À quoi s’attendre chez Pastel en 2024?

Chez Pastel en 2024, on voit grand et loin avec le projet de fleurs coupées même en hiver. Dans les détails et photos à l’appui, je te partage ici ce que tu vas voir un peu, beaucoup et à la folie pour la prochaine saison, avec une fenêtre intime sur nos pensées et notre vision.

Le tableau de visualisation en construction pour Ferme Pastel et sa saison de fleurs coupées 2024.

Janvier est pour nous un mois de vision, de rêves, de planification. Aujourd’hui, je t’amène derrière ce processus ‘‘ à cœur ouvert’’ et remplis de belles fleurs. Que ce soit Skot, Sonia, Marguerite, Laurence… toutes ces personnes et beaucoup d’autres m’inspirent largement au quotidien juste par ce petit rêve ou cette mini habitude qu’elle introduit dans ses journées.

Je souhaite ici rendre l’appareil et t’inspirer à rêver grand, du fond de ton cœur, et à planifier les premiers petits pas qui, au cumul, gravissent des montagnes. Peut-être auras-tu ton propre jardin de fleurs coupées cette année, seras-tu l’organisatrice d’une retraite du yoga en plein air, lanceras-tu cette nouvelle expo photos dont tu rêves... Pour t’aider à garder le cap, as-tu fait un fameux tableau de visualisation? 

De mon côté, j’ai fait, non pas un mais 2 tableaux de visualisation: un pour notre ferme florale et un autre pour moi, ma vie personnelle.

Alfée a eu 2 ans à Noël. L’allaitement tire à sa fin. Je dors presque plus avec elle. C’est la première fois depuis que je suis maman que je sens que je peux me permettre de placer ma santé, mes choix, mes objectifs personnels au centre de ma vie. Et non en second parce qu’un mini être humain rose et pas de poil est juste à coté.

Est-ce que ça fait bizarre de changer de ‘‘saison’’ après 4 ans? Oui! Est-ce que ça fait du bien? Boy oui! Est-ce que j’ai des regrets en lien avec les sacrifices que la maternité implique? Oh que non! 

Parmi mes objectifs persos, (je te les partage parce qu’avoir des témoins ça aide à atteindre nos buts, alors merci!), j’ai: 

  1. Boire plus d’eau.

  2. Voir mes ami.es plus.

  3. Recommencer à méditer.

So far, so good! Depuis les Fêtes, j’ai une nouvelle bouteille d’eau qui garde la température de mon eau comme je l’aime. Je suis allée 24 heures sans enfant dans un chalet avec mes amies d’amour.  Et, je médite 15 à 40 minutes, 2 fois par jour, depuis deux semaines.

C’est la première fois que je fais un tableau de visualisation où la ferme est séparée. Je suis pas une fanne de la séparation vie professionnelle et personnelle.  Pourtant, là, j’adore ça! Sans plus tarder, le voici. 

La tableau de visualisation de Ferme Pastel pour 2024

Il me permet de partager une vision claire et concrète pour la ferme avec Skot et le reste de l’équipe. Ça me permet aussi de croire que notre ferme, tout comme nos enfants, prend de la maturité et est une entité à part entière. Le tableau de visualisation nous aide aussi dans notre devise d’équipe de 2024 :

Soyons un élève B+ avec une attitude A+.

Si t’es ici depuis les débuts, tu m’as déjà entendu parler de notre mentra des 3 premières années du démarrage de la ferme : Shoot for a B- (Vise un B-). Voilà, on a maintenant un peu plus de ressources techniques, matérielles et humaines pour maintenant avoir une moyenne de départ de B+. La grosse différence, c’est que cette année on vise être irréprochable sur le plan de l’attitude. J’aime penser que le tableau de visualisation nous aide à garder le cap sur le pourquoi on fait Pastel, pour qui et comment. Ce qui ultimement, nous aide à être vraiment top côté attitude.

Je partage les détails ici. Notre tableau de visualisation comprend: 

  1. nos couleurs phares de l’année

  2. les créations florales qui nous inspirent

  3. les design graphiques ou directions artistiques qui nous parlent

  4. les projets qu’on souhaite mettre sur pied (B+) ou encore peaufiner (A+)

En gros, on a ‘’brainstormé’’ Skot et moi et j’ai choisi les images!

Tableau de visualisation et d’inspiration de la Ferme Pastel-saison 2024. Crédits-photos pour le collage: Pinterest

1) Les couleurs phares chez Pastel en 2024

Depuis toujours le pêche est au cœur de notre palette et on joue autour d’elle en fonction que ce qui est en harmonie avec cette couleur. Pour ça, le bacc. de Skot comme illustrateur et notre bon vieux cercle chromatique nous aident beaucoup. Donc, cette année chez Pastel, tu vas voir beaucoup de pêche, de petit lilas, d’orangés, de rosés. Avec des pointes, de jaune citron, de bleu ciel, de rouge vif et de prune.

2) Les créations florales qui nous inspirent

On y va avec un look naturel, à la fois sophistiqué et sauvage comme depuis les débuts de la ferme. La nouveauté : on souhaite traiter les textures comme des vedettes et apporter encore plus de branches et de végétaux arbustifs dans nos créations florales. Depuis toujours, mes arrangements en vase préférés sont une même sorte de fleurs ensemble mais avec plusieurs variétés de celle-ci. Le grand bouquet d’amarante de notre tableau est un bel exemple. Je te parie que tu vas voir ça en septembre à l’entrée du bar à fleurs!

3) Le design graphique ou directions artistiques qui nous parlent

Jouer avec les perspectives! Se forcer de changer de perspective sur certains de sujet de notre vie a été vivifiant en 2023. Ça reste en 2024, et plus encore, ça nous propulse. J’ai l’option ‘’portrait’’ sur mon téléphone depuis l’an passé. Je peux te dire que j’ai pas fini de jouer avec !

4) Les projets qu’on souhaite mettre sur pied ou encore peaufiner

  • Les fleurs hivernales. Je pense qu’on fait comme si c’était dans la poche en ce moment et c’est pas tout à fait le cas. Il nous reste beaucoup à apprendre, d’où le carnet de notes.

  • Encore plus de légumes pour notre famille et notre équipe, et plus longtemps. On mange beaucoup de légumes. On cultive la plupart d’entre eux sur une parcelle de 15 mètres par 15 mètres dédié au potager. Notre objectif c’est d’aussi en produire suffisamment pour aussi partager les récoltes avec notre employée. Une forme de plus value à son salaire.

  • Plus de vidéos, plus de reels. Pour toi, pour te faire découvrir les jardins davantage, les objets de la boutique, comment prendre soin de telle fleurs… Via les médias sociaux mais aussi via l’infolettre.

  • Côté chantiers et infrastructures! Le muret de pierre de la serre solaire passive. Ajouter des tubes de métal sur les nichoirs à hirondelles pour éviter que les chats grimpent dessus. Fermer les bouts des tunnels gothiques. Faire le terrassement en face du bâtiment de ferme.

Quelles nouvelles fleurs coupées pour 2024!

La ferme abrite en ce moment 35 variétés différentes de grands iris barbus qu’on a encore jamais coupé au presque... Il y a deux ans, Skot et moi, Alfée dans le porte bébé, on a planté une collection d’iris incroyables de nos hybrideurs préférés:  la famille Schreiner’s* aux États-Unis. Merci Erin de Floret pour la découverte. Cette année, les iris seront assez matures pour qu’on puisse les mettre en abondance dans les bouquets.

C’est aussi le retour des asters. Et, on va tenter d’introduire les chrysanthèmes et plus de d’autres vivaces et ‘’evergreen’’ qui on l’espère vont nous donner des feuillages intéressants durant l’hiver. Tout ça grâce à nos serres chauffées à la biomasse.

Autrement, encore plus de couleurs de zinnias dont la collection originale de Floret*, plus de dahlia, plus de couleur de renoncules dont les clémentine qu’on a mis en essai l’an dernier et plus de magiques lisianthus.  Et beaucoup plus d’eucalyptus tout simplement!

Au delà du quoi, parlons un brin du quand. À partir de février 2024 : des tulipes, et ensuite des renoncules, des lys et autres surprises nordiques.

Tout ça sous le mot d’ordre de 2024 : Gratitude.

Qu’est-ce que la gratitude pour nous? Et qu’est-ce qui nous aide à la pratiquer chaque jour?

La gratitude pour nous c’est mettre en marche le wi-fi de nos cœurs. Reconnaitre qu’on vient tous de la même source et que l’amour est en fait notre plus grande force.

C’est facile d’être dans la gratitude quand les choses se passent bien. C’est pourtant quand ça va un moins bien que ça fait toute la différence. Voici ce qui m’aide personnellement à ressentir beaucoup de gratitude chaque jour. Parce qu’ aussi fou que ça puisse paraitre, malgré la vie fabuleuse qu’on mène, c’est pas toujours évident.

On a instauré un cercle de gratitude avec les filles au souper. Chacun dit ce qui a nourri son cœur durant la journée. Pour Leonne, 4 ans, c’est souvent ‘’que mes amis jouent avec moi’’ pour Alfée c’est du genre: ‘’que Henri et Maël partagent les jouets’’. C’est tout simple et ça ce fait tout en mangeant.

Je médite aussi 2x par jour dont 15 minutes avec Skot les matins avant que les filles se réveillent. Une méditation où on se connecte à notre cœur. On méditait beaucoup ensemble au début de notre relation, avant les enfants. Cette année, on reprend cette puissante habitude. Sur l’heure du lunch, je médite généralement toute seule avec une méditation guidée de Dr Joe Dispenza*, un neuroscientifique qui concentre ses travaux de recherches autour de la méditation et ses bienfaits. Je t’aurais prévenue, c’est addictif.

Plonger le cœur ouvert en 2024, avec les guerres outre mers, la crise climatique, le contexte économique post-pandémie, nos enseignantes et nos infirmières obligées d’être dans les rues au grand froid… c’est pas facile. Même si on a des projets qui nous animent, des humains qu’on chéri autour de nous. C’est la même chose pour toi peut-être.

Malgré tous les conflits, on a le potentiel de changer notre coin de planète, on a le potentiel d’élever notre vibration et par le fait même, la vibration du TOUT.

On a le potentiel d’avoir un impact positif à chaque connexion, à chaque interaction avec le vivant.

Alors remplis de GRATITUDE pour cette magnifique ferme florale, entourés de tout ce beau monde, avec une multitude de ressources autour de nous, Skot et moi, on continue avec joie de notre mission. On continue de croire que faire pousser des fleurs sans chimique, près de chez toi et de te les partager est le plus beau cadeau qu’on puisse faire en retour à l’Univers. La meilleure chose qu’on puisse faire avec notre précieux temps.

La famille Pastel comme les gens de la bibliothèque de Métis nous appellent si gentiment: Leonne, Skot, Ora-Maggie, Alfée et Soske, un des deux chats de ferme. Crédit photo Atelier Camion.

Voilà comment Ferme Pastel envisage va Faire du bien avec des fleurs d’ici tout au long de  2024.

Ça te parle d’être aux premières loges de la matérialisation de cette vision? Note-le bien: les inscriptions pour l’abonnement floral Pastel ouvrent le lundi 5 février à 10h (et non le 29 janvier tel qu’annoncé plus tôt). Clique ici et reçois la notification directement par courriel. 

Texte par Ora-Maggie, cofondatrice de la Ferme Pastel. Photos du tableau de visualisation tirées de Pinterest.

Ressources citées dans le texte:

  • Les hybrideurs américains d’iris barbus: Schreiner’s Gardens

  • Floret Farm : une ferme florale, maintenant hybrideur à 100%, fondée par l’incroyable Erin Bezakein, elle se spécialise dans les zinnias, les célosies et les dahlias.

  • Dr Joe Dispenza et spécifiquement sa méditation guidée sur la gratitude

Autres articles similaires par rapport à Pastel, sa vision et sa mission :

Précédent
Précédent

Amoureux et en affaires :  5 habitudes pour éteindre le couple au travers l’entreprise

Suivant
Suivant

Mes fleurs poussent pas : quoi faire? - chronique radio n°5