Nos vivaces préférées pour la fleur coupée et nos trucs pour l’entretien -Chronique radio n°2

Quelques vivaces du Québec cultivées à la Ferme Pastel: Pivoine, lupin, delphinium, framboisier, iris barbu.

Quelques vivaces vedettes de la Ferme Pastel: Pivoine, lupin, delphinium, framboisier, iris barbu

Depuis un mois maintenant, j’ai le plaisir de faire une chronique ‘’fleurs coupées’’ à la radio de Radio-Canada.

À l’émission Info-Réveil animée par Perrine Bullant, on a jasé quelles fleurs vivaces sont à privilégier pour pouvoir se faire de beaux bouquets chez soi.

Écoute la chronique ‘‘vivaces à couper’’ ici

La mission de Pastel c’est de rendre accessibles des fleurs écologiques à plus de gens possible, tout en luttant contre les changements climatiques. Ces chroniques-radios résonnent beaucoup!

Pivoine Soft Salmon Saucer - Ferme Pastel, fleurs écologiques à Grand-Métis (Québec)

Pivoine Soft Salmon Saucer- Ferme Pastel

* * *

Je donne généralement beaucoup d’infos dans mes chroniques. Voici donc un résumé-écrit.

Les pivoines et les pieds d’alouettes qu’on voit partout ces temps-ci sont des vivaces. C’est-à-dire qu’on les plante une seule fois et elles sont là pour la vie. On a tendance à penser que c’est plus avantageux que les fleurs annuelles qui faut replanter chaque année. Est-ce qu’on a raison?

  • Quand on pense vivace, il faut penser long terme. C’est la même chose pour les avantages. Les premiers 2 ans sont toutes aussi exigeantes que les annuelles (arrosage, désherbage).

  • Il faut aussi savoir que la période de floraison est beaucoup plus courte que la majorité des fleurs annuelles. Ex : À maturité, 3 pivoines vont fleurir pendant 2 semaines alors que les dahlias ou les cosmos, qu’on plante chaque année, vont nous donner des fleurs pendant 2-3 mois.

  • Les vivaces sont souvent aussi beaucoup plus dispendieuses à l’achat que les annuelles.

  • Les vivaces sont pas toutes idéales pour la fleur coupée. La longueur de tige et la durée de vase sont les principaux critères à regarder.

  • Donc non, les vivaces sont pas que avantageuses. Mais! Leur fragrante, la surprise qu’on a au jardin parce que notre première fleur est sortie après l’hiver en valent plus que le coup! En plus, la plupart se multiplient ce qui nous donne une belle abondance.

Récolter d'iris barbu à la ferme florale Ferme Pastel, Grand-Métis (Québec)

Récolte d’iris barbu à le ferme florale - Ferme Pastel

Si on veut se faire ses propres bouquets à la maison et profiter de la magie des vivaces, ça serait quoi les 5 variétés idéales à privilégier?

  1. Pivoine: C’est la fleur vedette d’un bouquet et elle est fragrante. 2 choses à faire attention côté pivoine: Tu veux pas cueillir les tiges sur un plant de 3 ans et moins et les pivoines ont pas besoin d’être divisées. En fait, elles aiment pas être touchées. Très peu de maladies ou parasites les touchent. Les fourmis se chargent de faire le ménage des pucerons et autres indésirables. Et la beauté de la chose, c’est que quand les fleurs sont prêtes à être cueillies, les fourmis sont parties sur un autre plant!

  2. Iris barbu: Je parle ici du grand iris avec plusieurs grosses fleurs sur une même tige. À ne pas confondre avec les iris de Sibérie ou les versicolores (emblème du Québec) qui ont souvent une seule fleur à simples pétales. Les iris barbus offrent toutes les couleurs de l’arc en ciel, même des verts lime.  Et ils se multiplient rapidement.  On les adore, à la ferme, on en a une collection de 37 variétés!

  3. Delphinium (pied alouette): Le delphinium est un épis, il apporte de la hauteur aux bouquets et se fait sécher. Les bleus ciels sont faciles à harmoniser avec les autres couleurs d’un bouquet.

  4. Miscanthus: Le miscanthus est une graminée, en quelques sortes la version nordique des pampas. Il est souvent confondu avec la phragmite, celle qu’on voit le long des autoroutes au Québec et qui est ultra invasive. SVP, on ne la cueille pas. La phragmite met vraiment en danger notre biodiversité.  À l’inverse, le miscanthus reste en place. Il apporte un aspect aérien aux bouquets frais, comme séché.

  5. Framboisier sauvage: Pour le 5e, je propose un feuillage. Le framboisier est dans notre préféré ici à la ferme. Tout le monde est agréablement étonné de voir à quel point ça met en valeur un bouquet. Le framboisier est volontaire dans nos jardins si on le laisse venir.

Avec ces 5 vivaces-ci, c’est très bien possible d’avoir un bouquet équilibré : pivoine, iris barbu, delphinium, miscanthus et framboisier.

Fleurs vivaces écologiques de la Ferme Pastel: iris barbu, lupin, delphinium, framboisier. Photo prise à Grand-Métis (Québec), dans la boutique-atelier.

Fleurs vivaces de la Ferme Pastel: Iris barbu, lupin, delphinium, framboisier

Y a-t-il un meilleur moment dans la saison pour planter nos vivaces, ET avez-vous un truc pour les mauvaises herbes qui ne cessent de vouloir envahir nos belles vivaces?

  • On peut planter les vivaces à tous moments. La mi-août est selon nous le meilleur moment pour assurer leur survie. On évite les sécheresses et on laisse tout de même le temps à la plante de s’enraciner avant les premiers gels.

  • Pour lutter contre les mauvaises herbes, on suggère de ne surtout pas laisser la terre à nue. À la ferme, on dépose un carton sur notre bande de future vivaces. On fait un trou dan sle carton et la terre où la plante va et on la plante dedans. On met ensuite un paillis (copeau de bois, paille…) de 15 cm d’épais une fois tapé. Ce qu’on oublie souvent, c’est de compacté notre paillis avec nos mains. Ça décourage les plantules de mauvaises herbes de s’installer.  C’est super aidant!

Et voilà, de quoi égayer le début de l’été année après année.

Les fleurs changent le monde. Merci à toute l’équipe d’Info-Réveil d’y croire et de l’accentuer.

P.s.: La prochaine chronique va avoir lieu mercredi le 26 juillet. On va parler fleurs coupées qui se mangent. Miam! Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir la notification des prochaines chroniques.


Ces autres articles pourraient aussi t’aider à fleurir ton monde :

Résumé écrit de l’extrait audio par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

Les fleurs séchées, comment faire ? -Chronique radio n°4

Suivant
Suivant

Comment faire pousser tes fleurs chez toi tout l’été? -Chronique radio n°1