Un an de PASTEL
Le 27 août denier on célébrait le premier anniversaire de ferme PASTEL! Balade dans les champs fleuris, bar à fleurs, spiritueux locaux, sirops botaniques et familles étaient au rendez-vous à notre grand plaisir.
Le cadeau de la communauté
Depuis les débuts de notre ferme, on avait du mal à avoir du recul et à voir le chemin parcouru depuis la dernière année. Voir dans vos yeux votre émerveillement, enthousiasme et admiration envers le projet nous a seulement amené à avoir ces mêmes sentiments pour nous même, et pour cet autre bébé qu’est notre ferme. Ce qui nous pousse au quotidien à faire ce qu’on fait, à cueillir pendant des heures et des heures de la filée, à passer le printemps accroupis à transplanter, à mettre et enlever des couvertures flottantes sur nos cultures soir et matin pendant des mois… Ce qui nous pousse et nous motive chaque matin à faire ce travail merveilleux et au combien physique et routinier, c’est notre vision du paradis PASTEL! Cette vision d’une ferme comme-ci, comme-ça, avec tel système et tel autre vivace… Ainsi, au quotidien, on regarde en avant voyant tout ce qui est à faire et on avance.
Votre présence nous a obligé à prendre une pause et à voir dans vos yeux tout le chemin que nous avons parcouru jusqu’à maintenant. On n’aurait pas pu recevoir plus beau cadeau que ce miroir de gratitude.
Merci d’avoir été si présents, nous sommes encore touchés. À refaire longtemps!
Les débuts de la ferme
Question de rester dans cette rétrospective douce comme du miel, on s’est permis de vous partager quelques photos d’archives (version pizza toute garnie) des débuts de PASTEL. Plusieurs visages s’y retrouvent et ce n’est que la pointe de l’iceberg! On a eu énormément d’aide de la part de nos amis et familles. Le plus précieux cadeau de notre vie d’entrepreneurs : la confiance et l’aide de nos proches. Grâce à eux, l’aventure des premiers mois en démarrage fût surmontable. Grâce à vous tous, notre rêve d’une entreprise agricole rentable, régénératrice des sols et bonne pour tous se concrétise pas à pas.
Après un an d’opération, on se trouve plus que jamais privilégiés d’être les gardiens de notre ferme. Autour d’elle, et de nous, gravite une communauté fleurissante, dynamique et talentueuse qu’on chérit et qu’on souhaite à notre tour nourrir de beauté et d’abondance.
La beauté cultivée et partagée
Depuis les débuts de la ferme, les couleurs pastel, inspirées des couchés de soleil du Bas du fleuve et quelques tons plus saturés dignes de l’automne forment la base de notre planification culturale et de nos designs. La texture des bouquets mimique naturellement la biodiversité luxuriante de nos bords de champs. Cette zone d’un mètre ou deux entre le grand champ de blé et la forêt mixte, et où tout semble permis. On retrouve ainsi dans les champs Pastel des graminées et des plantes indigènes à côté de fleurs de spécialités telles les dahlias et les asters. On aime cultiver des fleurs plus rares qui ne se retrouvent pas vos belles plates-bandes ou encore qui nécessitent des serres et beaucoup de planification pour les voir fleurir.
Depuis la dernière année, c’est un pur plaisir que de vous voir prendre le temps de choisir votre bouquet et vous voir repartir le cœur emballé par cette nature en vase. De tous les bouquets vendus, vos intentions derrière l’achat et votre réaction devant cette abondance est notre salaire préféré!
La ferme en quelques chiffres après un an
1 467 bouquets
108 planches permanentes
1 serre froide
1 serre solaire passive EarthShip
570 pneus pour la fondation du Earthship
219 cultivars d’annuelles différents
10 mois de production
6 mois de vente de fleurs fraiches
80 abonnés
4 points de chute
4 détaillants de fleurs fraiches
3 détaillants de fleurs séchées
2 fleuristes
170 arbres et arbustes plantés à la ferme
2 îlots de biodiversité aménagés
4 rapports de taxes!
Les projets en bourgeonnement chez Pastel
Vous comprendrez qu’on est rempli de motivation et de projets pour les prochaines années! Plus de vivaces, un kiosque à la ferme, des ateliers créatifs, des casquettes PASTEL et un nouveau-né fin décembre venu… Dans tout ce fourmillement, on tâchera de vous tenir au parfum de comment se portent tous ces bébés au cours des prochains mois!
P.s. : La ferme sera ouverte au public les vendredis à partir d’août. Passez nous y voir! Consultez les heures d’ouvertures ici.
Texte et photos par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel