{Dans les coulisses}: La boutique, très hâte de vous dévoiler ça!

Le roulement de tambour est pour bientôt. Bientôt bientôt. La boutique de la ferme va être bientôt prête à vous accueillir. Qu’on a hâte. Question de nous donner un avant-goût, je vous montre ici quelques images qui ont inspiré la boutique, et d’autres qui dévoilent où le projet est rendu. Comme toujours, il va sûrement rester des tablettes à installer, des cadres à accrocher, des affiches pour rendre le processus plus clair… J’aime me dire qu’on a toute la vie pour faire de cet endroit un espace chaleureux, où le temps s’arrête.

Affiche Vintage Raconte les fleurs du Jardin botanique de Montréal

Cette petite graine qui a enfin germé

Les gens qui sont proches de moi savent que je rêve de créer un espace-boutique depuis des années. J’étais à Montréal entrain de faire ma maîtrise que je cassais les oreilles de mon entourage avec ça. Je me souviens des soirées passées dans notre appart de Rosemont avec mes deux sœurs de cœur et colocs du temps. Laurence et Marguerite. On sirotait de la tisane calendule-camomille jusqu’aux petites heures tout en rêvant notre concept café-boutique. L’une s’occuperait de la partie café vegan, l’autre des cours de yoga et moi de la section boutique. Paradis c’était le nom du projet! Y boy, on était perché comme disaient nos parents. Je peux les comprendre avec un peu recul!

Dans ma tête, le projet était clair, les murs roses-orangés très pâles, un poêle à bois au centre de la pièce, de la tisane de romarin à volonté, des femmes en robes longues…

Ma bulle a dégonflé quand quelqu’un m’a dit qu’on pouvait pas avoir de poêle à bois à Montréal. On a toutes quitté Montréal la même année et on est parti en voyage. Pour trouver le vrai paradis j’imagine!

Tout ça pour dire que parfois on a l’impression qu’on passe des heures et des heures à visualiser un projet qui nous enflamme, tellement qu’on en a les joues qui chauffent avant de dormir et hop, ça tombe à l’eau. Maintenant, je sais que c’est juste pour infuser le meilleur de l’idée et la sortir quand les astres sont alignés.

La preuve, on a un poêle à bois dans notre boutique de ferme!

Mon amie Marguerite est propriétaire d’une auberge. (D’ailleurs, la même affiche vintage du Jardin botanique de Montréal se retrouve dans la chambre no2 de son auberge.) Notre autre amie Laurence, elle enseigne la vannerie en pleine nature à des femmes en Colombie-Britannique.

Quelques images qui ont inspirées la boutique Pastel


Ce qui nous fait le plus vibrer dans ce projet

Skot et moi, on veut que vous vous sentiez tout autant connecté et rechargé que nous chaque fois qu’on est dans la boutique ou dans les jardins. On ouvre la ferme pour vous une fois semaine pour que vous puissiez choisir les fleurs de votre propre bouquet, selon vos envies, vos propres rêves. Le processus est à la fois joyeux et épatant. Vous pouvez en profiter pour rencontrer d’autres amoureuses du beau et de la nature, marcher lentement dans les jardins, ou simplement voir vos enfants jouer dehors. Avec en prime le plaisir de ramener les parfums de votre visite florale à la maison.

Marguerite et les fleurs qu'elle a choisi

Et quoi d’autre dans cette boutique?

Des fleurs, des fleurs, des fleurs! Des fleurs accrochées sur les poutres entrain de sécher. Des fleurs sur les établis, des fleurs en couronnes sur les murs, des fleurs en nuage sur le luminaire, des fleurs dans la tisane, des fleurs dans les livres à consulter sur place, des fleurs dans les bras de tout le monde.

Des fleurs et des murs peints à la chaux! Ça fait plus qu’une décennie que Marguerite, Laurence et moi on imagine quelconque endroit repeint en ‘‘limewash’’. Voilà qui est fait. On va aussi mettre des petites lumières d’ambiance et un luminaire en forme de fleurs. On voulait se sentir enveloppé. Les hauts plafonds sont en bois, même chose pour les quatre établis sur roues fabriqués par un ébéniste qu’on adore, Michel Marcheterre.

D’ailleurs, on a une pensée toute profonde pour Michel et sa famille. Son grand atelier et tous ces outils ont brûlé plus tôt cet été.  On se sent privilégié d’avoir de ses pièces sur la ferme.  On en prend triplement soin de nos tables. Skot les a d’ailleurs protégé avec l’huile de L’étoffe rustique, à Rimouski.


Voici quelques images qui dévoilent un brin où le projet en est rendu, environ un mois avant l’ouverture.

Outre les belles couleurs, c’est possible de voir qu’il reste encore bien du ménage à faire et de la peinture. 900 pieds carrés, tout au gros pinceau comme le demande la technique de peinture à la chaux. Jamais eu une aussi grande toile!

Skot heureux de construire la boutique de notre ferme florale

Énorme merci à Skot et à toutes les personnes qui l’entoure dans le projet, dont Patrick. Votre patience et bonne humeur rendent le chantier de construction de pair avec la ferme en production vraiment possible et pour le moins stimulante.

Les réponses à vos questions concernant la boutique de ferme

  • Quel jour la boutique va être ouverte?

    La boutique de la ferme et la ferme florale sont ouverts au public les vendredis seulement de 15h30 à 17h30, à partir d’août. Date à venir bientôt.

  • Les bars à fleurs, c’est quoi ça?

    Une table haute, plein de fleurs coupées en vrac, toi et moi, qui te concoctons un bouquet selon les couleurs, les textures, le format qui te convient. En gros, c’est un peu comme un bar à salade version bouquet.

  • Est-ce qu’on peut visiter les jardins et la serre solaire passive ?

    Libre à vous de circuler dans les grandes allées des différents jardins. Toutefois, pour protéger les cultures des serres contre les maladies et insectes, toutes les serres incluant la pépinière earthship sont fermées au public. C’est vitré, vous pourrez tout de même voir.

  • Est-ce que vous allez vendre autre chose que des fleurs… Des vases?

    Pour l’instant, on se concentre surtout sur la production de fleurs coupées. Cela dit, c’est dans nos projets courts termes de rendre disponibles pour vous une gamme de vases adaptés à vos bouquets Pastel et autres équipements de design floral 100% écolo.

  • Est-ce qu’il y a de l’alcool durant le bar à fleurs?

    C’est pas tout à fait notre créneau. Sois sans crainte, l’événement est pas ‘’plate’’ pour autant!

  • Est-ce que la ferme est sécuritaire pour les enfants?

    Hum... oui et non. Nos enfants habitent sur la ferme et sont en sécurité. La ferme, même si c’est une ferme florale, elle n’est pas sans risque. On cultive des fleurs toxiques, le garage regorge d’outils, on a un étang et des voitures circulent dans la cour. Cela dit, comme toujours, il faut garder un œil sur nos enfants. Leur expliquer pourquoi pas toucher aux fleurs dans les jardins et leur demander de respecter les portes et clôture fermées. Le carré de sable, la glissade et la trampoline ont quant à eux été testés à maintes reprises par de vrais enfants.

  • Est-ce que les chiens sont admis?

    Oui. De l’eau fraîche est même dispo. Par contre, les chiens doivent être en laisse en tout temps. Vous ne voudriez pas être la personne dont le chien est parti à japper vers les chevaux des voisins ou encore qui a cassé mes delphiniums Casablanca d’Australie en courant vers un oiseau ou même, qui revient avec un bâton dans la bouche, le bâton qui servait à différencier deux cultivars de notre section test. Bref, vous voyez ce que je veux dire!

  • Est-ce qu’on doit réserver avant de passer?

    Du tout. Par contre, tu voudras probablement arrêter des vendredis à ton agenda avec ta mère, ta sœur, tes amies, ton chum. Comme ça tu es certaine de pas être déçue de pas avoir pris le temps de vivre l’expérience de te faire un bouquet directement à la boutique de ferme.

Très hâte de te (re)voir pétillante les bras remplis de fleurs. À tout bientôt!

Découvre le bar à fleurs ici

***

Listes des fournisseurs cités

  • Huile pour protéger le bois: L’Étoffe rustique, Rimouski

  • Peinture à la chaux: Bauwerk Color

  • Luminaire floral: Marketplace!

  • Établis sur roues et bancs de travail: Les Entreprises Michel Marcheterre, Métis-sur-Mer

Bonus pour les plus curieu.x.ses

Texte et photos par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

10 endroits qui vont te faire sentir en vacances dans La Mitis

Suivant
Suivant

Celui qui rend notre vie de famille et de ferme plus épanouissante