Comment mettre ton bouquet séché dans l'eau, sans le faire pourrir

Quoi de mieux pour les Fêtes que de mettre du sapinage partout dans la maison! Ça sent bon, c’est beau, c’est super naturel. Réconfortant et festif. Ça implique même une belle marche dans le bois. On aime tout du concept!

Sauf que juste des branches de conifères dans un vase ça manque un peu de ‘‘punch’’. Ajoute quelques tiges de vibrantes fleurs séchées, et hop, t'as ton wow

Aujourd’hui, Skot et moi, on te donne deux solutions pour ajouter des fleurs séchées à un bouquet frais de sapinage, et ça sans faire pourrir tes trésors séchés.

Le défi ici, c’est donner de l’eau à ton sapinage, sans faire pourrir tes fleurs séchées. On a des trucs pour toi.


Tu le sais sûrement, si les tiges de conifères sont pas dans l’eau, les épines tombent après même pas une semaine.

Si les fleurs séchées sont dans l’eau, elles, elles pourrissent. Et là tu te demande peut-être, t’es sure que je peux pas juste mettre mes fleurs séchées dans l’eau?

Les fleurs séchées aiment pas l’humidité encore mois l’eau directe! Les tiges risquent de pourrir, lentement mais surement. Odeur incluse. Les fleurs comme les immortelles par exemple, risquent de faire comme si elles sont fanées. Le bout va se mettre à pencher au lieu de rester droit.

Selon la grosseur de ton projet, Skot et moi on te montre deux techniques qui relèvent le défi avec et sans eau. Plus aucune raison de pas mettre de ‘‘piquant’’ dans ton bouquet des Fêtes!

Pour un grand arrangement


Voici notre méthode préférée pour faire un grand arrangement de type Master piece. Ce genre de bouquet est idéal pour mettre sur un meuble d’entrée ou sur un buffet.

  1. Choisi deux vases, de différents diamètres. On veut qu’ils entrent un dans l’autre avec au moins un pouce d’espace tout le tour, entre les deux.  Le petit vase, c’est pour les fleurs séchées et le 2e, beaucoup plus grand, pour le sapinage.

  2.  Mets ton premier vase dans le plus grand. Le petit vase reste toujours sans eau.  

  3. Ajoute de l’eau dans le plus grand, si le petit vase flotte, met des roches dedans.

  4. Place ton bouquet séché dans le petit vase.

  5. Ajoute ton sapinage tout autour du petit vase.

  6. Traite ton sapinage comme un sapin de Noël naturel. Assure-toi que ton sapinage manque pas d’eau au fils des jours.  Pas besoin de changer l’eau (comme tu le ferais pour un bouquet de fleurs fraîches).

Pour un petit centre de table

  1. Attache comme il faut un sac en plastique autour des tiges de ton bouquet séché. Assure-toi que ton sac soit assez épais pour pas que les tiges de ton bouquet le perce. Sinon, l’eau va entrer.  Ici, on a simplement récupérer un sac de noix qu’on a découper.

  2. Place tes tiges de sapinage tout autour

  3. Place ton arrangement dans un vase avec de l’eau

  4. Et voilà!

  5. Comme pour la première technique, assure-toi que ton sapinage manque pas d’eau. 

Tu peux aussi très bien utiliser cette technique pour faire un grand arrangement, et vice versa. On aime aussi faire la même chose avec des branches de saule ou de bouleau qu’on force pour Pâques. Les possibilités sont infinies pour tes fleurs séchées!


Tu veux voir de tes yeux vu ce que ça peut donner?

Julie et Gabrielle, du Projet la ruche,  une auberge qui vient d’être construite dans le rang 5 à Baie-des-Sables, ont réussi l’exercice avec brio pour les tables du resto. Je peux pas m’empêcher ici de dire à quel point cet endroit est un bijou. Un bijou tout en bois, dans le bois. À découvrir absolument si c’est pas déjà fait.


Tu te demandes ou tu peux acheter des fleurs séchées Pastel?

La boutique Pastel est fermée pour l’hiver, depuis notre pop up de début décembre. Tout l’inventaire de 2022 a pris la route vers les boutiques et belles épiceries de la région.

Voici la liste où tu peux trouver un bouquet séché et reproduire la photo de couverture de ce blogue :

Épicerie-boucherie St-Gelais, à Matane

Épicerie sympathique L’Ardoise, à Rimouski

Mélusine, à Rivière-du-Loup

Projet La Ruche, à Baie-des-Sables. (Tu vas pouvoir voir comment les proprios ont fait leurs centres de table en plus!)


Et le beau vase?

Le vase en terre crue est une création de Alice, une potière à la barre du projet Hoya. Elle habite à St-Ulric et ensemble on s’est amusé cet été à imaginer des vases inspirés des champignons. Voici le ‘‘chanterelle’’! Je prends le temps de te présenter cette douce collabo et surtout l’artiste qu’elle est dans un prochain blogue.

Les vases vont être en vente à la réouverture de la boutique de ferme au printemps. Assure-toi d’être sur l’infolettre pour recevoir la notification.


D’ici là, bonne création!


Texte et photo par Ora-Maggie et Skot, propriétaires de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

{Collaboration Vieux Théâtre X Pastel}: Des spectacles et des fleurs

Suivant
Suivant

{Dans les coulisses de l'atelier}: Celles que tu attendais avec impatience, les séchées