Comment débuter ton propre jardin de fleurs coupées

Pouvoir créer de toutes pièce un jardin de fleurs coupées, pouvoir le planter, le voir grandir, grandir avec lui…cueillir tes premières fleurs, les mettre dans ta cuisine, offrir les prochaines, puis finalement fleurir toutes les pièces de ta maison, ça te parle? Et bien, cet article est pour toi.

Chez Pastel, on adore réaliser nos rêves et on aime encore plus quand on aide les autres à réaliser les leurs. Donc, Skot et moi, on te donne ici les étapes que t’as besoin pour BIEN débuter ton premier jardin de fleurs coupées.


La clé du succès selon nous, c’est le ‘’jardin linéraire’’. Aussi appelé jardin en bande, ou en planche.



Les premières bandes Pastel en 2020.


Si t’es venue chez Pastel durant les bars à fleurs, t’as vu que nos jardins ont plus l’air d’une ferme de légumes que d’un jardin botanique. La raison est simple: prendre soin d’un jardin en bande est beaucoup plus facile et efficace que de prendre soin d’une plate-bande en forme de goutte d’eau par exemple.  

Par expérience, la jardin linéaire aide de A à Z: la planification, la préparation du terrain, la plantation, le désherbage, le tuteurage et la cueillette.

On te donne ici nos huit étapes pour démarrer ton premier jardin linéaire.

D’abord, choisis la grandeur de ta bande fleurie

Pour la largeur, on te suggère de travailler en bande de 2,5 pieds (75 cm) de large.

Pour la longueur, c’est en fonction du temps que tu veux et peux donner à ton jardin et ton terrain. Les calculs qu’on te fournit ici sont pour une parcelle de 25 pieds (environ 7,5 mètres) de long. Pour te donner une idée, chaque planche chez Pastel c’est 50 pieds de long.


Prépare ton jardin en 8 étapes

Là, le risque est de vouloir trop se précipiter et penser que c’est pas grave et sauter une étape. Encore par expérience, tu vas simplement te créer beaucoup trop de problèmes plus tard.

Si tu veux BIEN commencer, voici huit étapes faciles, mais essentielles, pour une bande fleurie qui, sincèrement, va être facile d’entretien.

1) Mets une toile opaque qui va couvrir la partie de pelouse que tu veux transformer en jardin

·        Choisi un endroit avec du soleil. Les fleurs coupées demandent presque toutes du plein soleil.

·        On utilise des toiles à ensilage comme le font les producteurs laitiers. Tu peux aussi récupérer plein de grands sacs en plastique opaque, les couper et les superposer sur toute ta bande de pelouse. Ajoute du ‘’tucktape’’, le ruban adhésif rouge de construction, pour les faire tenir ensemble.

·        L’idée c’est vraiment d’occulter, d’empêcher la lumière et l’eau d’entrer. Comme ça les mauvaises herbes vivaces, pelouse inclue, vont mourir et laisser la place pour tes fleurs.

·        Tu vas aussi pouvoir réutiliser cette toile pour couvrir ton jardin en fin de saison ou encore pour ouvrir un autre parcelle!


2) Ajoute du poids sur la toile

·        L’objectif c’est que ton opération camouflage de pelouse tienne aux grands vents de notre région pendant envrion un mois avant la neige et après la neige.  

·        On utilise des sacs remplis de roches. Ça peut être des longs bouts de bois et des briques. Prends ce que tu as de lourds sous la main.

Future planche de lavande chez Pastel

3) Attend au moins 6 semaines en tout

·        Exemple : Ça peut être 2 semaines à l’automne quand tu vois que la pelouse pousse encore un peu + 4 semaines au printemps à partir de quand tu vois que la végétation se réveille.

4) Défriche la terre

·        Chez Pastel, on utilise notre motoculteur BCS.

·        Chez toi, tu peux simplement prendre une pelle ronde bien aiguisée et ‘’démotter’’ la pelouse. Tourne la partie pelouse à l’envers et continue jusqu’au bout de ta bande.

·        Si tu as un voisin qui a un petit motoculteur de 4 pieds, c’est fantastique! Demande-lui. Tu vas avoir des allées tout le tour de ta bande à ce moment-là. Pour te donner une idée, un petit tracteur qui viendrait défricher une parcelle de 25 pieds par 4 pieds, ça vaut environ 40 $.

5) Aère le sol

·        Chez Pastel, on prend un grelinette.

·        Chez toi, une bonne fourche fera bien l’affaire.

·        Simplement enfoncer ta fourche le plus profond que tu peux. Monte les deux pieds dessus si t’es capable. Et fais des mouvements vers toi et loin de toi pour aérer la terre.

·        Fais ce processus sur toute la bande jusqu’à ce que la terre soit plus malléable.


6) Ajoute du compost

·        Pour débuter une parcelle, on calcule au moins 5kg par m2. Donc, pour une parcelle de 25 pieds par 2,5 pieds, t’as besoin de 12 kg de compost (un sac).

·        Vas-y avec ton budget ou avec le compost de la ville. Le compost marin-forestier de Bionik ou le Vermicompst de la Ferme Eugenia au Bic sont nos chouchous.  

·        Ensuite, on diminue la dose annuelle de compost à 4kg par m2. Ce qui va te donner 9 kg pour une planche.


7) Ajoute de la chaux

·        Si tu sais que t’as pas mis de chaux sur ta pelouse depuis 10 ans, peu importe ton sol, tu peux y aller avec la dose recommandée sur le sac de chaux que tu achètes.

·        Une analyse de sol* serait vraiment l’idéal, surtout pour ta deuxième année. Tu peux te procurer des kits maison en jardinerie ou encore en ligne. Le ph visé pour les fleurs coupées en général est autour de 6,5.


8) Mélange le tout

·        Un petit râteau ou une binette, c’est parfait.

·        Si t’as un voisin qui vient avec sa bêcheuse, hésite pas à mettre ton compost et la chaux avant qu’il passe, tu vas sauver cette dernière étape.

Voilà, ton premier jardin de fleurs coupées est prêt. Tellement hâte que tu m’en donnes des nouvelles durant un atelier ou encore au bar à fleurs.


Si tu veux continuer à rêver, consulte aussi notre article sur les 3 fleurs coupées faciles à cultiver. Ça va t’aider à planifier ta bande fleurie pour la nouvelle saison.



P.S.: Et surtout pas de panique, si t’as pas le temps de préparer ta planche cet automne. Ça peut se faire à tout moment durant l’été. Pour une plantation au printemps, simplement faire l’étape 1 et 2 le plus tôt que tu peux en mai pour planter mi-juin.



* * *

Liste des fournisseurs :

Pour une toile d’occultation calibre professionnel mais la quantité que tu veux : Fred Lamontagne à Rimouski

Pour un test d’analyse de sol maison : Les jardins de l’Écoumène, en ligne 



Texte par Ora-Maggie et Skot, copropriétaire de Ferme Pastel

Photos par Nancy Guignard (la première et la dernière) et Ora-Maggie






Précédent
Précédent

{Dans les coulisses de l'atelier}: Celles que tu attendais avec impatience, les séchées

Suivant
Suivant

Comment transporter tes fleurs comme un pro: sans les tenir, sans dégâts!