3 fleurs coupées faciles à intégrer à ton jardin

Récolte de fleurs dont les zinnias et les cosmos à la Ferme Pastel.

Récolte de fleurs dont les zinnias et les cosmos à la Ferme Pastel.

Vous êtes beaucoup à me dire que vous souhaitez faire pousser des fleurs coupées naturelles. Je comprends complètement. Les fleurs motivent à se lever le matin avant tout le monde, à prendre une tasse d’eau chaude, et à vite sortir dehors pour aller dans le jardin. Le soleil est entrain de se lever, le ciel est rose… C’est cliché, mais il y a même plus souvent qu’autrement les oiseaux qui chantent! Le tour du jardin du matin commence. Contemplation, ‘‘to do’’, inspiration, gratitude… Bref.

Les fleurs sont un prétexte pour éveiller le divin en soi.

Je nous souhaite à toutes des moments du genre, encore et encore! C’est pourquoi je te partage trois fleurs coupées que tu peux facilement intégrer à ton jardin, à ta plate-bande ou encore à ton balcon.

Les cultivars ici proposés sont nos coups de cœurs qui se cultivent à partir de la graine. Elles sont certes magnifiques, et aussi productives. Elles poussent rapidement, demandent peu d’entretien et sont faciles à récolter.

On démarre toutes ces fleurs en semis intérieurs parce qu’on veut contrôler le plus possible l’environnement de leur début de vie. Par contre, tu peux aussi planter directement ces 3 fleurs au jardin fin mai venu. Assure-toi simplement de bien marquer chaque rangées avec un bâtonnet de bois et d’eviter que le sol ne s’assèche durant la germination.

Fleur de zinnia à maturité, telle qu'il en pousse chez Ferme Pastel

Fleur de zinnia à maturité.

Les reines du jardin! Elles vont t’apporter une abondance de fleurs tout au long de la saison. Les zinnias sont les championnes de la catégorie qu’on appelle les ‘’cut-and-come-again’’. Plus on en récolte, plus on en récoltera!

Nos cultivars préférés sont ceux de la série Queen (elles sont de couleurs antiques!), les Benary’s (elles sont larges) et les Zinderella (elles sont bombées). Et cette année, on aura les précieuses Floret’s Original. Des zinnias hybridées par Erin Benzakein aux couleurs parfaites!

  • Semis : Sème tes graines à l’intérieur 4 semaines avant le dernier gel. Ce qui nous donne mi-avril pour les gens de notre région où le dernier gel est autour du 15 mai. Couvre légèrement les graines de terreau ou de vermiculite.

  • Temps de germination : 3 à 7 jours selon la température. Elles aiment germer à 27 degrés. Le dessus d’un frigo sera bien si t’as pas de tapis chauffant pour semis.

  • Espacement au jardin : 8 pouces ou 20 cm (sur nos planches de 30 pouces de large, on fait 4 rangées et les plante tous les 8 pouces)

  • Note pour l’entretien : Une fois que les plants ont deux séries de vraies feuilles et sont entrain de produire leur troisième étage, on étête juste au dessus des deux premiers étages de feuilles. Ce n’est pas obligatoire, ça indique simplement à la plante qu’on souhaite qu’elle produise plusieurs tiges au lieu de quelques unes.

  • Récolte : C’est la seule partie plus difficile des zinnias. Tu dois brasser légèrement la tige à environ 30 cm de la fleur, si la fleur suit l’axe du mouvement de la tige, elle est prête à être coupée. Si elle a un mouvement de type ‘‘tête à ressort’’, elle est pas prête. Plus on coupe la fleur dans le bas du plant, plus longue va être la prochaine tige.

Fleur de cosmos telle qu'il en pousse à la Ferme Pastel.

Cosmos en fleurs.

Les cosmos sont non loin derrière les zinnias dans la catégorie des ‘’cut-and-come-again’’. Tes bouquets vont avoir un aspect à la fois sauvage et sophistiqué grâce à la forme et à la délicatesse des pétales. J’ai un faible pour le feuillage vert châtreuse qui décore le jardin tôt le printemps.    

Nos cultivars préférés sont ceux de la série Double click (elles sont doubles, un peu comme des mini pivoines), les Cupcakes (comme leur nom l’indique, leur forme est juste à la fois festive et romantique) et les Versailles (elles sont d’une simplicité qui nous renverse).

  • Semis : Sème tes graines à l’intérieur 6 semaines avant le dernier gel. Ce qui nous donne début avril pour les gens de notre région où le dernier gel est autour du 15 mai. Couvre légèrement les graines de terreau ou de vermiculite.

  • Temps de germination : 7 à 10 jours selon la température. Elles aiment germer à 21 degrés.

  • Espacement au jardin : 8 pouces ou 20 cm (sur nos planches de 30 pouces de large, on fait 3 rangées espacées à exactement 8 pouces).

  • Entretien : Comme pour les zinnias, il est avisé d’étêter les cosmos pour éviter des grosses tiges alors difficiles à intégrer aux arrangements. Même procédure, au dessus de la deuxième série de feuilles. Je te suggère aussi de tuteurer les plants. Simplement placer un bout de bois aux quatre coins de la plate bande et attacher des cordes.

  • Récolte : Dès que les pétales sont entrouverts, c’est la récolte. Encore une fois, plus on coupe bas sur la plante, plus longues seront les prochaines tiges et plus prolifiques seront les plants. On aime!

Amaranthe retombante.

Le long de la clôture de pieux qui délimite le jardin de mes parents, saison après saison, tu vas voir une rangée d’amarante, semble-t-elle indémodable! Les amarantes, ces grandes dramatiques, sont une des raisons pourquoi j’ai un faible pour les bouquets de fin d’été.

Chez Pastel, nos cultivars préférés sont Red spike (parfaitement archées, les fleurs autant que les feuilles donnent un bourgogne foncé) et Corail fountain (le feuillage est vert doux et les fleurs vieux rose, très retombantes à moins d’être cueillies plus tôt).

  • Semis : Sème tes graines à l’intérieur 6 semaines avant le dernier gel. Ce qui nous donne début avril pour les gens de notre région, où le dernier gel est autour du 15 mai. Couvre que très peu les graines de terreau ou de vermiculite. Arrose avec une bruine seulement ou arrose par le bas, c’est-à-dire en déposant ton plateau dans un bassin d’eau pour quelques minutes. Les graines sont si petites qu’autrement, elles se retrouveront trop enterrées de terre suite à un arrosage de type douche.

  • Temps de germination : 7 à 10 jours. Elles aiment une température d’au moins 21 degrés.

  • Espacement au jardin : 8 pouces ou 20 centimètres entre les plants (sur nos planches de 30 pouces de large, on fait 3 rangées espacées à 8 pouces)

  • Entretien : Étêter comme pour les zinnias et les cosmos. Tuteurer comme pour les cosmos si exposé au vent ou loin d’une clôture!

  • Récolte : Lorsque le ¾ de la fleur est développée, on récolte. Les amarantes sont de la catégorie des moyens producteurs. Contrairement au zinnia et au cosmos, rien ne sert de surcouper pour augmenter la production.

Si t’as pas envie de te lancer dans les semis cette année, tu peux les semer directement au jardin. Ou encore si t’es comme ma mère et que tu veux que ton potager sois tout de suite beau début juin. Tu peux retrouver ces fleurs en caissette dans la plupart des jardineries de la région au mois de mai-juin. Dans ce cas-ci, attention pour les zinnias. Il faut pas se mélanger avec les cultivars nains, qui sont très communs. Donc, simplement valider que la cassette choisie contient des plants qui atteindront 18 pouces de hauteur minimum.

Autrement, c’est possible de se procurer les graines des cultivars nommés chez la plupart des semenciers québécois, outre pour celles de Floret. Nos semenciers préférés, dont le Jardin de Julie au Bic, sont listés dans notre article de blogue : Où acheter tes graines.

En espérant que ça puisse t’inspirer à fleurir en même temps que ton jardin!

P.s. : Si ça peut t’aider à patienter côté fleurs, les tulipes hivernales sont là. Tu peux précommander un bouquet livré à Rimouski ou à prendre à la ferme, pour toi ou pour la fête d’une amie.

Texte et images par Ora-Maggie, cofondatrice de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

{Dans les coulisses} : La serre remplie d’espoir, remplie de tes tulipes!

Suivant
Suivant

Où acheter tes graines de jardin? + comment bien les conserver.