Où acheter tes graines de jardin? + comment bien les conserver.

Semis de campanule à la Ferme Pastel, dans la serre solaire passive.

Ok! Encore cette année, vous êtes plusieurs à nous demander où on achète nos graines de semences. On commande tout en ligne directement des semenciers. C’est le moyen le plus facile d’obtenir des semences biologiques des légumes et des fleurs qu’on aime. Le tout arrive par la poste, avec en prime la promesse que le printemps est pas loin derrière! Voici donc nos compagnies préférées. Je te partage aussi dans quoi on conserve nos semences au fil des saisons.

Au Québec

Les Jardins de l’écoumène

Fondée en 2001, cette compagnie de semences est maintenant bien connue.  Si t’as pas le temps passer quelques heures à commander tes graines, tu peux facilement trouver ton compte via leur vaste sélection de semences pré-choisies : pour balcon, débutant, climat nordique, jardin médicinal et j’en passe! Ces dernières années, un magasin horticole spécialisé pour les jardiniers a été développé. On y retrouve beaucoup d’outils  et de fertilisants dont le biochar. C’est spécifiquement sur leur site qu’on commande notre calendrier dynamique annuel.

Les Jardins du Grand-Portage

Fondés en 1980, cette compagnie de semence en est à sa 2e génération. Chaque commande vient avec un sachet cadeau et un calendrier de semis idéal pour débutant.  Les fondateurs Yves Gagnon et Diane Mackay sont aussi auteurs de nombreux ouvrages de références horticoles et de poésie. On a spécialement un faible pour  La culture écologique des plantes légumières. Si tu es de passage dans Lanaudière cet été, il est possible de visiter leurs jardins de semences et médicinaux!

Le Jardin de Julie

Oui, on a une semencière au Bic! Si tu aimes mettre des fleurs dans ton potager, c’est à cet endroit que tu veux acheter ton amarante Red Hopi et tes zinnias Salmon Giant. L’équipe de Julie a aussi mis ensemble des kits de semences pour petit ou grand jardin. L’an dernier, on s’est offrir un sachet de carotte Nantes, on les a adorées. Outre sa super expertise et sa vision en lien avec l’écoresponsabilité, notre coup de cœur ultime chez Julie c’est son vaporisateur Plein air - Moskito. Rechargeable en plus! Si tu travailles dans la terre début juin au Bas-Saint-Laurent, un bon chasse-moustique est essentiel.

La Société des plantes

22 ans cette année. Cette compagnie de semences située à Kamouraska rallie avec audace art et graines! Si tu aimes ajouter originalité et plantes inusitées au jardin, c’est l’endroit. Étant un semencier bas-laurentien, les graines sont davantage adaptées à notre climat nordique. On craque particulièrement pour l’ail de sorcière et la bourrache blanche.

Floramama

100% fleurs coupées. Floramama est une pionnière dans le monde de la fleur coupée au Québec. Une des premières à mettre en place au Québec le concept de fermière-fleuriste: Les fleurs sont cultivées et désignées à la ferme, et vendues sous forme de panier, comme le font les maraîchers. Chloé Roy, la fondatrice, a travaillé aux Jardins de la Grelinette avec Jean-Martin Fortier avant de se lancer. On a eu la chance d’accueillir Chloé et son plus jeune fils pour une courte visite à la ferme l’an dernier. Une super mama et une fleur en soi, elle incarne bien sa ferme! Bref, si tu cherches des semences québécoises pour la fleur coupée, c’est l’endroit. Elle propose même des bulbes de tulipes à l’automne et des renoncules au printemps. D’ailleurs, sa boutique de semences est ouverte depuis cette semaine et les variétés sont vraiment incroyables.

 


Ailleurs au Canada

Vesseys

Famille de semenciers depuis plus de 80 ans. Cette compagnie est située sur l’Île du Prince Edouard. Elle se spécialise dans les semences pour le grand public.  On y retrouve de tout : légumes, fleurs, bulbes, racines-nu, équipements d’extension de saison, etc. La section ‘’Gardening 101’’ de leur site regorge d’info précieuse concernant la plantation et le soin des vivaces et des arbustes.

West Coast Seeds

Cette compagnie de semences depuis quatre générations est située en Colombie-Britannique. Bien ancrés dans les principes de l’agriculture régénératrice, ils offrent un grand choix pour ceux qui souhaitent ajouter des fleurs et des graminées plus rares à leur jardin. C’est spécialement à cet endroit qu’il est possible de commander des graines d’eucalyptus.

Planification de la saison de fleurs coupées et du jardin de l'équipe Pastel.

Opération planification du potager de la Ferme Pastel et de la partie fleurs séchées des filles

 

Aux États-unis

Johnny’s Selected Seed

Si tu cherches à agrandir de beaucoup ton potager tu vas être charmé par cette compagnie américaine. Elle fournit surtout les maraichers professionnels en offrant la possibilité de commander différents formats. La qualité de leurs fiches techniques est imbattable. On s’y réfère vraiment souvent. Encore une fois, tu y retrouveras légumes, fleurs, herbes, outils et accessoires.

Floret

Sans conteste, la reine américaine des fermes florales de petites surfaces. Après avoir vendu des bouquets pendant des années, Erin Benzakein et son conjoint ont décidé de se spécialiser dans les semences de fleurs coupées. Leur compagnie a été si populaire que tu devais mettre la journée et l’heure de l’ouverture de leur magasin en ligne à l’agenda. Depuis cette année, Floret ne vend que trois sortes de graines de semences. Mais attention 3 sortes qu’elle-même a hybridées. Heureusement pour nous, les 3 sortes de semences qu’on achetait depuis les débuts: Les célosies, les zinnias, les dahlias. Faire un tour sur leur site te fera certainement rêver!

Comment conserver tes graines de semences au fil des saison

À la ferme, toutes les graines sont classées en trois bacs transparents: 1) les annuelles; 2) les vivaces et biannuelles et 3) les plantes potagères incluant les fleurs qu’on plante juste pour manger ou boire comme les capucines et les centaurées par exemple. Ces trois bacs sont toujours bien fermés et placés dans la chambre froide. À la maison, tu peux te créer un système similaire avec des grands sacs hermétiques identifiés que tu laisseras dans le fond de ton frigo.

Je l’avoue! J’ai quand même un ou deux paquets de graines de semences qui trainent sur mon bureau sur une base régulière.

Beaucoup de maraîchers professionnels diront pourtant que le mieux c’est de commencer la saison avec des semences fraîches. C’est oui mieux, par contre, c’est pas super réaliste quand on a un potager pour la famille seulement et qu’on démarre 5 plants de persil par année. Même nous, pour la ferme, on va semer des graines qui datent 2 ou 3 ans parfois. Le taux de germination va avoir diminué dans certains cas. Donc, au lieu de semer 30% de plus on va peut-être aller à +50%.

Pour les grandes quantités de graines qui datent de plus longtemps, on va faire un test de germination. Pour y arriver, on dépose entre 10 et 50 graines, selon nos besoins, sur une serviette de papier humide. On garde la serviette humide jusqu’à germination et ensuite on comte le pourcentage qui a germé. Tu peux même planter celles qui ont germé dans du terreau et faire une deuxième succession de semis sachant maintenant ton taux de germination.

Bref, l’important pour optimiser la germination de tes graines au fil des ans est une stratégie loin de l’humidité et au frais. Et surtout, n’oublie pas de noter la date sur tes paquets dès que tu reçois ton colis. Ça, je le fais sans passer droit parce que c’est quand même important de savoir tes semences datent de quelle année si c’est pas déjà indiqué sur l’enveloppe.

Bonne commande et au plaisir de jaser semis avec toi à la boutique de ferme pour la fête des mères !

Autres articles PASTEL qui pourraient t’aider dans la planification de ton jardin:


Article et photo par Ora-Maggie, cofondatrice de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

3 fleurs coupées faciles à intégrer à ton jardin

Suivant
Suivant

Un an de PASTEL