Comment faire pousser des dahlias avec facilité + les trucs de Léonie
On assiste au grand retour des dahlias depuis l’arrivée des fermes florales de proximité comme la nôtre. Quel plaisir! L’amour pour cette fleur est à la fois profond et unanime. On voit même des mamans nommer leur fille Dahlia. J’adore.
(Re)découvrir cette fleur, c’est retomber en amour. Je dis redécouvrir parce que oui, pour nos grands-mères, le dahlia était une fleur de tous les jours, elles en en avaient plein leur jardin.
On en voit peu chez les fleuristes en général parce que c’est une fleur qui voyage pas bien. Le meilleur moyen de profiter des dahlias en abondance est de faire comme nos grands-parents et les faire pousser localement. Je te mets tout de suite en garde, une fois qu’on a la piqûre du dahlia, pas de retour en arrière possible. On devient accro et on les multiplie de façon exponentielle année après année.
La première fois que j’ai fait pousser des dahlias, c’était sur l’île de Salt Spring, en Colombie-Britannique. Quand, Skot et moi on est déménagé ici pour démarrer notre ferme, nos amis de l’Ouest nous ont envoyé une grosse boîte de tubercules, avec entre autres deux cultivars uniques à nos fermes : le Salt Spring Island Sunset et le Siri. J’étais super stressée de les perdre et de pas arriver à les multiplier comme il faut. C’est là qu’est venu à mon oreille la sagesse florale d’une femme d’expérience, mamie.
« Ma petite-fille, les dahlias, c’est comme pour les patates. »
Léonie a maintenant 93 ans. Agricultrice de profession et mère de 14 enfants (une légende vivante dans la région effectivement!) Elle a toujours eu un grand jardin pour nourrir son monde. Femme qui entreprend rien à moitié, elle se gardait en plus de la place pour quelques rangées de fleurs, dont les dahlias.
Alors, je t’invite à faire comme moi, à prendre ça chill et à penser ‘‘patate’’ tout au long du processus de plantation des dahlias. Dans cet article trouve:
Quand planter tes dahlias selon si t’as une serre ou non
Comment les planter au jardin ou en pot
L’arrosage, les insectes pendant la croissance
Quand les récolter
Comment planter les dahlias façon Pastel (ou façon patate)?
D’abord, quand les planter?
Ça dépend si tu les mets au jardin ou en serre. En plein champs, on plante au printemps, après le dernier gel et quand la terre est réchauffée, à au moins 15 degrés. Pour te donner une idée, à Grand-Métis, ça arrive en même temps que quand on voit plus de neige sur le haut du Mont-Comi. On plante donc autour du long congé de mai.
En tunnel froid (ou serre froide), on les met en pot début avril dans la pépinière et on les transplante dans un tunnel froid début mai. Les plants nous donnent des fleurs vers la mi-juillet, un mois plus tôt qu’en plein champs. Tu peux faire la même chose si t’as la chance d’avoir une petite serre ou un solarium. Le seul danger de démarrer tes dahlias en pot trop tôt c’est qu’il manque de lumière et s’étiole.
Peu importe si tu les plantes tôt ou tard, la technique de plantation est la même. La seule différence est si tu les plantes au jardin ou en pot. Voici les étapes pour chacune des méthodes.
Au jardin
Fais une tranchée de 6 pouces (15 cm) de profondeur.
Ajoute du compost tous les 18 pouces (45 cm) de distance. Tu te demandes peut-être combien de compost ça prend. Ici, on prévoit une tasse de bon vermicompost par plant.
Place les tubercules sur ton compost et enterre. Pas besoin de te casser la tête sur l’orientation de ton tubercule. Comme pour les patates, même si ton germe est en bas ça va marcher quand même, ça va juste prendre quelques jours de plus.
Pour la plantation dans le jardin ou en haie, il est avisé de faire une rotation pour éviter les maladies. Chez Pastel, on planifie une rotation sur 4 ans. C’est-à-dire qu’on plante les dahlias au même endroit une fois aux 4 ans seulement.
En pot
Choisis un pot de 12 pouces (30 cm) de diamètre minimum.
Place ton tubercule debout, ajoute une tasse de bon compost et complète avec la terre.
Un tuteur pourrait être une bonne idée, comme le plant est surélevé par le pot et qu’il ne peut compter sur les autres plantes voisines pour se tenir aux grands vents.
Selon le même principe de rotation en champs, on changera soit la terre ou le contenant chaque année.
Le grand avantage de planter tes dahlias en pot, c’est que tu peux les planter et les sortir dehors début mai. En cas de risques de gel annoncés, tu peux simplement les remettre à l’abri.
Quoi faire une fois le dahlia planté?
L’arrosage
On commence à arroser seulement quand les premières feuilles sortent de terre. C’est important de pas trop arroser avant les premières vraies feuilles, au risque de faire pourrir ton tubercule. Plus la plante grandit, plus sont besoin en eau grandit. Un peu comme les tomates.
La protection contre les insectes
Les pétales de certains dahlias sont sujettes à se faire manger par les perce-oreilles, les mouches teignes, les hannetons...
Skot a par contre un truc, anti-perce-oreilles surtout. Ceux-là vont souvent manger les feuilles des dahlias quand les plants sont encore bébés. Il prend un casseau de champignon vide et met à part égale de l’huile végétale, de la sauce soya et de la sauce poisson. Il la place à la même hauteur de la terre en creusant. L’odeur attire les perce-oreilles et fait un sorte qu’ils tombent dans le piège. Crois-moi, t’auras pas envi de cuisine asiatique pour un petit bout mais, t’auras des beaux dahlias!
Chez Pastel, on a fait le choix de cultiver seulement les cultivars qui n’attirent pas spécialement les insectes au stade floral. Comme ça, on évite la pulvérisation.
Exception à la règle : les ‘‘dinner pate’’, les plus connues sont les Café au lait. On les cultive dans la serre ou sous tunnel pour éviter que la pluie n’abime leurs doux pétales crème et blush.
On place un sac filet sur CHAQUE future café au lait pour éviter qu’elle ne se fasse grignoter.
Je les récolte quand?
Yeah! Les premières fleurs arrivent vers la mi-août. Récolte quand la fleur est ouverte, mais avant que les pétales en périphérie aient commencé à aller par en arrière ou que des signes de déshydratation se voient. Place les fleurs dans un seau d’eau chaude du robinet pour aider l’hydratation et laisse refroidir. Pour une abondance de fleurs, enlève celles fanées sur le plant. Et là, voici une note contre-intuitive mais, vraie:
Plus tu coupes bas dans le plant, plus les prochaines tiges vont être longues.
Ça dure combien de temps en vase?
Les fleurs de dahlias sont un peu comme un feu d’artifice: Elles lèvent le party de tout bouquet, durent pas si longtemps mais, on s’en souvient. Les fleurs durent environ 5 jours une fois coupées.
En espérant t’avoir donner envie de plonger dans l’univers des dahlias, autant coloré que fascinant!
P.s. : On a généralement des tubercules de dahlias à vendre à la boutique de ferme pour la fête des mères et au marché de Rimouski le printemps.
*Oui, la division des tubercules peut être intimidante. J’ai décidé d’y dédié un article complet juste ici:
Les dahlias: Comment on les entrepose et les divise à la ferme
Texte et photos par Ora-Maggie, co-fondatrice de Ferme Pastel
Photo de couverture par Nancy Guignard.