Les dahlias: Comment on les entrepose et les divise à la ferme
Déterré un dahlia pour la première fois c’est gouter à l’abondance de la nature. Et découvrir qu’au fond, un tubercule de dahlia ça ressemble à un homard de terre, ou pour les fans de Harry Potter à un mandragore!
Je te partage ici tous nos trucs concernant la conservation de cette plante magique : quand on déterre nos dahlias à la ferme, comment on le fait, où on les entrepose, quand et comment on les divise.
Quand Skot et moi on est revenu de la Colombie-Britannique pour démarrer notre propre ferme florale, on était convaincu qu’on voulait faire pousser des dahlias. Sur la ferme où on était pendant 3 ans, on faisait pousser environ 500 plants de dahlias par année, avec toutes les tonalités de pêche et d’abricot qu’il existe sur terre. Le rêve!
De gauche à droite: Dahlia Salt Spring Sunset hybridé à Salt Spring Island et maintenant aussi cultivé à la Ferme Pastel. Crédit Ferme Pastel. Photo de droite: Ora-Maggie à Earth Candy Farm en 2016. Crédit Claire Jutras, propriétaire de Earth Candy.
Comment garder nos dahlias durant l’hiver était la question qui me hantait. Le climat d’ici versus celui du BC est quand même différent. Je me souviens avoir ouvert le sujet dans un souper de famille. Ma grand-Mère Léonie, une agricultrice aguerrie a répondu du haut de son expérience :
«Les dahlias, c’est facile. Tu les déterres en même temps que tes patates. Tu les mets dans une poche de jute dans le caveau à patate. Pis au printemps, tu divises en trois la grosse motte avec tes mains».
Tout était dit! Ma grand-mère avait depuis toujours une grande haie de dahlias le long de son jardin.
Je me souviens m’être dit: ‘‘Awoye, je souhaite que ce soit aussi facile que ça’’. Parce qu’en vérité bâtir une collection de dahlias de qualité (avec les cultivars qu’on aime et exempts de virus et de bactéries fongiques), c’est très dispendieux. Un tubercule rare peux se vendre jusqu’à 20$!
Pour te donner une idée, à la ferme, on en fait pousser 17 variétés pour un total de 627 plants par année.
Bref, c’est avec les bons conseils de Léonie que depuis cinq ans, on a développé une méthode facile et efficace pour conserver nos dahlias dans le climat de Grand-Métis.
Je précise ici le climat de Grand-Métis, parce que tout dépendamment où tu te trouves au Québec, ou dans le monde, le taux d’humidité est pas le même. Ma prof de poterie me disait que ses pièces pouvaient sécher en quatre heures à Montréal alors que dans son nouvel atelier à St-Ulric, ça prend environ 5 jours!
Quand déterrer les dahlias?
Déterrer les dahlias et découvrir qu’on va en avoir trois fois plus l’année suivante contribue à la beauté de cette fleur. C’est ce qui fait d’elle la fleur-reine en termes de développement durable selon nous.
Deux options sont possibles quant au moment de déterrer les dahlias ET avoir des tubercules viables pour l’an prochain:
1. Quatre mois (120 jours) après la plantation des tubercules. Leur horloge biologique les fait tomber en dormance ensuite.
OU
2. Après le premier gros gel, celui qui tue la majorité des plantes annuelles et qui va noircir tes feuilles de dahlias.
Comment déterrer les dahlias?
On coupe toutes les tiges à environ 6 pouces du sol.
On prend une bonne fourche, on pique tout autour et on soulève. On veut ici éviter de piquer dans les tubercules et ainsi causer une ‘‘blessure’’.
On enlève le surplus de terre à la main qu’on laisse sur la parcelle.
Dans quoi entreposer les tubercules?
À cette étape, on peut faire comme mamie Léonie et les mettre directement dans une poche de jute et les envoyer au caveau.
Par contre, à la ferme, on a développé une stratégie, disons-le, plus prudente.
On fait un prélavage avant de les entreposer. Avec un jet d’eau assez fort, on vient enlever la terre autour du collet. Ça nous permet de tout de suite dépister un champignon qu’on appelle la galle du collet du dahlia.
On les laisser sécher dans la serre solaire passive pendant une journée maximum. Lors du séchage, on s’assure de régler la ventilation de la serre au maximum.
Ensuite, on place les tubercules encore entiers dans des boîtes de cartons. Et on les couvre de tourbe. On a une tourbière pas loin de la ferme, à St-Ulric. On achète les ballots de tourbe no2 c’est-à-dire ceux dont le plastique a été percé.
De gauche à droite: Dahlias prête à être couper après 120 jours. Outil électrique pour coupe des tiges plus rapidement. Un plant de dahlia déterré. Le pré-lavage. Le séchage. Les tubercules entrain de se faire recouvrir de tourbe pour l’entreposage final.
Où entreposer les dahlias?
Chez Pastel, on les place dans notre ‘’caveau’’ qui est en fait le vide sanitaire de la maison. Le fond de la cave est en terre, c’est donc un grand caveau pour vrai. On place les boites toutes bien identifiées sur les palettes. Les palettes nous permettent de laisser passer l’air et d’éviter de faire pourrir le carton des boites.
La cave reste à une température qui varie entre 7 à 10 degré. On a une plinthe électrique sur thermostat au cas où les températures viendraient plus basses. On obtient un taux d’humidité naturel de 80% environ.
Ici, je dois avouer que quand on acheté la maison, on a pensé la lever et finir le sous-sol pour entre autre accueillir la poche de hockey de Skot. Quand on a vu à quel point c’était la solution parfaite pour nos dahlias, on a évité de toucher à quoique ce soit!
Est-ce que je dois faire autre chose durant l’hiver?
C’est comme tu veux!
À la ferme, la culture des dahlias c’est pas un loisir mais, une grosse partie de notre entreprise, on les oublie pas là durant six mois! On descend voir nos dahlias chaque semaine environ. On regarde si on trouve un début de pourriture, si les tubercules commencent à sécher, s’ils ont commencé à germer… On se permet d’ajouter de la tourbe ou de vaporiser de l’eau au besoin. La plupart du temps vraiment, on a rien à faire. Donc, oui, tu pourrais potentiellement les oublier pendant 6 mois!
Quand diviser les dahlias?
À l’automne ou au printemps, c’est vraiment selon tes ressources de temps et d’espace disponibles. Dans les deux cas, il y a des pour et des contre.
Chez Pastel, on fait un sprint de division de dahlias en avril. Comme ça on est prêt à les planter début mai. Début avril, les tubercules sont biologiquement prêts à sortir de leur dormance. Les germes sont gonflés et plus visibles qu’à l’automne. Pour accentuer cette prégermination naturelle, Skot s’assure d’augmenter la température du caveau à 15 degrés.
L’inconvénient de cette démarche c’est que la division arrive en même temps que les autres grosses tâches du printemps dont la récolte des tulipes et les semis. Par contre, ça nous prend moins de temps que si on le faisait en octobre comme tout ce qui est viable est plus apparent.
Quoi faire si on a pas de caveau ou si on est limité dans l’espace d’entreposage?
Je viens de te donner exactement comment on fait à la ferme. Je m’imagine complètement que c’est pas tout le monde qui a un caveau à sa disposition.
Le mot d’ordre côté entreposage c’est un endroit entre 7 et 10 degré à environ 80% d’humidité.
Un frigo de maison à 4 degré, c’est trop froid. Un garage ou une véranda chauffée minimalement, peut très bien faire l’affaire.
Si t’as pas beaucoup de place, tu veux assurément diviser des tubercules à l’automne et ne garder que les tubercules viables. Ça va prendre au moins cinq fois moins de place. Voici comment faire.
Comment diviser tes dahlias
À ce moment-là, lave bien les tubercules pour enlever toute la terre.
Désinfecte tes sécateurs. On utilise un désinfectant antiviral que les vétérinaires prennent aussi. Tu peux y aller avec de l’alcool. On désinfecte à chaque changement de plant.
Respire! Je sais que c’est intimidant la première fois. Perso, je commence toujours par diviser mon gros tas de tubercules en 2 ou 3. Souvent, j’y vais même avec mes mains comme ma grand-mère le faisait.
Regarde pour les yeux.
Coupe au dessus de l’œil, au dessus de la tête idéalement.
Si le tubercule que tu viens de couper a un œil, un cou et un corps bien sain et dur, c’est bon!
Pour éviter la pourriture et la prolifération des maladies, trempe la cicatrice de ton tubercule dans de l’argile sèche. Blanche ou verte, on achète la moins cher à la pharmacie.
Entrepose tes tubercules dans de la tourbe ou du brin de scie (litière pour animaux dispos dans les centres Agri).
Tout dépendamment de ton taux d’humidité, mets un couvercle sur tes dahlias, fais des trous sur le côté ou encore laisse-les à découvert. Tu vas trouver ce qui est mieux et tu peux toujours ajuster au cours de l’entreposage.
Si tu divises tes tubercules au printemps, t’as simplement à faire les étapes 1 à 7.
Un plant de dahlias va donner généralement entre 3 à 10 tubercules. À la ferme, on choisi vraiment les plus beaux donc on calcule pour un ratio de multiplication de 3x par plant. Oui, ça devient exponentiel année après année. C’est magique!
Quoi faire si tes dahlias ont été plantés dans un pot
Tu peux simplement entreposer ton pot en entier avec le dahlia encore dedans! Dans un garage chauffé minimalement ou une véranda, les mêmes règles de température et d’humidité s’appliquent. Si ton pot est assez grand ça se peut que t’aie même pas à le diviser pour l’an prochain. Garde en tête que la taille fait environ x10 comparativement à ton tubercule de départ.
En espérant t’avoir donné envie de plonger dans l’univers des dahlias, autant coloré que fascinant!
P.S. : On a toujours des tubercules de notre collection de dahlias en vente à la boutique de ferme pour la fête des mères. Et comme on parle jardinage automnal, on va aussi avoir pour toi des bulbes de tulipes de spécialité au marché public de Rimouski ce samedi 12 octobre 2024. Assure toi d’être sur notre infolettre pour recevoir les détails.
Texte et photos par Ora-Maggie, copropriétaire de la Ferme Pastel