Les 7 problèmes les plus courants quand on fait une couronne ET comment y remédier
Faire une couronne semble bien facile quand on regarde les réels sur Instagram! Je parlais avec JP la boutique par fanny l’an dernier. Il me disait à quel point il avait trouver sa première expérience de couronne pas mal difficile, même si y’avait des tutoriels Youtube! Je peux comprendre.
Skot et moi on a ici recensé les problèmes les plus courants quand on crée une couronne. ET les trucs pour les éviter! En plus, on t’aide dans cet article à peaufiner la technique 100% compostable, à la corde de lin.
Chez Pastel, partager la technique de couronne 100% compostable s’aligne avec de notre mission de semer le bonheur tout en luttant contre les changements climatiques. Faire une couronne à partir d’une simple corde de lin donne confiance, nous inspire à voir et honorer toute l’abondance que la nature nous offre.
On te guide pas à pas dans ce blogue pour une couronne fraiche. Notre objectif ici est que t’aies un aide-mémoire pour t’accompagner dans ta création. Que tu comprennes facilement le pourquoi du problème de ta couronne et comment l’améliorer. Et ça, pour que t’aies des tonnes de plaisir à créer ce doux rituel, saison après saison.
Sans plus tarder, voici les 7 problèmes, les pourquois ça fonctionne pas et comment faire pour améliorer ta couronne.
1. Ta couronne est trop touffue
Pourquoi? (deux hypothèses possibles)
Tes bouquets ont été placés trop proches l’un de l’autre. C’est le problème le plus courant qu’on voit dans nos ateliers.
Les tiges de tes bouquets étaient trop longs.
Comment améliorer ça?
Distancie tes bouquets plus le long de ton arceau. La cime de ton bouquet devrait être vis-à-vis les tiges de ton dernier, question de le caché.
Essaie de pas dépasser 6 à 8 pouces de longueurs de tiges pour faire tes bouquets.
2. Ta couronne a des trous
Pourquoi?
Tu places tes bouquets un peu trop en ‘’V’’ .
Tes bouquets sont pas assez denses.
Comment améliorer ça?
Place tes bouquets plus parallèles à ton arceau, fais plus suivre l’angle de ton arceau à ton bouquet. Au lieu de placer tes bouquets avec un angle de 45 degré, vas-y plus avec un 15 degré.
Place ce qui est plus touffu à la base de ton bouquet et les choses les plus aériennes sur le dessus de tes bouquets, incluant les fleurs les plus délicates.
3. Ta couronne tient pas son rond initial
Pourquoi?
Ton arceau est pas assez solide pour le poids du matériel que tu as mis dessus.
Comment améliorer ça?
Si t’as fait toi-même ton arceau avec du saule ou du cornouiller comme enseigné dans l’atelier Pastel, c’est signe que la prochaine fois, tu voudras ajouter plus de tiges à ton arceau pour le rendre plus solide. Une couronne de sapinage, c’est beaucoup plus lourd qu’une couronne de fleurs séchées.
Si ton arceau est acheté, tu peux simplement mettre moins de matériel en réduisant de beaucoup la longueur de tes tiges et en t’assurant que l’angle de ton sapinage suive celui de l’arceau.
4. Ta couronne perd des bouts de sapinage au vent par exemple
Pourquoi?
T’as trop de tiges par bouquets.
Ta ficelle est pas assez serrée.
Comment améliorer ça?
On aime dire pas plus que 3 tiges fraiches par bouquets.
Assure-toi de bien tirer sur ton fil à chaque fois que tu fais un tour.
Passer ton rouleau de corde dans la loupe de ta ficelle avant de serrer te donne un nœud. Fais ça une fois par bouquet.
5. Ta couronne sèche trop vite
Pourquoi?
Ta couronne est au chaud et manque d’eau
Comment améliorer ça?
Place la dehors le plus possible. Les couronnes fraîches sont surtout faites pour être dehors.
Mets-la dans le bain pour la nuit
6. Ta couronne a un côté de fil apparent
Pourquoi?
La base de tes bouquets est attachée du même côté tout au long de l’arceau.
Comment améliorer ça?
Ok! Là si t’as pas fait l’atelier de couronne, suit bien. Les bouquets doivent être placés comme en ‘’V’’ sur ton arceau, un peu comme quand on monte une côte en ski de fond. Tu dois alterner entre placer la base de ton bouquet à l’extérieur de l’arceau, et à l’intérieur de l’arceau.
7. T’as pu de fun et t’es découragé.e
Pourquoi?
Laisse moi deviner. T’es pas en mode apprentissage, mais plutôt en mode perfection tout de suite.
Tu veux que ta première couronne soit belle comme ton inspi Pinterest? Sais-tu comment était la première couronne de la personne qui a fait ton inspi? Loin de la couronne qu’elle te présente aujourd’hui et c’est tout à fait humain.
Ce que je veux dire, c’est : t’aurais du voir ma première couronne! On a tous et toutes fait une première couronne, parfaitement imparfaite et à améliorer.
C’est vraiment quand même possible d’avoir plus de fun!
Pour ce 7e truc, tout est dans le mental. Sois bienveillant.e avec toi-même et la magie des couronnes va s’opérer!
Perso, j’aime m’imagier que je parle à mes propres enfants pour faire ressortir la bienveillance en moi. Comment tu parles ou parlerais à ton enfant s’il essayait de faire quelque chose pour la première fois? Comme dessiner un cœur par exemple. J’imagine que devant son premier cœur, aka un cercle pas fermé, ça sonnerait du genre : Wow, tu l’as presque eu! Bien joué. Continue. C’est presque ça! Si on se parlait comme ça chaque fois qu’on apprenait quelque chose, non seulement, on abandonnerait jamais. Mais, on serait motivé à pratiquer encore plus. Inévitablement, on réussirait quoique ce soit!
L’inverse est pas vrai. Sincèrement, si un coup de pied dans le derrière fait pas reculer, une tape dans le dos fait beaucoup plus avancer!
J’espère que ces trucs et astuces vont t’aider à réaliser ta prochaine couronne avec plus de confiance, que ce soit pour célébrer le solstice d’hiver, pour Pâques ou pour terminer l’automne.
Perso, le solstice, c'est mon moment préféré pour m'abandonner dans la confection d'une couronne, petite ou grande. J'aime la mettre comme centre de table avec une bougie au centre. J'avoue, ça dure un souper, celui du solstice. Skot trouve que ça prend trop de place et on la suspend gentiment quelque part après!
Est-ce qu’il va y avoir d’autres ateliers de couronnes chez PASTEL?
Vous êtes nombreuses a nous avoir posé la question.
T’aurais en fait aimé le faire cette année mais y’avait pu de place? C’est que t’es pas sur notre infolettre. Plusieurs d’entre vous m’ont dit: Je vous suis sur Facebook pourtant. Mais, quand je l’ai vu, c’était complet.
T’as PAS besoin d’être plus sur les médias sociaux! C’est que les gens de notre infolettre ont toujours l’info 24h avant tout le monde. Quand on a affiché l’atelier sur les médias sociaux cet automne, il restait juste 6 places sur 20. Inévitablement qu’une journée après c’était complet.
Tout ça pour dire que l’infolettre c’est l’endroit pour éviter les déceptions et te donner le temps de mettre à ton agenda les activités qui te tiennent à cœur. Inscris-toi ici.
Texte et photos par Ora-Maggie et Skot, copropriéaires de la Ferme Pastel.