Des fleurs parfaites à mettre dans le vase ET ton assiette - Chronique radio n°3
Des fleurs qui sont belles pour les yeux c’est bien. Des fleurs qui sont bonnes pour le bedon en plus, c’est doublement oui! C'est justement pour cette raison que le délicieux sujet des fleurs comestibles a eu sa place dans les chroniques-radios, pourtant destinées aux fleurs coupées. Le printemps est à la porte et je sais que t’es peut-être déjà dans tes semis aussi. Qui sait, un petit sachet de capucine te fera peut-être de l’œil!
Découvre les fleurs comestibles qu’on adore cultiver par plaisir à la ferme. On les cultive à même le portager. Ça nous aide à dire aux enfants: ‘‘les fleurs qui sont dans le potager se mangent, toutes ce qui sont ailleurs sur la ferme ne se mangent pas’’. En plus, c’est pratique, elles nous aident avec les insectes nuisibles et on les récolte en même temps que la laitue!
Alors, sans plus tarder voici la chronique-radio diffusée à l’émission Info-Réveil avec l’animatrice Fabienne Tercaefs.
Clique ici pour écouter la chronique Les fleurs comestibles: nos préférées et comment en mettre plus dans l’assiette.
Et comme d’habitude, j’inclus un résumé écrit pour que tu puisses mieux retrouver l’info ET notre recette préférée de granola aux fleurs, sans gluten ni sucre ajouté.
Ce matin, comme a toutes les 2 semaines de l’été, on discute culture de fleurs coupées avec Maggie Beaulieu-Pelletier, qui est floricultrice et copropriétaire de la Ferme Pastel.
Aujourd’hui on parle des fleurs coupées qui sont aussi comestibles. Les fleurs c’est beau, quand on peut les croquer pour vrai, c’est encore mieux. D’abord, c’est pas toutes les fleurs qui se mangent?
Non, mais la plupart. 90% des fleurs sont comestibles.
On pourrait aller acheter un bouquet chez le fleuriste ou à l’épicerie et le manger, non quand même pas?
Oui et non! Non parce que malheureusement la majorité des fleurs vendues en épiceries et chez les fleuristes ont reçu bcp de produits chimiques, en moyenne 17 produits différents avant même d’arriver chez le fleuriste.
Même si la plupart des fleurs sont comestibles, on répertorie qu’il reste un bon 10% d’entre elles qui sont toxiques. Les chances que les fleurs coupées comestibles aient été en contact avec celles toxiques sont très présentes comme elles sont mélangées sans distinction dans le monde de la fleuristerie.
Par contre, c’est oui possible de plus en plus de s’approvisionner en fleurs coupées comestibles. Surtout, via directement les floriculteurs ou même les maraichers dans les marchés publics. Ça devient de plus en plus populaire.
Outre pour décorer un gâteau ou une salade, comment on cuisine les fleurs?
Effectivement, je sais pas chez vous, mais ici on décore pas un gâteau d’anniversaire tous les jours. Mais on mange quand même des fleurs tous les jours! On les traite surtout comme un le fait pour des fines herbes.
Ma recette préférée c’est le grain aux fleurs. Ça peut être du riz, quinoa, sarrasin, couscous…Bref un grain qu’on fait cuire et ensuite quand il est encore un peu chaud, j’ajoute vraiment beaucoup de fleurs, 2-3 poignées par tasse de grain cru. Un peu de citron, du beurre ou de l’huile d’olive. Avec le blanc du riz, c’est beau, c’est bon. Et les enfants aiment ça.
Sinon, le classique, on les fait sécher. Idéalement avec un déshydrateur pour accélérer le processus et du même coup pas perdre des propriétés des fleurs. Une fois sèche, on fait nos mélanges de tisanes préférés et, on en met dans nos granolas. Une fois qu’on verse le lait, les pétales multicolores flottent. Quand tout va être gris dehors en novembre, vous allez vous remercier d’avoir pris le temps de déshydrater vos fleurs.
Ok, disons qu’on aime les belles et bonnes choses et qu’on a en plus le pouce vert, ça serait quoi les fleurs coupées et comestibles que vous nous suggérées pour le potager.
Les classiques : La calendule, ultra douce au goût et oh combien prolifique, la capucine qui goutte le radis. Chez Pastel, on les lave dans de l’eau avec un bouchon de vinaigre pour enlever les petites mouches et les altises qui se cache dedans.
Les grosses fleurs : La reine des grosses fleurs comestibles est sans conteste le tournesol, ses pétales goutent le miel. On l’utilise avec nos salades de tomates très beau en plus d’alléger le goût de la vinaigrette.
Les sauvages, qu’on retrouve un peu partout au Bas-St-Laurent: les pensées et les achillées
Une plus compliquée à faire pousser pour les jardiniers plus avancés et équipés : La giroflée - Elle est magnifique et elle goute le miel de trèfle!
Je te partage ici en bonus notre recette de granola aux fleurs comestibles inspirées de mon livre de recette préféré Whole Food Cooking Every Day, Transform the Way You Eat with 250 Vegetarian Recipes Free of Gluten, Dairy and Refined Sugar écrit par Amy Chaplin.
Granola aux fleurs et aux petits fruits
4 tasses d’avoine en flocon (avec ou sans gluten)
2 tasses sarrasin entier
4 tasses de noix de coco en flocon
1 tasse d’amande
1 tasse d’autres noix (grenoble, pacane, pistache…)
1 tasse de graines de citrouille
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de sésame
1/4 de tasse de graines de chia
1 cuillère à table de sel
1 cuillère à table de canelle
3/4 tasse de sirop d’érable, de sirop de yacon ou de riz brun
1/2 tasse d’huile de coco extra-vierge fondue
1 cuillère à table d’extrait de vanille
1/2 tasse de baies de gogi
1/2 tasse de framboises séchées
2 cuillères à table de pétales de roses séchées
2 cuillères à table de pétales de calendules séchées
2 cuillères à table de pétales de centaurées séchées
Démarre le four à 350 F. Mélange les ingrédients secs ensemble sauf les petits fruits et les fleurs. Mélange les ingrédients liquides ensemble. Combine les deux. Étend le mélange sur deux plaques tapissées de papier parchemin. Cuit au four 15 minutes, échage les plaques et recuit un autre 15 minutes. Une le mélange refroidi, ajoute les fleurs et les petits fruits. Se conserve 6 semaines dans un pot hermétique. Donne 16 tasses.
Autres articles qui pourraient t’aider dans la planification de ton jardin :
Comment faire pousser tes fleurs chez toi tout l’été? -Chronique radio n°1
Où acheter tes graines de jardin? + comment bien les conserver
Photos et résumé écrit de l’extrait audio par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel.