Les fleurs séchées, comment faire ? -Chronique radio n°4

Exemple de bouquet de fleurs séchées réalisé à la ferme (rhodanthe, statice, achillée, briza media, cresson, cosse de tulipe, astilbe)

Exemple de bouquet de fleurs séchées réalisé à la ferme (rhodanthe, statice, achillée, briza media, cresson, cosse de tulipe, astilbe)

Au cours de l’été, j’ai eu le bonheur de parler de fleurs coupées à la radio de Radio-Canada. Je te partage ici ma chronique préférée de toutes: celles sur les fleurs séchées.

Écoute la chronique ‘‘fleurs séchées’’ ici

La mission de Pastel c’est de rendre accessibles des fleurs écologiques à plus de gens possible, tout en luttant contre les changements climatiques. Cette chronique sur les fleurs éternelles fait beaucoup de sens.

* * *

Je donne généralement beaucoup d’infos dans mes chroniques. Voici donc un résumé-écrit.

On observe un réel engouement pour les fleurs séchées depuis les dernières années. Avant qu’on entre dans le ‘’comment faire sécher des fleurs’’, parlez-nous en peu de l’histoire derrière la fleur séchée?

L’utilisation des fleurs a été présente dans les cérémonies autant qu’on recule à l’Égypte ancienne. Apparemment, les Égyptiens utilisaient des roses séchées quand les fraîches étaient pas disponibles pour les rites de passages incluant le processus de momification. Donc, la fleur séchée remonte pas seulement aux années 70!

Oui, dans les années 70, c’était très présent en effet. Pourquoi on se serait mis à bouder les fleurs séchées?

Y’a une question de mode. Les teintes chaudes, le look boho des années 70 étaient pu d’actualité dans les années 80. Dans les années 80, on voulait des couleurs frappantes.

C’est aussi à ce moment-là que la mondialisation était à son plus fort. Le marché international des fleurs qui a commencé dans les années 60, étaient maintenant vraiment bien organisé. Donc, les fleurs fraîches importées étaient dispos tout le temps et à faible coût. Les gens étaient aussi moins portés à se préoccuper de la provenance de leur achat que maintenant.

C’était aussi l’arrivée du plastique! Maintenant, on est de plus en plus conscient de nos choix et de leur impact sur notre planète. La fleur séchée qu’on garde durant tout l’hiver fait du sens. Est-ce que ça dure longtemps un bouquet de fleurs séchées?

Environ 1 an, mais là ça dépend de la tolérance de chacun, parce qu’on on peut difficilement dépoussiérer un bouquet séché.

Si on veut garder notre bouquet le plus longtemps possible, on évite de l’exposer au soleil et à l’humidité. Donc, notre petit bouquet dans la salle de bain sur le bord de la fenêtre, c’est normal qu’il tourne au beige moisi après quelques mois seulement.

Renoncules au séchage tête en bas dans la boutique de ferme -crédit Ferme Pastel

Renoncules au séchage tête en bas dans la boutique de ferme -crédit Ferme Pastel

Quels sont les trucs pour bien faire sécher nos fleurs? Parce que parfois, les pétales tombent ou la tête de la tige devient molle.  

  • Quand nos pédales tombent c’est soit une question de maturité ou de chaleur: qu’on soit a cueilli notre fleur trop tard ou qu’on a trop attendu longtemps avant la suspendre pour la mettre à sécher.

  • Quand la tige devient mole, c’est une question d’humidité : le temps de séchage était pas assez long ou que l’endroit ou est notre bouquet es trop humide.

  • Règle générale, on fait sécher 90% des fleurs tête en bas, dans un endroit ventilé, pas trop chaud, autour de 21 degrés et sec. À la ferme, on les suspend dans le plafond de la boutique et laisse un déshumidificateur dans la pièce.

  • Pour les plus patients, c’est possible de les faire sécher tête en haut. Simplement glisser chaque tige dans les trous d’un grillage de poule par exemple. Ça fonctionne bien pour les zinnias et les tournesols.  

  • Idéalement, on ne cueille pas nos fleurs séchées sous la pluie.

Les roses ça se fait sécher, on le sait. Comment on sait si une fleur se fait sécher?

On la fait sécher! On regarde si on aime le résultat pour ce qu’on veut faire.

Règle générale, une bonne candidate pour le séchage va avoir une tige plus ligneuse et moins liquide. Plus comme une tige de pied d’alouette et moins comme une tige de pissenlit.

Et voilà, de quoi apporter la nature dans ton chez toi cet automne.

Les fleurs changent le monde. Merci encore à toute l’équipe d’Info-Réveil d’y croire et de l’accentuer.

P.s.: Les autres chroniques parlent des fleurs comestibles et de solutions pour ces fleurs qui poussent pas. Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir la notification des prochaines chroniques.


Voici d’autres qui articles pourraient t’inspirer côté fleurs séchées:

Résumé écrit de l’extrait audio par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel

Précédent
Précédent

Les dahlias: Comment on les entrepose et les divise à la ferme

Suivant
Suivant

Nos vivaces préférées pour la fleur coupée et nos trucs pour l’entretien -Chronique radio n°2