Pastel s’ouvre à l’impossible encore une fois…

Renoncule à 3 têtes trouvée dans l’une des serres de Ferme Pastel lors des récoltes pour les bouquets de Fête des mères. 

L’an dernier, on réalisait l’impossible, avoir des fleurs locales l’hiver et ce, sans propane, sans compromis. Cette année, sans crier gare, alors qu’on pensait qu’il y avait une seule manière pour PASTEL d’exister, un seul chemin tracé devant nous, un monde de possibilités s’est ouvert. On a suivi cette petite voix, le pourquoi fondamental de Pastel et boum, une année 2025 encore plus enlignée avec nos rêves, nos motivations et ce qu’on souhaite pour notre communauté et notre famille est apparue.

Des fleurs même l’hiver, voire juste l’hiver

Fin 2023, on déclarait créer la possibilité de produire, en hiver, les fleurs les plus écologiques qui soient. Cette année, on déclare pouvoir produire les fleurs les plus écologiques l’hiver, et ce, pour encore plus de familles et pour encore longtemps.

Pour atteindre sa mission à la fois écologique et sociale, Pastel doit focaliser ses efforts et produire presque exclusivement des fleurs hivernales, soit de février à mai. Celles-ci vont être disponibles spécifiquement à la Saint-Valentin, à Pâques et à la Fête des mères.

Cette décision est en ligne droite avec notre mission, notre vision du développement durable et de ce que la vie nous amène.

Sur le plan technique, ceci va nous permettre d’optimiser notre précieux système de chauffage à la biomasse et nos serres écoénergétiquement performantes.

Concrètement, on va avoir des fleurs :

  • Pour la St-Valentin, Pâques et la Fête des mères presque uniquement

  • Sans chimique

  • Sans avion

  • Sans propane

  • ET pour tout le monde (ou presque!)

Oui, parce que sur le plan humain, cette concentration dans le calendrier va nous permettre de rendre accessibles des fleurs l’hiver à beaucoup plus de familles de la région.

Une décision d’affaires, de famille et de carrière

Cette décision d'entreprise est aussi une décision familiale et professionnelle. Se concentrer sur les fleurs hivernales va oui simplifier la charge de travail de notre petite équipe, et la vie de notre famille. Dans ce virage nordique accentué de plus bel, c’est Skot qui va tenir le phare Pastel à temps plein.

Ceci va me permettre de poursuivre mes objectifs de carrière initiale comme conseillère en développement/communications. Je suis super excitée d’honorer cette flamme qui me pousse à rejoindre à nouveau une équipe engagée dans le développement de notre région et contribuer à avoir un impact plus grand sur le plan social, économique et environnemental.

Je sais, à ce moment t’as certainement plein de questions en tête! Je te tente d’y répondre juste ici.


Qu’en est-t-il des fleurs le reste de l’année?

Je vais continuer à t’aider à fleurir toi-même ton bout de planète et ton monde via nos articles de blogues. Je m’engage à te donner encore plus de trucs concrets pour que t’aies de beaux zinnias ou encore les cosmos les plus robustes. Par contre, on commercialisera aucune fleur annuelle en champ pour 2025.

Cela dit, on est pas prêt à complètement abandonner toutes les fleurs dîtes d’été. Skot aime trop les dahlias et moi l’eucalyptus! Donc, on va avoir des dahlias et de l’eucalyptus en septembre.

 

Bouquet de rêve pour la fête des mères comprenant tulipes, campanule, renoncules et feuillages forcés. 

Où, quand, comment fleurir ton hiver avec les fleurs Pastel?

  • L’abonnement floral en mode trio festif :  C’est exactement là qu’on est super content de dire que dans toute cette consolidation des efforts, la tant aimée formule abonnement se poursuit en 2025. Cette fois en mode trio festif! On t’offre la possibilité de fleurir la St-Valentin, Pâques et la fête des mères un en seul clic. L’abonnement pour ces trois bouquets de fêtes ouvre le 19 novembre. À temps, pour que tu puisses glisser la bonne nouvelle sous le sapin. Comme c’est aussi un abonnement comprenant 3 bouquets au lieu de 11 ou 15, on croit qu’on va ainsi encore plus démocratiser la fleur locale et ses bienfaits via un abonnement plus abordable. 

  • Le bouquet festif en précommande : Outre l’abonnement, se sera possible dès février de précommander à la pièce un bouquet pour l’une de ces trois occasions. Comme ça, si t’as plein de mamans à gâter pour la fête des mères exemple, tu pourras aussi le faire en plus de ton abonnement. La formule point de chute reste sensiblement la même.

  • La boutique-atelier de la ferme: Pour ce qui est de la boutique de ferme, elle va aussi être ouverte pour ces trois occasions seulement. Là, tu comprends que les bars à fleurs d’été du vendredi sont plus vraiment possibles. Par contre, 2025 va nous permettre de voir si on peut rendre hivernale cette activité chouchou. Les ateliers aussi prendront une pause en 2025, question de voir comment on peut arrimer fleurs d’hiver et enseignement de design floral.

  • Le marché public de Rimouski: On se voir au marché de Rimouski comme à l’habitude, au premier samedi de la saison, soit à la fin mai et puis, tout septembre, avec les dahlias et l’eucalyptus.

 

Quelles fleurs vont être dispos l’hiver?

Assurément des tulipes, 45 variétés pour être précis! Elles sont en ce moment plantées et bien blotties sous les serres et tunnels.

Les renoncules sont aussi  au cœur notre production. Tu veux surtout surveiller la renoncule papillon Musa, une nouveauté qui était sous notre radar depuis des années.  Et on a ajouté encore plus de renoncules Clémentine et Giallo, les petites jaunes soleil que vous avez juste trop aimées l’an dernier.

On a travaillé à établir des feuillages aromatiques pour garnir nos bouquets de Saint-Valentin: Les romarins et les myrtes grècques sont super concluants. Un projet de forçage de branches fleuries pour Pâques est en route, les premières récoltes vont par contre se faire d’ici un ou deux ans. On met aussi au banc d’essai plus tôt les dianthus et les campanules pour une floraison à temps pour la fête des mères de cette année.

Ce volet recherche et développement de Pastel est simplement du bonbon pour nous. On se sent choyé d’avoir un si grand terrain de jeu et de se donner le temps de jouer dedans!


Maintenant que le où, quoi, comment est clarifié. Je me permets d’être 100% transparente et d’ajouter une note plus philosophique, plus intime. La section qui suit résume le pourquoi de ce changement. 

Toute première tulipe nordique récoltée sur la Ferme Pastel le 28 janvier 2024. Une tulipe  100% locale et ‘‘verte’’ grâce à un chauffage qui revalorise les déchets de la forêt et un bâtiment écoénergétique de type Earthship qui utilise l’énergie solaire passive et la géothermie. 

‘’Tout est possible dans le fond’’

L’an dernier, Marie-Pier, propriétaire de l’entreprise Tant qu’il y aura des fleurs a annoncé sur les médias sociaux qu’elle ne ferait pas de tulipes pour le printemps. Ça m’a pris par surprise. Une ferme florale pas de tulipes! Je me souviens m’être dit : ‘‘Ben oui, tout est possible dans le fond’’. Surtout, je me rappelle d’avoir été curieuse de savoir ce que ce laisser-aller allait lui apporter en échange. Jamais j’aurais cru que cette petite graine de sagesse aurait fait un aussi grand chemin au cœur même de notre entreprise un an plus tard. C’est avec cette idée que TOUT est possible que Skot et moi on a réfléchi à la saison 2025. 

Parce que dans faire du bien avec des fleurs d’ici, même l’hiver, il y a d’abord et avant tout faire du bien. Ça doit aussi s’appliquer à nous. Je te cache pas que la saison 2024 a été à la fois merveilleuse et pour le moins demandante. Même avec 5 saisons de production derrière le sécateur sur un site fertile, avec de belles installations et une communauté en or.

Notre ferme fait pas exception. La réduction du pouvoir d’achat des consommateurs en temps de ralentissement économique et la hausse fulgurante des intrants ont des conséquences réelles sur les revenus nets de la ferme, et par le fait même, sur notre salaire familial. C’est la même chose pour l’impact du réchauffement planétaire sur nos cultures.

Si on voulait continuer, et ce, encore longtemps, on devait Skot et moi prendre des décisions tant sur le plan technico-économique que humain. Après avoir livrés nos derniers bouquets et remplis nos derniers engagements, on s’est assis. On s’est ouvert aux multiples possibilités que la prochaine saison pouvait contenir.

On s’est rappelé que 85% des fleurs vendues au Québec font plus de 6000 km en avion et ont reçu plus de 17 produits chimiques… Que c’est encore pire l’hiver. Que c’est en fait le pourquoi de Ferme Pastel.

On s’est ensuite demandé comment notre petite ferme pourrait avoir le plus grand impact face à ce pourquoi. Tout en diminuant la charge de travail qui ne pouvait être supportée une saison de plus par notre petite équipe.

C’est alors que la sagesse des grand.es de l’entreprenariat est venue à nos oreilles.

Pour avoir l’impact écologique voulu et durer dans le temps, Pastel doit arrêter d’additionner les actions 4 saisons. Et plutôt multiplier les actions là où l’impact écologique, économique et social est le plus élevé.  

C’est alors qu’on a minutieusement décidé d’offrir uniquement des fleurs dîtes hivernales, et ce, à seulement à trois moments précis de l’année : Saint-Valentin, Pâques et pour la Fête des mères.


La famille Beaulieu-Morgan derrière le projet Pastel prise en photo durant la fête des 4 ans de la ferme en août dernier. 

Notre mot 2024 était GRATITUDE. Et vraiment, du début jusqu’à en ce moment même, on le ressent. Toute cette dose d’amour nous permet de plonger dans 2025 les cœurs remplis et ouverts.

On pense bien que notre mot 2025 va être POSSIBILITÉS. Croire qu’une ferme florale puisse exister sans fleur en champ en plein de mois de juillet nous semblait inconcevable, jusqu’à ce qu’on s’autorise à croire, encore une fois, en l’impossible. Croire que ‘‘notre’’ impossible est possible, c’est tellement empuissançant!

Skot et moi, on tient vraiment à te dire merci pour ta confiance renouvelée dans toute cette aventure. C’est entre autres grâce à toi si on peut se permettre de s’ouvrir à l’impossible et de plonger dans l’inconnu. Et plus que tout, encore et encore, merci de nous aider à ce que la floriculture et la fleuristerie puissent laisser un demain plus vert, plus florissant, plus humain.

Hésite pas à nous écrire en commentaire ce que tu penses de cette version renouvelée de Pastel, à la fois plus nordique, plus festive et plus simple.

P.s.: Les inscriptions pour le magique trio floral festif ouvrent le 19 novembre. Assure-toi d’être sur notre infolettre pour recevoir la notification. Qui sait, tu pourras peut-être déjà cocher une partie de tes présents des Fêtes! 


Autres articles sur le même sujet :


Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel.

Crédit-photo par Nancy Guignard, Ferme Pastel, Atelier Camion.

Précédent
Précédent

Les 7 défis les plus courants quand on fait une couronne ET comment y remédier

Suivant
Suivant

Comment cultiver les tulipes : Ton guide pour une abondance de couleurs printemps après printemps!