’or qui tirent vers le haut et nous poussent à persévérer dans les projets qui nous tiennent à cœur.

 

Les 5 clés qui nous ont permis de dire « mission accomplie » durant la dernière année

 

Alfée bébé, Leonne qui tournait 3 ans en mai, les différents chantiers + les tâches en lien avec les fleurs… Cette dernière année a oui demandé le meilleur de nous-même.

 

On s’est regardé Skot et moi et on s’est dit : non seulement, on va y arriver, mais en plus on va en grandir et se sentir accomplis. On a pas eu le choix que se donner les moyens de nos ambitions!

On savait que ça serait pas un aspirateur-robot qui allait changer la donne, mais plutôt avec quelle attitude on allait commencer chaque journée.

Certaines phrases clés nous ont aidés à garder le cap côté gestion des émotions. On croit que c’est possible de contrôler nos émotions via nos pensées. C’est surement que le film d’animation Sans dessus dessous nous a marqué!

En toute humilité, on te partage ici nos pépites de pensées dorées qu’on s’est répété durant la dernière année.

 

1.  On a la chance de construire notre vie de rêve.

On se sent sur notre ‘’x’’. Tous les efforts qu’on fait sont enlignés vers la création de notre vie de rêve qui implique nos enfants, les fleurs et notre communauté. On se sent chanceux de pouvoir le faire.

 

2.     We choose it (on l’a choisit)

Ok! On a l’air ben bons mais, oui, comme tout le monde, notre cerveau humain nous dit des fois que c’est trop dure et que ça serait plus facile si telle ou telle chose… Tu le sais comme nous, le précipice de la victimisation est toujours pas très loin. On l’a choisi remplace vraiment bien le On le subit. Très pratique!

 

3.     This is the season of life we are in (C’est la saison de vie dans laquelle on est) Cette pensée aide à accepter la réalité. Ça nous aide à normaliser que même si on passe nos journées à créer du beau, c’est ok que notre maison et notre ferme soient pas rangées comme on les aimerait. This is a season of our life et c’est temporaire.

 

4.     Shoot for a B- first (Vise un B- en premier)

LA phrase qui permet de commencer une tâche, de le faire vite fait, bien fait et surtout, de rayer les choses de la liste. Comment ça se traduit pour nous? Par exemple, on a baissé nos standards quant à la lessive, nos vêtements sont propres et triés, mais pas pliés dans les tiroirs. C’est ici une confession très personnelle je sais! Ce genre de B- nous permet de plutôt nous concentrer sur les repas cuisinés en famille, la qualité des fleurs produites, l’amélioration des bâtiments… Sache que se permet vraiment souvent de revenir sur les projets les plus importants et les améliorer pour obtenir un A+ après. Ça se fait vraiment bien quand on part de B- et non de zéro.

 

5.     Just win the third period (Gagne la 3e période). Comme au Hockey! Cette phrase aide beaucoup quand tu réalises que malgré la bonne attitude et tout, la liste de tâche est encore longue et que la fin de la journée est arrivée. Ou que ton enfant fait soudainement 38 de fièvre un lundi matin et peut pas entrer à la garderie pour les 3 jours suivants... Just win the third period est vraiment aidant. C’est en gros finir en lion, montrer à tes fans que tu es résilient même si le plan de match tourne pas comme prévu. Contexte COVID en trame de fond de la dernière année, on se l’est dit souvent celle-là!

 

Bercés par l’Univers

On est bercé par l’Univers. Cette phrase est pas nouvelle, elle nous suit Skot et moi depuis qu’on s’est rencontré.  

Alors qu’on jonglait avec les commandes de fleuristes, la peinture de la boutique à finir, les enfants à nourrir, à vêtir, la gastro! les fleurs séchées à récolter… les gens sont venus de partout pour nous aider. Mais vraiment de partout!

 

Déjà début janvier, boum, une bourse de 25 000$ du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)! Alfée était tout bébé quand Skot et moi on préparait l’entrevue. Et elle avait un mois pile quand j’ai fait le speech devant jury. J’entendais ma mère la bercer en bas dans sa cuisine pendant que j’étais en Zoom. Encore une fois, une aide précieuse, parce que Skot gérait 4 ouvriers pour le premier jour de chantier de l’extérieur de la boutique ce matin-là. Merci Univers, merci Maman!

 

Plus récemment, Patrick, un charpentier-menuisier, et Joanie, sa blonde sont venus habiter sur la ferme. On dit toujours non à ça généralement. Si on adore être en communauté, on valorise encore plus la solitude. Bref, on avait vraiment besoin que Patrick et Skot puissent faire des longues journées et avancent les chantiers, incluant la boutique. On a dit oui… Et ce qui a commencé comme une relation de travail, a fini en une belle amitié qui nous remplie de bonheur.

 

Le jour de l’ouverture de la boutique, nos amies sont arrivées d’un peu partout au pays comme par magie. Elles ont butiné à gauche, à droite, comme si elles étaient chez elles. Grâce à elles, l’événement était un des plus beaux de l’histoire de la ferme.

D’ailleurs Yves, le ‘’capoté’’ de tintypes dans la région, un soleil en soi cet homme, a immortalisé ce moment comme on aurait pas pu l’imaginer. Merci encore Yves!

Yves prévoit revenir les vendredis durant les bars à fleurs pour que toi aussi tu puisses avoir une belle photo du genre. Le lien pour réserver ta place avec Yves et son Studio En cavale est ici.

 

Merci à toi.

Merci de prendre le temps d’apprécier le bonheur que les fleurs apporte à ta vie

De choisir des fleurs cultivées ici et sans produits chimiques, de faire une différence pour notre planète.

Merci de nous aider à faire fleurir de manière durable la communauté magique de La Mitis et ses alentours.  

Merci d’être là!

 

Les fleurs de l’année!

Question de rester dans cet esprit de gratitude et finir en beauté, voici les fleurs qui nous ont comblé les sens durant cette 2e année.

 

Dans l’ordre, les iris barbus, on a eu une révélation pour cette vivace de fin juin.

Les larkspurs, un wow total une fois séchées.
Les dahlias Café au lait, une abondance comme on en a jamais vu.

Les dahlias Cornel Bronze, une invasion totale. On a fait le test de les mettre dans le serre et ça été très concluant disons!

 

 

Cette 2e année en quelques chiffres

0 abonnement (on revient en force en 2023, on te tient au courant!)

1 nouveau bébé

2 employées occasionnelles qu’on ADORE : Marlène et Maïna

2 fleuristes en or

3 vendredis bar à fleurs (ils sont en route jusqu’en octobre dans la nouvelle boutique)

15 variétés de dahlias

25 variétés d’annuelles séchées

35 iris de collection importées du meilleur hybrideur d’Amérique du Nord

70 planches permanentes en culture

120 bouquets de fêtes des mères

600 plants de lupins

1000 plants et + de vivaces

À l’infini de la reconnaissance pour votre présence

 

Quelques projets en germination chez PASTEL

Avec joie, on prépare doucement :

  • une programmation d’ateliers

  • l’ajout d’une section objets de design floral dans la boutique

  • l’accueil de notre premier employé temps plein

  • le grand retour des abonnements

  • une serre numéro 3

  • un chandail et une casquette Pastel (tu as compris que c’est pas dans le top des priorités, mais c’est quand même un projet qui nous fait vibrer. Il est donc dans la liste!)


Au plaisir de te tenir au parfum de ce qui aura germé, soit via notre infolettre ou de vive voix au bar à fleurs du vendredi!

Texte par Ora-Maggie et Skot, propriétaires de Ferme Pastel

Photos par Ora-Maggie, Marguerite Pay (la première!), Studio En cavale (la noir et blanc)et Nancy Guignard (la vraiment belle d’iris!)



Précédent
Précédent

Comment transporter tes fleurs comme un pro: sans les tenir, sans dégâts!

Suivant
Suivant

10 endroits qui vont te faire sentir en vacances dans La Mitis