Amoureux et en affaires :  5 habitudes pour éteindre le couple au travers l’entreprise

Ora-Maggie et Skot, couple cofondateur de Ferme Pastel, dans la serre froide.

Skot et moi on est tombé amoureux, on a ensuite démarré Ferme Pastel. Notre relation est donc à la base de notre projet d’affaires. On l’avoue même, le succès de notre relation est plus important que le succès de notre entreprise. Cela dit, est-ce que c’est toujours rose travailler avec ton chum ou ta blonde? NON!

C’est pourquoi aujourd’hui je te partage les 5 habitudes que Skot et moi on a du changer pour s’assurer que notre couple et notre famille non seulement survivent à l’entreprenariat, mais s’épanouissent pleinement. Je te partage en toute transparence ces 5 erreurs à éviter, et ce qu’on a trouvé comme solution à la place.

 

Erreur no 1 : Parler du travail n’importe quand

Dans notre plan d’affaires de 2020, on peut lire dans la section gestion du temps : Comme l’équilibre travail-famille est important pour nous, nous choisissons de ne pas parler de la ferme durant le souper. Ah, on se trouvait vraiment bon! Mais tu sais quoi. C’est pas assez!

On a maintenant la règle : On ne parle pas du travail après 18h.

Pourquoi? Parce que quand les filles mettent de l’eau partout en prenant leur bain pendant que Skot est entrain de se brosser les dents et moi j’arrive en disant, ‘‘Yo, faut que tu prépares le bloc 6 avec le BCS demain, il annonce de la pluie finalement en fin de journée.’’ C’est sur qu’on se répond bête à partir de là!

Skot a pas son horaire devant lui, il est fatigué, on a les filles à mettre au lit… Qu’est-ce que ça donne de plus de parler de ça à 7h30 pm plutôt qu’à 7h30 am le lendemain? Alors qu’on est frais et prêt à attaquer la journée.

Ça donne juste un bec sec au moment du dodo au lieu d’un beau bonne nuit et un moment de connexion, se qui nous tient le plus à cœur dans nos vies en fait.

Est-ce que ça veut dire qu’on ne fait plus de tâches relatives à la ferme après 18h? Non. Souvent un de nous deux va retourner voir si les serres sont ok, aller faire une dernière récolte, répondre à un dernier courriel… Mais, on en fait pas une discussion, c’est juste une tâche à faire pour mettre PASTEL au dodo, sans blabla!  

Personnellement, je suis beaucoup dans ma tête durant la journée. Je tente consciemment passer du cerveau au cœur quand on s’assoit pour le souper.  C’est pas encore acquis!

De toutes les erreurs commises depuis qu’on est entrepreneurs ensemble, parler du travail n’importe quand a été la plus dommageable pour notre couple.

Heureusement pour nous et nos enfants, on a changé notre approche. Si t’as une seule chose que tu peux appliquer si t’es en affaires avec ton partenaire de vie, c’est cette règle no1!

Erreur no 2 : Garder le même chapeau tout le temps

Skot a le chapeau de celui qui trouve des solutions sur la ferme. J’ai le chapeau de celle qui planifie, idéalment pour prévevir les problèmes! Est-ce que Skot a besoin que je planifie aussi nos fds? Non! Est-ce que j’ai besoin que Skot essaie de ‘’réparer’’ ma conciliation bancaire quand il a jamais même ouvert Quicbook de sa vie. Non!

Crois-le ou non, c’est facile de tomber dans le panneau et de garder son chapeau de travail. Souvent, j’ai pas besoin que Skot me trouve une solution, je veux juste être écoutée dans le fait que je trouve ça difficile de devoir recommencer ma comptabilité de l’année par exemple. Alors je vais le nommer : ‘‘J’ai besoin de mon chum-là! Je trouve ça difficile, j’ai besoin d’un colleux.’’ (Et pendant qu’on se colle, je vide mon sac.) Est-ce que je ferais ça avec un autre partenaire d’affaires ou collègue de travail? Jamais! Est-ce que mon chum peut m’offrir du support quand c’est dur au travail, même s’il possède 50% des parts? Oui.

À l’inverse, sur la ferme, c’est moi qui fait la planification culturale donc qui décide de quoi, combien, quand… Ça dicte souvent qui fait quoi et quand. J’ai une petite tendance à faire la même chose sur les filles et Skot. Et c’est pas ça qu’ils veulent! Alors je me le fais dire: ‘‘Enlève ton chapeau de gestionnaire ma belle!’’


Erreur no 3 : Planifier pour l’autre sans lui, et penser qu’il va être dispo et motivé!

Quand on est une équipe, on pense souvent qu’on est une équipe en tout temps et que l’autre est dispo pour l’équipe en tout temps. Oupsi! En réalité, ça mène à plusieurs insatisfaction, dont le fait de pas avoir l’espace et le temps pour avancer les tâches qui pourtant sont sur notre liste individuelle.

Maintenant, Skot et moi fait chacun de notre côté une liste de tâche le dimanche pendant la sieste des filles, on se rejoint 15 minutes plus tard. On parle de nos priorités respectives, des délais, du quand on va besoin de l’autre. Et ensemble, on place les tâches dans l’horaire en fonction de la météo.

Exemple, c’est moi qui fait le graphisme pour la ferme. Pourtant c’est Skot est formé en art. Donc, je mets le gros de l’idée dans Canva. Quand je suis prête, il prend 15 minutes pour venir ajuster les proportions, les couleurs… Si pas le dimanche, je lui dis quelques heures avant que je vais avoir besoin de son aide pour cette chose spécifiquement.

Le lundi première heure, on remet le tout dans le tableau blanc avec notre employée et on ajoute ses tâches à elle. Comme ça, on sait que ce l’autre fait, on sait quand il va être dispo pour nous aider ou non. À l’inverse, on sait quand on risque d’être dérangé pour aider à déplacer le nouveau radiateur ou l’espacement final des renoncules en serre.

Erreur no 4 : Toucher à tout, et tout valider avec l’autre

Y la la qu’on en a perdu du temps à expliquer le pourquoi de notre choix… Maintenant, Skot et moi, on sait exactement qui a quel dossier entre les mains. Je lui demande pas son avis avant de choisir les couleurs des renoncules pour la nouvelle saison. Il achète les outils qu’il a besoin sans me demander mon avis. Il me demande pas quel bois utiliser pour faire la table à semis mais! Je lui explique en gros ce qu’on a besoin comme résultat final pour les semis et il y arrive comme il veut. On fait 100% confiance à l’autre.

On va simplement valider si ça dépasse le budget alloué en début d’année ou si ça touche l’horaire de l’autre. On veut pas faire l’erreur no3! On va même jusqu’à dire à des fournisseurs ou des collaborateurs de téléphoner l’autre personne et de lui en parler directement. On prend même pas le message. Les dossiers de Skot sont les dossiers de Skot et vice versa.

Sur l’heure du lunch les jours de semaine, alors que les enfants sont à la garderie, c’est notre rendez-vous d’affaires. On jase plan de match, on revoit nos décisions… et surtout on parle des éléments qui affectent le dossier de l’autre.


Erreur no 5 : Pas assez s’intéresser aux défis et aux succès de l’autre

Le revers de l’erreur no 4! On peut parfois tellement être focus sur ces propres dossiers qu’on oublie de voir comment ça va pour l’autre, du point de vue du couple. Alors c’est à ce moment que hors des heures de travail, on aime se demander l’un et l’autre qu’est-ce qui nous attend cette semaine et comment on peut l’aider comme partenaire de vie, comme co-parent ou comme partenaire intime.

Ça peut mener à des petits ajustements qui changent tout, du genre: ‘‘Ok, Ora, je vais cuisiner plus de souper cette semaine ça va te donner plus de temps pour finaliser le calendrier de semis…’’ ou encore ‘‘ Ok, Skot, si ça peut aider, c’est moi qui va prendre les filles à la bibliothèque pendant que tu termines l’installation du système de chauffage dans la serre’’.

Sur le plan organisationnel, ça a un gros impact. Mais là où je trouve que ça parait le plus, c’est sur le plan émotionnel. Ça me dit qu’au delà de ma performance sur la ferme, Skot souhaite mon bien-être et vice-versa.

Skot et Ora-Maggie de la Ferme Pastel entrain de planifier la semaine de la Saint-Valentin 2024.

Malgré qu’on semble avoir des solutions pour éviter ces erreurs, on a nos moments de prise de bec au travers tout ce roucoulage! Je risque de pouvoir refaire un article similaire avec 5 nouvelles erreurs à éviter l’an prochain, avec 5 nouvelles erreurs dont j’ai même pas conscience en ce moment!

Voilà, j’ai ouvert  la section commentaire si tu veux me partager tes trucs à toi pour concilier amour-travail, ou même amour-parentalité.

 

Précédent
Précédent

Des fleurs parfaites à mettre dans le vase ET ton assiette - Chronique radio n°3

Suivant
Suivant

À quoi s’attendre chez Pastel en 2024?