{Dans les coulisses} : La serre remplie d’espoir, remplie de tes tulipes!
Chaque année, j’ose pas m’imaginer quel serait un printemps sans tulipes! C’est souvent la première fleur fraîche cultivée au Québec disponible sur le marché. Son « effet-fleur » est des plus puissants.
Durant les premières récoltes de tulipes, soit on devient ému, soit on sourit à en avoir mal aux joues. Cette année, Marie-Claude travaille avec nous, ça été la même chose pour elle aussi!
La tulipe ouvre le cœur comme pas deux.
Même avant de fleurir, elles sont spéciales. Mars est un mois difficile pour beaucoup d’entre nous. Le noir de l’hiver a fait son œuvre sur notre réserve de vitamine D. Heureusement, l’équinoxe et les jours qui allongent arrivent toujours, en même temps qu’un beau tapis de vert tulipe chez Pastel.
Personnellement, le vert-tulipe et les lumières à semis mauves sont pour moi une thérapie en soi! Mon amie Gabrielle dit que : « C’est le vert le plus doux pour les yeux qu’il existe sur terre! ». Avec un brin de couleur en plein au moment où on en a le plus besoin.
Comment on arrive à avoir des tulipes tôt en saison chez Pastel?
Le secret réside dans les serres. Parce qu’effectivement, si ce n’était pas des serres, les tulipes arriveraient juste à temps pour juin au Bas-St-Laurent!
On plante les tulipes à l’automne dans la serre non chauffée. Notre serre froide est tellement grande que la chaleur du soleil a le temps de s’accumuler le jour, de réchauffer l’intérieur, et du même coup, accélérer la floraison.
Ces dernières années, l’approvisionnement en bulbes de tulipes varie beaucoup. On s’assure de commander tous nos bulbes à la mi-mars. Et à l’heure où j’écris ces lignes, c’est fait! On a tout commandé pour l’an prochain, alors qu’on avait même pas encore récolté une seule tige. C’est oui, vivre d’espoir! On va recevoir nos bulbes en octobre, prêtes à planter.
Concrètement, voici comment on cultive les tulipes à la ferme
On creuse d’abord une tranchée de 15 cm de profond sur toute la planche. On prend soin de mettre les pelletés de terre sur une bâche à côté.
On passe un petit coup de grelinette dans le fond.
On ajoute du compost. Un petit coup de râteau.
Et hop, on place les bulbes très serrés. Comme s’ils étaient dans une douzaine d’œufs. Pour vous donner une idée, on arrive à placer 50 bulbes sur 30 cm de planche!
On arrose abondamment, jusqu’à saturation. Les tulipes adorent l’eau.
On remet la terre sur la tranchée (c’est là le pourquoi de la bâche du début) et on se croise les doigts que personne ne viennent les grignoter. Soské t Ponyo, nos minous, gèrent vraiment bien ce dossier!
On arrose quelques fois durant l’hiver, ssez pour ne jamais laisser sécher. Cette étape à l’air courte et anodine, mais Skot peut te dire qu’irriguer en plein hiver demande de la planification et beaucoup de plomberie!
On voit un élève en horticulture du CFP de Mont-Joli. Ils sont venus en groupe nous aider à faire l’implantation des bulbes en octobre dernier. Merci encore!
Les tulipes plantées en serre commencent à pointer le nez en mars. C’est comme si le Père-Noël venait de passer! Elles inondent la serre de leur feuillage vert doux en même pas une semaine. On arrose encore plus et hop, les boutons apparaissent entre Pâques et la fête des mères.
Pour la première fois cette année, on a récolté quelques tulipes pour Pâques. Les plus hâtives, soit les Exotic Emperor, une magnifique fleur crème avec un centre jaune, jaune d’œuf, et dont les pétales ressemblent aux ailes d’un grand cygne quand elle est toute ouverte. Les bouquets ont été offerts à ceux qui ont un abonnement floral avec nous pour la saison. Les autres successions de tulipes vont être offertes au grand public, à temps pour la fête des mères c’est certain.
Les tulipes en champs, elles, sont pour les bouquets de juin. Celles-ci sont prêtes fin mai-début juin, tout dépendant de leur cultivar et si ont les couvre d’un mini tunnel ou non.
Le temps des tulipes dans les serres Pastel arrive en même temps que les «sucres» : Quand ça coule, il faut bouillir et quand ça «pop», il faut cueillir!
La cueillette des tulipes se fait à tous les jours quand elles sont prêtes. C’est pourquoi on dit que le temps des tulipes sur la ferme est une saison en soit. On cueille les tulipes avec leur bulbe. On les lave avec soin, les met dans l’eau et on les range au frais dans la chambre froide jusqu’à qu’elles viennent à toi!
Question pratico-écolo-socio!
Est-ce qu’on garde le bulbe pour l’an prochain?
Non malheureusement. Si on voulait que le bulbe refleurisse l’année suivante, on devrait laisser au moins deux feuilles sur la plante pour que le bulbe puisse se recharger en énergie. Laisser deux feuilles voudrait dire avoir des tulipes d’environ 10 cm de long pour ton bouquet… On doit donc couper juste en haut du bulbe pour optimiser la longueur des bouquets.
Est-ce que c’est quand même écolo? On a passé la question dans notre «filtre-maison» du développement durable.
Sur le plan écologique, vaut mieux faire voyager un petit bulbe au sec par bateau, que la fleur en entier en avion réfrigéré.
Sur le plan social, comme le café d’il y a trente ans, la tulipe importée équitable* est malheureusement encore très peu présente dans le monde.
Sur le plan économique, ça permet à des fermes familiales comme la nôtre une source de revenu tôt en saison.
Résultat: C’est pourquoi on dit oui aux bulbes. Et par le fait même au bouquet de tulipes Pastel sur l’îlot de ta cuisine, alors que la dernière tempête de l’«hiver» passe!
Ces variétés qui te font vibrer
Tant qu’à faire venir des bulbes de loin, on fait venir les plus belles! Les tulipes de spécialité sont les seules qu’on cultive à la ferme. Ces tulipes impossibles à retrouver en magasin et pourtant que tu adores. C’est-à-dire les perroquets, celles à franges, celles de type pivoine et les doubles, (respectivement ci-bas : les abricots, les cuivrées, les rouges et les blush).
Nos réponses à tes questions côté tulipes
Est-ce que vous aurez des tulipes pour la fête des mères comme l’an dernier?
Oui, on aura des tulipes pour les mamans! Les tulipes pour la fête des mères vont être en prévente via notre site web à partir du 17 avril 2023, 9h. Inscris-toi à l’infolettre si tu veux recevoir la notification, avec en plus ton guide gratuit sur le soin des tulipes.
Est-ce que vous vendez des bulbes à l’automne?
Cette question nous est souvent posée. Et notre réponse tourne autour de « Oh qu’on aimerait ça, un jour…». Les astres s’alignent pour que ce jour arrive cette année, autour de la fin octobre! Si t’es sur notre infolettre, tu vas avoir la notification sans faute.
En espérant avoir apporter couleurs, espoir et douceur à ton début de printemps!
P.S. : Note à ton agenda, les réservations des tulipes pour la fête des mères débutent ce lundi 17 avril 2023 à 9h.
Texte par Ora-Maggie, co-fondatrice de Ferme Pastel
Photo (les vraiment belles) par Nanc’ et (les autres) par Ora-Maggie
*Pour creuser la question de la fleur équitable, voir le récent article de Protégez-vous : La revanche de la fleur locale.*
*Tu peux aussi lire notre récent blogue sur le côté épineux de la fleur coupée.