Comment faire pousser tes fleurs chez toi tout l’été? -Chronique radio n°1

J’ai maintenant le plaisir de faire une chronique ‘’fleurs coupées’’ à la radio de Radio-Canada. La première a eu lieu mercredi le 28 juin, à l’émission Info-Réveil animée par Éric Gagnon.

On a jasé comment avoir des fleurs coupées chez soi pendant tout l’été.

La mission de Pastel c’est de rendre accessibles des fleurs à plus de gens possible, tout en luttant contre les changements climatiques. Ces chroniques-radios résonnent beaucoup!

Écoute cette toute première chronique ici

Abonne-toi à notre infolettre et reçois la notification des prochaines chroniques.

* * *

J’ai donné beaucoup d’infos dans cette première chronique. Voici donc un résumé-écrit.

Faire pousser des fleurs coupées est-ce que c’est un peu comme faire pousser des légumes? Est-ce que c’est réaliste d’avoir son propre jardin de fleurs coupées à la maison, comme on a son potager par exemple?

  • Si on a les outils pour un potager, on a les outils pour un jardin de fleurs coupées.  Grande différence majeure : les plants viennent plus hauts que les laitues.

C’est quoi les premières étapes ou les clés du succès pour avoir de ses propres fleurs plein la maison cet été?

  1. Opter pour le jardin linéaire plutôt que la plate-bande. Le jardin linéaire c’est une parcelle droite comme par exemple de 1 m de large par 10m en ligne droite. Contrairement à la plate bande en forme de goutte d’eau le jardin linéaire est plus facile de A à Z:  Plus facile de planifier combien de plants, combien de compost, plus rapide à désherber, plus facile à arroser…

  2. Choisir des fleurs annuelles qui sont de la catégorie ‘’plus-on-les-coupe-plus-elles-produisent’’. Y’a des fleurs qui vont fleurir une fois, on les coupe et c’est tout. Y’en a d’autre que plus on les coupe plus elles produisent. Concrètement, les championnes de cette catégorie sont les cosmos et les zinnias. Si on est limité en termes de temps ou d’espace ces fleurs sont super avantageuses, et souvent plus faciles de culture.  

  3. On veut choisir des fleurs qui viennent assez hautes. En pépinière, éviter les cultivars nains qui vont donner des fleurs de quelques centimètres. On vise un 45 cm au moins pour avoir plus de liberté de design.

  4. ‘‘J’aurais aimé ça faire agrandir un peu on potager et ajouter des fleurs coupées mais mon potager est déjà plein’’. C’est parfait! Vous pouvez commencer cette année en mettant une toile opaque (ni l’air, ni l’eau passent) sur la parcelle de pelouse. Ça va aider à faire mourir les mauvaises herbes vivaces coriaces comme les pissenlits  ou le chiendent. On veut laisser la toile environ 2 mois au moins. Si on la met maintenant, on pourrait l’enlever en septembre et commencer à préparer le sol pour l’an prochain.

Est-ce que j’ai besoin d’un grand espace? Combien de terrain je devrais me prévoir pour avoir disons 2-3 bouquets par semaines?

  • Pour 2-3 gros bouquets par semaine, je dirais qu’une planche de 75cm par 6m (2,5 pieds par 20 pieds) c’est amplement.

  • Voici un exemple concret pour une parcelle de 6m de long. Je la diviserais en 3 :  2m de zinnia, 2m de cosmos, dans les derniers m, je mettrais des tournesols mais aussi je me garderais de la place pour les essais qui vous tente.

  • Pour cet exemple-là, c’est encore le temps de faire nos semis directement au jardin ou encore acheter des transplants en pépinière.

  • Pour donner une idée du temps, un jardin linéaire de 6m demande environ 15-20 minutes par jour incluant l’arrosage.

Si ma priorité c’est simplement d’avoir du plaisir dans les fleurs, quel conseil me dirais-tu?

  • Commencer avec les fleurs moins difficiles (cosmos, zinnias, tournesols). Un peu comme on le fait pour les légumes… on commence avec se faire la main avec les salades plutôt qu’avec les poivrons.

  • Garder son jardin petit la première année et le grandir au fur et à mesure que les ressources grandissent. Quand je dis ressources ça peut être autant la motivation, temps, les sous, que les connaissances.

-Parce que les fleurs demandent qu’à nous apporter du beau et du bonheur

Les fleurs changent le monde. Merci à toute l’équipe d’Info-Réveil d’y croire et de l’accentuer.

P.s.: La prochaine chronique va avoir lieu mercredi le 13 juillet. On va parler vivaces!

Résumé écrit de l’extrait audio par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel

Photo de couverture par Ferme Pastel

Photo des fleurs par Atelier Camion

Précédent
Précédent

Nos vivaces préférées pour la fleur coupée et nos trucs pour l’entretien -Chronique radio n°2

Suivant
Suivant

Notre recette pour du vert tout le mois de mai: chimichurri de pissenlit