Jardin de fleurs coupées: Passe du rêve à la réalité en 10 étapes

Nigelle. Photo par Nancy Guignard

Chaque fois qu’on offre un atelier de design floral à la ferme, j’ai toujours une ou deux participantes qui me mentionnent rêver d’un petit jardin de fleurs coupées. Pour le simple plaisir de voir pousser leurs fleurs, de les cueillir et de remplir la maison! Es-tu de celle-là?

Le rêver, c’est beau. Le planifier, c’est en fait le réaliser.

Je veux que tu passes du rêve à la réalité. Je te partage aujourd’hui les 10 étapes pour PLANIFIER ta petite parcelle de fleurs coupées, exemples à l’appui.

J’insiste sur le fait de planifier parce que tu vas le voir au bas de cet article, on a écrit plusieurs blogues en lien avec la culture des fleurs coupées.

Cet article est celui qui va par contre te permettre de concrétiser ton rêve. Que ce soit pour un petit coin de cosmos dans une plate-bande déjà existante ou encore, pour un tout nouveau jardin linéaire.

1.  Définis tes objectifs

Janvier est le mois de la définition des objectifs. J’écoutais le balado de On Purpose de Jay Shetty (voir la référence complète au bas de l’article). Il partageait son approche unique par rapport aux objectifs. Skot et moi on l’a appliqué à la planification de la prochaine année. Sa méthode aide à fixer des objectifs ET à les atteindre!

Voici la méthode GOALLL de Jay Shetty appliqué à ton rêve d’avoir un jardin de fleurs coupées. (Brillamment, goal en englais veut dire but).

 

G : Focus on the Growth (Focus sur la croissance)

Pour atteindre un objectif, le haut de l’échelle comme il l’explique, on doit d’abord se concentrer sur le premier échelon de l’échelle : soi.

Imagine que tu cueilles tes fleurs un beau samedi matin de août, quelle personne tu es devenue? Comment tu te sens? Qu’est-ce que tu entends? Qu’est-ce que tu vois? Es-tu plus displinée? En connais tu plus sur le jardinage? Es-tu plus assidue dans ta routine du matin? Bref, en quoi t’as changée sur le plan personnel?

 

O : Observe your Opportunities (Observe tes opportunités)

Quelles opportunités vas-tu accepter, refuser en lien avec ton objectif? Pour décider, il suggère de choisir nos priorités et d’établir des critères ou circonstances qui vont faire qu’on va plier.

Plusieurs opportunités s’offrent à toi en termes de jardin de fleurs coupées.

Veux-tu quelque chose que tu plantes à chaque année (un jardin d’annuelles), veux-tu que des vivaces qui reviennent année après année mais, qui demandent plus d’investissement et qui doivent aussi être désherbées et bien arrosées la première année…

En fonction de ce que tu veux, du temps que tu as, et de ta motivation, tu vas prioriser.

Si ta priorité = avoir du fun + des fleurs, conseil d’amie, garde ton jardin petit. Mon oncle et ma tante ont fait un potager pour la première fois et ils ont arrêté net après. Il était beaucoup trop grand!

 

A : Build the ideal Action plan (Construit le plan d’action idéal)

Le plan de jardin en soi, le calendrier de semis.

Je te donne les étapes en gros de ton plan d’action dans la section qui suit.

L : Learn, Launch and Love (Apprends, lance et aime)

Quels apprentissages tu vas devoir faire en lien avec ton jardin, avec la discipline, le désherbage, etc.?

Le plus spécifique et le plus concentré sur ton propre développement personnel vont être tes ressources, meilleurs vont être tes chances t’atteindre ton objectif.

Exemple, Skot et moi on lance le grand retour des abonnements cette année. Ça implique qu’on accueille notre première employée temps plein. On doit donc devenir meilleurs dans nos compétences d’employeurs. Pour y arriver, on va creuser plus loin dans les ressources humaines, la leadership, la communication non violente… On a contacté la conseillère en RH de Mitis en Affaires, on écoute des balados, on s’habitue à toujours avoir notre walkie-talkie, etc.

Lance-toi! Réalise le résultat même. Ex : Avoir mon jardin de fleurs coupées pour la saison 2023. Mettre ta vision  ou des images d’inspirations de ton jardin de fleurs coupées à côté va t’aider à cette étape.

Aime ton projet. Imagine les moments que tu vas passer à aimer ton jardin. Hésite pas à mettre ces moments dans ton horaire aussi!

Maintenant que le quoi, le pourquoi sont plus clairs. Laisse-moi te guider dans le comment planifier ton plan d’action. Je te donne ici les exactes mêmes étapes que Skot et moi on utilise saison après saison. Tu peux aussi faire le processus pour le potager.

2. Fais la liste des fleurs que tu aimerais

Chez Pastel, on fait deux listes, une pour le printemps-été, une pour la fin de l’été-automne.

Pour te donner une idée, voici  la liste des fleurs pour les abonnements. On fait ce processus pour les fleuristes, les bars à fleurs, les épiciers, les fleurs séchées. Bref, pour tous nos canaux de vente.

Liste des fleurs cultivées pour l’abonnement floral PASTEL

Ici, le risque est de vouloir tout faire la première année. Si c’est ta première fois,  et surtout si t’as déjà un potager de légumes à t’occuper, je te suggère de choisir 3 variétés de fin d’été. Les fleurs de printemps sont magnifiques mais vraiment difficiles à produire au Bas-St-Laurent si t’as pas de serre. Tu pourras toujours ajouter des tulipes et des narcisses dans une section vivaces de ton jardin au fils des années. Pour t’aider à choisir quelles fleurs prendre, consulte notre blogue portant sur les 3 fleurs coupées faciles à intégrer au jardin*.

 

3. Choisis les couleurs pour chaque fleur

Chez Pastel, on choisit nos couleurs comme si on faisait deux grands bouquets: Un premier de début de saison, dans les couleurs rafraîchissantes comme les lilas, pêche, blanc, et un autre de fin de saison, dans les couleurs chaudes, comme les bourgogne, les doré, les crème, les rouge, les orangé...

On évite les semences en mélange. Y a toujours que très peu de couleurs qui se marient bien ensemble. Plutôt, je te conseille de choisir ta couleur préférée de la variété et de passer à l’autre.

Pour t’aider à choisir tes couleurs, simplement te rendre sur les sites des semenciers de fleurs coupées. Voir la section ressources au bas de cet article.

 

4. Achète tes semences

Cette étape est seulement nécessaire si t’as l’espace et le temps de démarrer tes semis. Sinon, tu peux simplement attendre en mai et aller acheter tes transplants en jardinerie.

Je dois avouer que de craquer des paquets de semences en février et voir les petites pousses émerger c’est pas mal trippant. Encore une fois, comme on l’a vu à l’étape 1, ça dépend de tes opportunités!

Tu vas voir que les paquets de semences contiennent souvent beaucoup plus que ce que tu as besoin. Les graines de fleurs se gardent tout de même bien plusieurs années si elles sont conservées au frais et au sec. On entrepose toutes nos semences dans des bacs en plastiques fermés qu’on laisse en chambre froide.

Tu peux aussi surveiller les journées d’échanges de semences et les grainothèques. Justement, je vais porter de nos surplus à la grainothèque de la bibliothèque de Mont-joli chaque fin janvier.

Tu te demandes chez quel semencier aller.  On a fait une liste* au bas de l’article.

Ces 4 premières étapes sont les plus le fun, je l’avoue. Chez Pastel, ces étapes se passent en octobre. Et le reste en janvier. Faire les étapes 5 à 10, les premières fois c’est ardu, mais ça devient moins intimidant avec la pratique.

 

5. Calcule l’espace que t’as de disponible

Si tu commences, je te suggère un jardin linéaire de 2,5 pieds par 12 pieds de long. Divise-le en 4, et plante tes trois fleurs choisis dans chacun des carreaux. Le dernier carreau? C’est pour des essais! Tu pourras sûrement pas t’empêcher d’acheter plus que t’as besoin. Alors une petite section test est toujours appréciée dans la vie d’un jardinier curieux.

 

Chez Pastel, on a aussi des sections tests un peu partout : 50 pieds en champs, 10 pieds dans le jardin des vivaces et 5 pieds dans la serre. On est strict, on veut pas dépasser nos sections test. Pour plusieurs raisons technicoéconomiques mais aussi, parce que les garder petites nous assure d’avoir du plaisir et zéro pression.

 

6. Dessine qui va aller où et avec quel espacement entre les plants

La jardinière de juin que tu es va te remercier grandement d’avoir fais cette étape avec une belle boisson chaude un dimanche de février.

On fait nos plans de parcelles via Excel. Je dois dire qu’on beau plan au crayon plomb, puis tracé à la pointe fine et finalement colorié au crayon de bois est ce qu’il y a de plus beau! Je refais le plan de la ferme comme ça chaque année. Je vais pas dans les détails du qui va où mais grosso modo, on y va avec les grandes catégories : Dahlias, annuelles fraiches, annuelles séchées, engrais verts, biannuelles, courges ornementales, vivaces.

Plan sommaire de la Ferme Pastel

Tu peux faire la même chose avec tes minis carrés et tes variétés. Comme ton plan va être moins complexe, tu peux déjà tracer les plants et noter l’espacement entre eux. Ça va déjà te donner les infos du genre, 3 rangées à 9 pouces de distance sur la rangée. Info précieuse quand vient le temps de planter!

 

7. Calcule la quantité de plants dont t’as besoin

En fonction de l’espacement entre les plants et de la place que tu vas avoir, tu vas être en mesure de facilement déterminer combien de transplants tu as besoin pour chaque variété. On démarre toujours 30% de plus de semis qu’on a de besoin. Ça permet de compenser pour les graines qui vont pas germer.

 

8. Fais ton calendrier de semis et d’implantation

Si tu veux partir tes fleurs à partir de la graine, tu voudras savoir autour de quelle date tu dois les démarrer. Le nombre de jours à maturité ou encore en semis est généralement écrit sur le site des semenciers. On utilise le bon vieux site icalendrier* pour ajouter ou retirer le nombre de jours. Tu veux aussi t’assurer de respecter la date du dernier gel. Dans La Mitis, c’est autour de fin mai. Si t’as envie d’y aller vraiment dans le précis, fais comme nous et amuse-toi sur le site de agrométéo*.

 

T’as pas besoin de faire cette étape si tu veux simplement acheter tes transplants en jardinerie en mai-juin.

 

9. Planifie les équipements dont tu vas avoir de besoin

Démarrage des semis

Lampes, terreau, contenants vides (on adore les petites barquettes de champignons, on fait simplement des trous dedans avec une perceuse), etc.

Arrosage

Source d’eau, boyau, perche pour fixer au bout du boyau d’arrosage, gicleur, minuterie, etc.

Préparation de ta parcelle

Compost, fourche, pelle, etc.

 

10. Choisis-toi un beau carnet et prends des notes

Colles-y une copie de ton plan de jardin, une copie de ton calendrier de semis et d’implantation. Fais-toi déjà une page pour écrire la date des premières floraisons, des dernières floraisons.

Et pour le reste, prends des notes sur tout tout tout. J’y vais selon le principe méli-mélo par date et je relis le tout quand la saison est finie. Ça nous aide à nous améliorer de saison en saison.

Voici à quoi ça peut ressembler :

 3 février : Les semenciers avaient pu de ma variété en février.

18 février : J’ai reçu mon dernier paquet de semences de chez Floramama

14 juin : Les pucerons ont mangé mes transplants de cosmos.

27 juin : C’est plein de mauvaises herbes, je capote!

29 juillet : Je nage dans les zinnias, tellement que j’en ai donné un bouquet à ma dentiste.

 

Voilà j’espère que ces 10 étapes vont t’aider à rendre le processus plus facile et surtout t’aider à fleurir de plus belle.  

 

Tu ADORES les fleurs mais tu sais pas si ces 10 étapes te tentent?

Tu veux partir en vacances tranquille, t’as pas beaucoup de place sur ton terrain, t’en as plein les bras avec le travail et les enfants déjà, et les fleurs de printemps sont tes préférées de toute manière…

L’abonnement floral PASTEL est la solution pour toi. Dix bouquets de fleurs fraîches à partir de avril jusqu’en octobre, avec une pause pour les vacances. Les inscriptions ouvrent le 1er février. Inscris-toi ici pour recevoir la notification.

Récolte des tulipes en avril. Photo par Nancy Guignard

***

Ressources PASTEL pour t’aider dans ta planification:

Ressources citées dans le texte:

Nos top 5 semenciers de fleurs coupées

  • Floramama

  • Floret

  • Stems

  • Société des plantes

  • Jonnhy’s Selected Seeds

Aide-mémoire des 10 étapes

 1.    Définis tes objectifs

2.     Fais la liste des fleurs que tu aimerais

3.     Choisis les couleurs

4.     Achète tes semences

5.     Calcule l’espace que t’as de disponible

6.     Dessine qui va aller où et avec quel espacement

7.     Calcule la quantité de semis dont t’as besoin

8.     Fais ton calendrier de semis et d’implantation

9.     Planifie les équipements dont tu vas avoir de besoin

10.   Choisis-toi un beau carnet et prends des notes




Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

{Des fleurs qui changent le monde} Partie 1- La planète

Suivant
Suivant

Skot on the spot! Entrevue inédite avec l’autre moitié de Ferme Pastel