Celui qui rend notre vie de famille et de ferme plus épanouissante

Attention quand tu viendras au bar à fleurs en août : On a maintenant un chat!

Il s’appelle Soske. Prononcé So-ské. Ne t’en fait pas, il répond aussi très bien au surnom Mine-Mine.

C’était surtout le chat de Skot et Leonne au départ. Je suis plus chien. Je dois aussi dire que notre Mine-Mine a un petit quelque chose de canin qui me fait craquer. Quand on part en vélo ou en marchant, il nous suit comme un chien. Il nettoie même en dessous de la chaise de Alfée.

Chez Pastel, on a beaucoup de fleurs séchées et beaucoup de graines de semences. Le paradis des souris! Soske fait une super bonne job à gérer la situation depuis qu’il est là. Tellement que je voulais vous partager un brin de son histoire, pas plate du tout.

Comment l’Univers a orchestré la rencontre Pastel x Soske

Soske est arrivé à nous un peu comme par magie. On savait qu’on voulait accueillir un chat de ferme: surtout chasseur, en santé, indépendant et un brin ‘‘patient’’ avec les enfants.

On a dit non à tout plein d’offres jusqu’à ce qu’un beau jour, un bébé chat soit abandonné près de la ferme de mes parents. Il avait les yeux tout collés. On a eu pitié.

On l’a apporté à la maison le soir même, Skot lui a nettoyé les yeux et le petteu tous les jours. La septième journée, il respirait vraiment doucement. Skot m’a dit :  Je pense pas que Salix va pas passer la nuit. Il a dormi avec lui. Et comme il l’avait prédit, le matin, le petit était mort.

Pendant des heures, Skot était persuadé que c’était lui qui avait tué notre chaton. En lui lavant les yeux avec du Peroxyde dilué. Imagine. Heureusement pour son cœur et son âme, le père de Skot, vétérinaire à la retraite, lui a confirmé que non, Skot n’avait tué le chaton. Nettoyer comme il le faisait est en fait la procédure et 90% des chats avec la maladie des yeux décèdent les premières semaines. Ouf.

Mais ça ramenait pas notre minou. On a pris notre courage de parents a deux mains, et on a annoncé la nouvelle à Leonne le soir même, au retour de la garderie. Y’a pas à dire qu’elle capotait d’avoir enfin un chat. À 2 ans et demi, la mort s’est étrangement abstrait et simple à la fois.


« Il était malade, il est parti au ciel, il va nous envoyer un autre minou pas malade. »

C’est avec cette perspective qu’on a ‘‘digéré’’ la mort de notre premier minou.

Et boum. Une semaine plus tard, on est allé arroser les plantes de mes parents partis en vacances. Gaétan, leur employé vient nous voir et nous demande si on veut un 2e minou. (Il savait pas l’histoire du premier.)

« Un jeune chat, ado, est dans les parages. Y’est tellement colleux qu’y monte sur les échafauds avec moi pis ça devient dangereux. »

Maille-gode! On lui a regardé les yeux, pas une graine de la maladie des chats de ferme. Rien que des colleux et bien de l’agilité. Leonne avait raison: le petit Salix nous a envoyé un autre minou. Ce genre de synchronicité, ça donne des frissons et les larmes aux yeux.

Pourquoi le nom de Soske

Ça vient de Leonne encore. C’est le nom du personnage principal de ses films préférés: Ponyo et Mon voisin Totoro. Très japonais, un brin années 80, un brin féministe, vraiment beaux films (dispos sur Netflix).

Soske dans la familia

Soske habite avec nous depuis mars. On a plus de problème de souris depuis, alléluia! Une par jour au début. Il dort sur la céramique chauffante de l’entrée de ferme et se fait ‘’catiner’’ par Leonne première chose le matin. C’est le rêve!

Ça l’est aussi pour Skot. Quand je passe proche du bâtiment de ferme, c’est pas rare que j’entends Skot parlé à notre chat. En anglais, vite et avec beaucoup de slang, il lui jase comme à son frère! Très cute.


J’ai demandé à Skot et Leonne ce qu’ils appréciaient le plus de Soske

Voici les réponses (sans filtre) :

  • He’s my work buddy, we shoot the Bro shit you know! – Skot (traduction libre: C’est mon partner de travail, on parle entre boys!)

  • Paque je l’aime. - Leonne

  • Y’attrape des souris comme personne – Ora-Maggie

  • (À venir) – Alfée

On aimerait offrir l’occasion à Soske de devenir Papa un jour. Si jamais tu connais une femelle dans le même genre…

P.S.: Tu pourras rencontrer Soske, allias le samouraï Pastel à la boutique de ferme un de ces vendredis à partir d’août. Gêne-toi surtout pas de flatter Soske, ou Mine-Mine si tu te souviens plus de son nom. Il va être aux anges!

Texte et photos par Ora-Maggie, co-fondatrice de Ferme Pastel

Illustration par Skot, couleur par Leonne

Précédent
Précédent

{Dans les coulisses}: La boutique, très hâte de vous dévoiler ça!

Suivant
Suivant

Comment faire pousser des dahlias avec facilité + les trucs de Léonie