{Des fleurs qui changent le monde} Partie 2- Les gens et la psychologie
Cet article est la 2e partie de notre série Des fleurs qui changent le monde. Dans le premier, on parle de la planète et de l’impact négatif des fleurs importées et aspergées sur l’environnement et sur la santé physique.
Après le pot, viennent les fleurs dans ce cas-ci! Parce si on enlève les avions, le chimique et l’exploitation des travailleuses de l’équation, fleurs = bonheurs, avec un ‘‘s’’.
Sans plus tarder, voici la partie 2 de la série Des fleurs qui changent le monde.
Des fleurs qui changent le monde, le monde étant les gens et la santé mentale
L’histoire et le bon sens nous le disaient, les fleurs rendent heureux.
Depuis les années 2000, la science nous montre que la présence de fleurs déclenche des émotions heureuses, augmente nos capacités cognitives et affecte nos relations d'une manière positive.
Récemment, les chercheurs ont découvert que l’effet-fleur est bénéfique pour les cerveaux en bonne santé, et le serait encore plus pour les cerveaux ‘‘abimés’’. En prévention comme en guérison, la présence des fleurs est souhaitée dans nos vies.
Les études sur le sujet utilisent surtout l’imagerie cérébrale. Cette technologie démontre que les fleurs stimulent les quatre hormones du bonheur (dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine). Et ça, dans plusieurs contexte: à la maison, au travail, dans la rue, à l’hôpital...
Ça fait 5000 ans qu’on ressent les bienfaits des fleurs sur nous. Aujourd'hui, la science démontre pourquoi.
La section qui suit décortique comment l’effet-fleur est ressenti dans notre quotidien.
Les fleurs et le bonheur
Les études récentes démontrent que :
Être en présence de fleurs a un impact IMMÉDIAT sur notre bonheur. Les fleurs donnent des sourires "vrais" ou "excités", démontrant une joie et une gratitude.
Voir des fleurs dans les premières minutes du matin aide à réguler l’humeur pour la journée. Peu importe si elles sont dans la chambre, dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Autres bonnes nouvelles!
L’effet se transpose même quand on part travailler. Les personnes exposées à des fleurs fraîchement coupées chez elles ont une augmentation de l'énergie, du bonheur et de l'enthousiasme au travail.
L’effet-fleur-bonheur ne semble pas s’user. L’effet dure sur le long terme. Un bouquet par semaine pendant 10 mois et l’effet était le même pour les gens.
L’effet est universel, âges, sexes, cultures confondus.
Les fleurs rendent toujours tout le monde heureux…
Les fleurs et le stress
L’ajout de fleurs dans les espaces intérieurs (maison, bureau, resto) diminue le stress. Les fleurs ont un effet sur notre courbe de cortisol et calment spécifiquement l’amygdale, la petite amande de notre cerveau, qui est constamment alerte et nous dit quand fuir un danger.
L’effet de détente est encore plus marqué pour les personnes très anxieuses.
Le pouvoir guérisseur des fleurs est démontré. Des ateliers de créations florales sont maintenant utilisés dans les groupes de réhabilitation psychosociale au Japon, au Brésil et aux États-Unis. Ces ateliers de design floral thérapeutique sont offerts notamment aux gens souffrant d'anxiété, de choc post-traumatique et de schizophrénie. Autant utilisés auprès des enfants qu’auprès des adultes.
Les fleurs rendent toujours tout le monde heureux et guérissent l’anxiété…
Les fleurs et la cognition
Les fleurs augment la créativité. En réunion de groupe au travail, les hommes génèrent plus d’idées en présence de fleurs, les femmes, quant à elles, proposent plus de solutions aux problèmes.
Les fleurs augmentent la mémoire à court et long termes. L’effet aussi vrai chez les personnes âgées. Les fleurs leur permettent de créer des souvenirs récents avec leurs proches. C’est aussi vrai pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Les fleurs augmentent nos capacités visuospatiales. C’est aussi présent chez les personnes atteintes de sévères déficits cognitifs.
Les fleurs rendent toujours tout le monde heureux, guérissent l’anxiété, nous rendent plus créatifs et performants…
Les fleurs et les relations
Les fleurs aident à créer des liens profonds entre les gens. La présence de fleurs augmente les contacts avec la famille et les amis. (Ça explique maintenant pourquoi les gens veulent plein de belles fleurs partout pour leur mariage. C’est pas juste pour le wow ou les photos, c’est pour augmenter les vibrations d’amour!)
Les fleurs diminuent les conflits et augment la compassion.
La présence de fleurs augmente l’altruisme. Dans la rue, plus de gestes d’entraide sont observés près des boutiques de fleurs spécifiquement.
Les fleurs rendent toujours tout le monde heureux, guérissent l’anxiété, nous rendent plus créatifs et performants ET nous connectent avec les gens qu’on aime.
Le bonheur est la seule chose qui se double quand elle est partagée. —Albert Schweitzer
Cette citation de Albert Schweitzer, médecin franco-allemand (et ami de Einstein), résume bien l’effet-fleur-bonheur selon nous. Le sport, la forêt, tout ça a un effet similaire sur les gens : régulateur des émotions voire guérisseur.
Ce que je trouve personnellement vraiment extraordinaire avec le principe du bouquet de fleurs sur l’îlot, contrairement à mon chum qui va jouer au hockey par exemple, c’est que l’effet positif est ressenti par toute la famille et au même moment.
Ça donne envie de booster l’humeur et la créativité de sa famille tout le temps!
Si t’es du bas du fleuve
Chez Pastel, on distribue nos fleurs fraîches entre Matane et Rimouski durant 8 mois par année.
Si tu aimes vraiment beaucoup les fleurs et que cet article résonne aussi en toi, l’abonnement floral PASTEL est TA solution.
L’abonnement c’est 10 bouquets, sans pesticide, sans avion, avec que du bonheur et de l’amour.
Les inscriptions pour les abonnements ouvrent le 1er février. Assure-toi d’être sur notre infolettre pour recevoir la notification.
Si tu es ailleurs au Québec
Google ferme florale + ta ville. Les chances que tu trouves des fleurs cultivées dans un rayon de 250 km sont élevées. Même que les chances que tu puisses toi aussi t’abonner au bonheur sont aussi élevées. Janvier-février est le moment où pas mal toutes les fermes prennent les inscriptions pour les ‘’paniers de fleurs-bonheurs’’.
Notre série des fleurs qui changent le monde est un peu comme un sandwich. La partie 1 est plus dure à avaler; la partie 2, c’est du bonbon; et la partie 3, tu vas voir, est quand même croustillante!
Notre prochain article parle spécialement du projet Des fleurs qui changent le monde et les motivations sociales derrières.
Avant de te laisser avec notre résumé, Skot et moi on souhaite de dire un énorme merci pour ton soutien. La cause des fleurs qui changent le monde, qui sont bonnes pour tous, est plus grande que notre petite ferme florale familiale et c’est surtout grâce à toi que l’effet-fleur-bonheur pourra être amplifié.
Des fleurs qui changent le monde, le monde étant les gens et la santé mentale
Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel.
Infographie par Ora-Maggie et Skot, propriétaires de Ferme Pastel
Photo par Nancy Guignard et Atelier Camion.
Ressources consultées
Adachi, M.; Rohde, C.; Kendle, A. Effects of floral and foliage displays on human emotions. HortTechnology 2000, 10, 59–63.
Haviland-Jones, J., Rosario, H. H., Wilson, P., & McGuire, T. R. (2005). An environmental approach to positive emotion: Flowers. Evolutionary Psychology, 3(1), 147470490500300109.
Ikei, H., Komatsu, M., Song, C., Himoro, E., & Miyazaki, Y. (2014). The physiological and psychological relaxing effects of viewing rose flowers in office workers. Journal of physiological anthropology, 33(1), 1-5.
Lagreze, K. (2019). Art Therapy Blossoms: Developing Floral Design in Art Therapy for Adults with Anxiety.
Mochizuki-Kawai, H., Kotani, I., Mochizuki, S., & Yamakawa, Y. (2018). Structured floral arrangement program benefits in patients with neurocognitive disorder. Frontiers in Psychology, 9, 1328.
Mochizuki-Kawai, H., Matsuda, I., & Mochizuki, S. (2020). Viewing a flower image provides automatic recovery effects after psychological stress. Journal of Environmental Psychology, 70, 101445.
Mojet, J., Köster, E. P., Holthuysen, N. T. E., Van Veggel, R. J. F. M., De Wijk, R. A., Schepers, H. E., & Vermeer, F. (2016). The emotional influence of flowers on social perception and memory: An exploratory study. Food Quality and Preference, 53, 143-150.
Pereira Jr, A., & Pereira, M. A. O. (2009). The flower workshop in psychosocial rehabilitation: A pilot study. Issues in Mental Health Nursing, 30(1), 47-50.
Sasaki, M., Oizumi, R., Homma, A., Masaoka, Y., Iijima, M., & Homma, I. (2011). Effects of viewing Ikebana on breathing in humans. The Showa University Journal of Medical Sciences, 23(1), 59-65.
Ulrich, R. (2003). The impact of flowers and plants on workplace productivity. Texas A & M University.