Ostara - Les mystiques racines païennes du printemps et de Pâques

image représentant le déesse Ostara, fête de pâques

Image représentant la déesse Ostara, crédit Pinterest

Depuis un bon moment déjà, on tente d’inviter les fêtes païennes dans l’univers de nos filles. Pourquoi les fêtes païennes? Parce qu’elles vont un brin au delà des cadeaux, sont empreintes de féminisme et surtout, alignées avec la nature, plus particulièrement, la lune, le soleil et la terre. Ces fêtes propres aux régions nordiques étaient célébrées avant l’arrivée du christianisme dans les régions celtiques et aussi dans les milieux ruraux de Bretagne et de la Gaule. Ça doit aussi être cet héritage qui rallie les origines de Skot et les miennes qui nous parle autant.

Alors, dans cet article, je te parle d’une des grandes fêtes païennes associée à Pâques: Ostara. Découvre entre autres, pourquoi Pâques change de date, pourquoi le lapin pond des œufs et comment forcer tes branches fleuries.

Pâques, Ostara et la roue de l’année

Ostara fait partie de l’ancien calendrier saisonnier en fait appelé Roue de l’année. Chaque point marque une étape clé dans le cycle de la vie, de la lumière, et de la terre. Les païens célébraient ces étapes avec 8 grandes fêtes.

  • Yule (solstice d’hiver) - La lumière renaît.

  • Imbolc (1er février) - Premiers signes du printemps.

  • Ostara (équinoxe de printemps) - Équilibre, germination.

  • Beltane (1er mai) - Feu, fertilité, célébration.

  • Litha (solstice d’été) - Apogée du soleil.

  • Lammas / Lughnasadh (1er août) - Récoltes précoces.

  • Mabon (équinoxe d’automne) - Bilan, gratitude.

  • Samhain (31 octobre) - Fin du cycle, introspection.

Avec le temps, le christianisme a repris et transformé ces fêtes : Ostara est devenue Pâques; Imbolc, la Chandeleur; Yule, Noël; Samhain, la Toussaint. Par contre, dans de nombreux villages, des rituels païens ont continué à exister, parfois sous des formes cachées ou transformées. Aujourd’hui, cette sagesse ancienne refait surface. Elle inspire un retour aux rythmes naturels et aux célébrations ancrées dans la nature. Et oui, Pastel échappe pas à ce mouvement néopaïen, on l’adore! 

Ostara, la déesse de l’aube et du renouveau

Linogravure dirigée et réalisée par Karen Golden représentant le projet de fleurs nordiques à la ferme Pastel. On y voit Perséphone (ou encore Ostara), déesse du printemps, prendre soin des tulipes même en hiver.

La fête de Pâques tire son nom d’Ostara (ou Eostre d’où Easter en anglais), une ancienne déesse germanique de l’aurore et de la fertilité. Elle personnifie le retour de la lumière, le réveil de la terre, et les promesses d’un nouveau cycle. Elle est souvent associée aux lièvres (symbole de fécondité) et aux œufs (symbole de création), deux icônes qui ont survécu jusque dans nos Pâques modernes.

La légende raconte que la déesse Ostara transforma un oiseau blessé en lièvre pour le sauver de l’hiver. Par gratitude, celui-ci continua à pondre des œufs… qu’il offrait à la déesse.


J’adore cette nouvelle dimension du lapin de Pâques!

Et là, fait tout de même intéressant… Alors que Ostara est la déesse germanique du printemps, sont homologue grecque est Perséphone. Perséphone est en quelque sorte le symbole de Pastel depuis qu’on s’est à pieds joints lancés dans l’aventure des fleurs hivernales.  On a demandé à l’artiste gaspésienne Karen Golden de nous faire une linogravure. Elle a choisi Perséphone pour nous représenter. Et c’est en faisant mes recherches sur Ostara pour ce blogue que j’ai réalisé le lien entre ces deux déesses associées à l’équinoxe, donc au printemps, à la lumière, mais aussi au monde sous terre et à l’obscurité.

Et là…

Pourquoi Pâques change toujours de date ?

Pâques est fixé selon le calendrier lunaire : on le célèbre le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Cette année, la première pleine lune suivant le 21 mars est ce dimanche le 13 avril. Donc, Pâques est le dimanche suivant, soit le 18. Mes grands-parents disaient toujours que quand Pâques est tard, le printemps est tard… À regarder la quantité de neige dehors, ils ont raison cette année!

Ce lien entre la lune, le soleil et la terre est pas un hasard. Comme mentionné plus tôt, les fêtes païennes étaient souvent alignées avec les cycles lunaires, qui rythmaient la vie agricole, spirituelle et intérieure. Même si la fête de Pâques a été reprise et transformée par le christianisme, son ancrage pour le moins cosmique est resté, même chose pour les cocos et le lapin!


Tulipes et branches fleuries : le langage floral du printemps

À Ostara ou Pâques, les fleurs ne sont pas seulement là être belles.. Les textes anciens les décrivent comme des messagères du renouveau. Et ça explique aussi pourquoi le forçage des fleurs est présent dans la vie des humains depuis des siècles.

Voici quelques fleurs qui incarnent particulièrement l’esprit d’Ostara chez Pastel :

La tulipe
Symbole du retour de la lumière, de l’amour sincère et du renouveau. C’est dans les préférées de notre clientèle. Une fleur élégante et robuste, qui surgit du froid avec grâce et offre presqu’une pièce de théâtre une fois dans la vase. Dans le langage des fleurs, on dit que chaque tulipe raconte une histoire de patience, de beauté éphémère, et de promesse tenue. Wow, promesse tenue, c’est tellement ça une tulipe dont le bulbe a été planté plus que 6 mois avant!

Les branches de saule
Le saule est l’un des premiers arbres à se réveiller. En forçant ses branches à fleurir à l’intérieur, le lien entre la dormance et l’éveil est célébré. Le saule est aussi un symbole de résilience, d’adaptabilité, et d’intuition. Quoi de mieux que de caresser les chatons de saules. On dirait littéralement des minis lièvres qui viennent de naître.

Le forsythia
Bon! Nos plants de forsythias sont encore trop jeunes pour être coupés et ajoutés à vos bouquets. Par contre, ça s’en vient. Et depuis deux ans, on a le plaisir de collaborer avec les Jardins de Métis pour l’événement du premier dimanche d’avril où on apporte de nos tulipes et on fait un arrangement floral pour le concert de musique. Depuis les débuts, Patricia, de l’équipe horticole, nous cueille des forsythias qu’on fait fleurir dans nos serres. Dès qu’il fleurit, le forsythia est comme un feu d’artifice jaune dans le paysage encore terne. Le forsythia annonce sans équivoque : le printemps est là. Il incarne la clarté, la vitalité, et l’énergie solaire. C’est vivifiant!

Nos trucs pour facilement forcer des branches fleuries et honorer Ostara

Voici notre méthode simple et efficace pour faire éclore des branches dès l’équinoxe à l’intérieur :

  1. Cueille au bon moment: cueille tes branches (saule, forsythia, spirée, pommier…) quand les bourgeons sont bien formés mais encore fermés. Le matin ou en fin de journée est idéal. Et là, c’est pas tous les arbres qui vont avoir leurs bourgeons gonflés en même temps. Ça suit en fait la période de floraison naturelle. Par exemple, les saules et forsythias sont super tôt, alors que les pommiers et cerisiers fleurissent naturellement plus tard. Pour te donner une idée, tu peux commencer à regarder tes bourgeons autour de l’équinoxe.

  2. Recoupe les extrémités : fais une coupe en biais et écrase légèrement la base pour favoriser l’absorption de l’eau.

  3. Trempe-les au complet dans l’eau tiède pendant quelques heures avant de les mettre dans leur vase.

  4. Place-les dans un vase propre, à l’abri des courants d’air et dans une pièce lumineuse (mais pas en plein soleil).

  5. Change l’eau tous les 2-3 jours et vaporise régulièrement les bourgeons si l’air est sec.

Au bout de quelques jours à deux semaines selon l’espèce, magie : les fleurs s’ouvrent comme en plein jardin… mais dans ton nid!


Ostara pour PASTEL et toi cette année

En plus des œufs en chocolat, Ostara, c’est une invitation à vivre le printemps autrement : plus ancré, plus poétique, plus vivant. À la ferme florale, on voit bien que la terre nous parle, elle le fait en fleurs et en grandes transitions de plus en plus visibles de l’intérieur vers l’extérieur.

Même si on a des fleurs depuis février, on vit chaque printemps comme une petite résurrection. Avoir des fleurs dans la serre solaire passive presque blindée côté étanchéité est super. Par contre, je dois avouer que de passer du temps dans la toute grande serre où les fleurs sont en pleine terre est un tout aussi beau cadeau. C’est aussi la saison où la lumière revient, les odeurs changent. Et chaque année, c’est comme si quelque chose d’encore plus grand, de plus ancien, plus mature, vibre sous la surface.

Exemple de bouquet de pâques cultivée à la Ferme Pastel

Exemple de bouquet de Pâques mouture 2025, tulipes et branches de saules cultivées et désignées à la ferme Pastel.

Et oui, notre boutique de ferme va être ouverte pour la longue fin de semaine.

Voici les heures d’ouverture de la ferme:

Jeudi - pour les bouquets en précommande, de 15h à 18h.

Vendredi - pour les bouquets des abonnés au trio festif et pour les boquets en vente libre, de 15h à 18h.

Voici également les heures de cueillette des bouquets pour les points de chute de Rimouski :

Jeudi- pour les bouquets en précommande, de 13h à 18h.

Vendredi - pour les bouquets des abonnés au trio festif, de 12h à 18h.

Je te souhaite une magnifique pleine lune d’Ostara ce dimanche, celle qui annonce Pâques. Un super moment pour noter ce qui, en nous aussi, est prêt à éclore.

Et si tu veux faire entrer Ostara en toi… ou tout simplement dans ton vase, réserve tes tulipes juste ici.

Références

Jacob Grimm, Deutsche Mythologie (1835)

Ronald Hutton, Stations of the Sun: A History of the Ritual Year in Britain (1996)

Emma Restall Orr, Living Druidry (2004)

The Wheel of the Year – traditions wiccanes & néo-païennes

https://www.thepaganista.com/shop-home/p/ostara-fine-art

Autres articles sur le sujet

Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel.

Photo par Ferme Pastel et Pinterest.

Suivant
Suivant

Lettre aux hommes qui entourent mes filles, 8 mars 2025