Lettre aux hommes qui entourent mes filles, 8 mars 2025

Il y a deux ans, j’ai expliqué à nos filles le pourquoi de la Journée internationale des droits des femmes. Et je me suis permise de leur écrire une lettre publiée ici sur ce blogue.

Voilà, aujourd’hui, je sens le besoin de t’écrire à toi, garçon, ado, oncle, cousin ou tout homme qui est dans la vie de Leonne et Alfée. Ce spécifiquement m’amène à t’écrire? Cette statistique: 

À ce rythme, c’est en 2158 que la parité hommes-femmes serait atteinte, ce qui nous donne environ 5 générations.

Comme toi sûrement, je refuse que cette statistique nous vole notre espoir que nos filles vont connaître un monde juste, où les femmes comme les hommes, se sentent sécures sexuellement, physiquement, psychologiquement et financièrement.

Tu vas surement voir sur les réseaux aujourd’hui des messages du genre : ‘’Honorons nos femmes, célébrons nos filles! 8% de rabais sur telle affaire’’.

Tu vas peut-être pas te sentir concerné. Je sais que t’es pas une femme ou encore que tu t’identifies pas comme telle. Mais, je tiens à t’écrire parce que je pense qu’aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de toi.

 

On entend souvent parler d’égalité, mais pourquoi c’est si important, et surtout, pourquoi les hommes comme toi devraient s’y intéresser ?

Au Québec, on a fait de grands progrès. Aujourd’hui, les femmes ont le droit de voter et ont accès aux mêmes études et aux mêmes emplois que les hommes. Ça pas toujours été comme ça,  c’est pas encore le cas dans plusieurs pays du monde alors que dans d’autres ça l’était et hop, ça ne l’est plus.

Des écarts existent encore même ici, notamment en matière de salaires. L’Institut de la statistique du Québec indique encore qu’en moyenne, une femme québécoise gagne environ 90 % du salaire d’un homme pour un travail équivalent. Ça tombe à 70% lorsqu’on regarde les secteurs traditionnellement féminins versus les secteurs traditionnellement masculins.

En politique, des efforts sont faits pour avoir une meilleure représentation des femmes, mais aucun quota est encore exigé. En 2022, l’Assemblée nationale du Québec comptait 46,4 % de femmes élues, un record. Dans les conseils d’administration des grandes entreprises québécoises, la proportion de femmes reste inférieure à 30 %.

 

Pourquoi tu serais gagnant de soutenir la cause de la parité homme-femme?

Quand la parité est atteinte, c’est l’effet papillon qui s’enclenche. On voit les impacts positifs sur toute la société, pas juste sur les femmes. Des études montrent que dans les pays où l’égalité entre les sexes est avancée, l’espérance de vie est plus élevée. En Suède, où la parité est parmi les meilleures au monde, l’espérance de vie des hommes est de 81 ans, contre 76 ans dans des pays moins égalitaires.

Les hommes bénéficient aussi de vivre dans une société équilibrée. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé indique que dans les pays où les tâches domestiques et parentales sont mieux partagées, les femmes mais aussi les hommes ont moins de stress et une meilleure santé mentale.

En entreprise, la diversité des équipes, avec des hommes et des femmes en nombre équilibré, favoriserait l’innovation et la performance. Des études de McKinsey montrent que les entreprises ayant plus de diversité de genre dans leurs équipes dirigeantes sont 25 % plus rentables que celles qui en ont moins. Un rapport du Forum économique mondial affirme que réduire les écarts entre hommes et femmes pourrait ajouter 28 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2025. On serait plus riche comme civilisation, littéralement.


Le rôle des hommes dans la parité

Beaucoup pensent que l’équité est un sujet qui ne concerne que les femmes, et tu comprends que c’est faux. Les hommes ont un rôle clé à jouer pour favoriser l’égalité. Partager 50/50 les tâches domestiques avec les filles et les femmes de la maison, encourager son amie de femme à prendre un poste de leadership, s’assurer du clair consentement avant un échange sexuel sont quelques exemples à faire au quotidien sans avoir besoin d’être premier ministre. Par choix, j’entre pas trop dans le sujet des violences faites aux femmes, tu comprendras que ce phénomène est juste une couleur plus foncé du spectre illustrant les déséquilibres entre les droits hommes-femmes.

Construire un monde plus égalitaire pour l’autre 50%, c’est un travail collectif qui demande les efforts du 100%.

Et les hommes ont tout à y gagner. En avançant ensemble vers plus de justice et d’équilibre, on construit une société plus forte et plus harmonieuse.

Mon ami Yves m’a dit l’autre fois : ‘’C’est fou, le changement de paradigme qui peut se produire en une seule génération. Ça donne espoir.’’

Je choisis d’avoir espoir, je choisis de croire qu’on peut changer le paradigme concernant la parité homme-femme en 1 génération au lieu de 5, si comme homme t’es de la partie.

Embarques-tu?

Sous le thème Accélérons les actions, je te souhaite une bonne Journée internationale des droits des femmes, (par et pour les hommes aussi).

Parce que la vraie égalité, c’est quand chacun peut être libre de rêver et de réaliser ses ambitions, toi, comme tes amies de filles, comme mes deux filles, Leonne et Alfée. 

Go, bon 8 mars gang! 




Texte par Ora-Maggie, femme, maman, fille, petite-fille, féministe et copropriétaire de Ferme Pastel

Crédits photos: Ferme Pastel Et Nancy Guignard




Suivant
Suivant

Les 7 défis les plus courants quand on fait une couronne ET comment y remédier