Comment cultiver les tulipes : Ton guide pour une abondance de couleurs printemps après printemps!
Les tulipes, c’est non seulement le symbole du printemps. À vous entendre, c’est aussi la fleur préférée d’une personne sur deux! Et je comprends. Elles viennent en tout plein de couleurs, vives ou douces ET peuvent avoir des formes vraiment différentes. Si tu suis notre ferme depuis les débuts, t’as découvert que les tulipes peuvent avoir l’air d’une pivoine ou encore d’un perroquet! Bref, on parle ici de tulipes de spécialité. C’est justement celles qu’on adore et qu’on te partage avec plaisir.
Si tu vis dans notre coin et que tu rêves d’avoir un jardin rempli de ces beautés après un long hiver, t’es au bon endroit. Je te donne ici quelques conseils simples pour bien planter tes tulipes de spécialité.
D’abord, je réponds à la question la plus commune côté tulipe!
Est-ce que je dois les replanter chaque année? La réponse est non. Les tulipes sont des vivaces, donc elles reviennent d’elles-mêmes année après année. Par contre, si tu coupes la fleur pour la mettre dans un bouquet. Là oui, tu devras la planter chaque année.
Pour m’aider à l’expliquer le pourquoi de ce mystère, je vais prendre l’analogie d’un système d’énergie solaire. La plante en entier est le système, le bulbe est la batterie, les feuilles sont les panneaux solaires, la fleur c’est l’énergie, qui illumine, par exemple. Une fois la floraison terminée, le bulbe de tulipe doit recharger sa batterie. Si ses panneaux solaires sont coupés, donc si tu coupes les feuilles, c’est terminé, t’auras pas de floraison l’année d’après. Bref, on les replante pas si et seulement si on coupe pas la fleur avec ses feuilles!
Autrement, je réponds à la 2e question la plus commune. Est-ce que c’est facile à cultiver? Oui! Les tulipes sont super faciles à cultiver. Surtout dans notre climat, à la base, elles sont originaires des pays nordiques. Même que la première tulipe à l’état sauvage aurait été trouvée dans l’Himalaya.
Je te guide ici sur quand, où et comment les planter chez toi.
Quand planter tes tulipes?
Le meilleur moment pour planter les bulbes de tulipes, c’est à l'automne, entre fin septembre et fin octobre. À la ferme, on veut avoir planté toutes nos tulipes en pleine terre pour Halloween. Et ça, champs, tunnel et serre confondus. Si tu veux les mettre dans ta serre, il faut que le sol soit à moins de 15°C. Est-ce qu’il faut absolument les planter à l’automne ? Oui! Parce que 1) ça laisse aux bulbes le temps de s’enraciner avant l’hiver et être prêts à ‘’rocker’’ le printemps 2) et surtout, ça lui permet d’avoir son traitement au froid. Les tulipes ont BESOIN de froid pour fleurir : au moins 5 degré Celsius pendant plus ou moins 5 mois.
Où planter tes tulipes?
En pleine terre le plus possible. Les tulipes adorent le soleil, mais elles peuvent aussi pousser en mi-ombre. Choisis un endroit où le sol est bien drainé, les tulipes détestent avoir les pieds dans l’eau. Si ton sol est un peu trop lourd (genre argileux), tu peux ajouter du compost ou de la tourbe pour l’alléger et éviter que l’eau stagne.
Maintenant, comment faire!
1. Prépare ton terrain
Avant de planter, retourne la terre sur environ 20-30 cm de profondeur. Enlève les mauvaises herbes et mélange du compost pour aider la croissance des racines. Un pH entre 6 et 7, c'est l'idéal pour que tes bulbes aient tout ce qu'il leur faut. Ajoute un peu de chaux pour ajuster ton pH. Le dosage maximum va être indiqué sur ta poche.
2. Plante tes bulbes de tulipes: 3 points importants ici
Profondeur : Plante les bulbes à environ 15 cm de profondeur (en gros, trois fois la hauteur du bulbe).
Espacement : Laisse environ 10-15 cm entre chaque bulbe pour qu'ils aient assez d’espace pour grandir.
Pointe vers le haut : L’astuce pour avoir des tulipes tôt, c’est de bien planter le petit chapeau du bulbe vers le haut (c’est de là que la tige va sortir).
3. Arrose juste après la plantation
Une fois les bulbes en terre, arrose pour aider à l’enracinement. Si t’es en serre, tu veux vraiment bien mouiller parce qu’elles pourront pas bénéficier de la pluie. Tu veux donc imiter l’hiver avec un sol toujours humide.
4. Attend qu’elles fleurissent!
Elles commencent généralement à fleurir en mai, selon la variété et la météo. Et environ un mois plus tôt, si elles sont en serre.
5. Après la floraison
Quand tes tulipes ont fini de fleurir, laisse le feuillage en place jusqu’à ce qu’il devienne tout jaune. Ça peut paraître moins beau, mais c’est crucial pour que le bulbe stocke assez d’énergie pour l’année suivante. Rappelle-toi de la batterie! Si tu coupes les feuilles trop tôt, tes tulipes risquent de pas fleurir l'année d’après.
6. Multiplie tes tulipes
Là c’est le fun! Si tu veux plus de tulipes, tu peux déterrer les bulbes après que le feuillage ait complètement séché, généralement fin juin-juillet. Sépare les petits bulbes des gros et replante-les à l’automne. Ça te garantit encore plus de fleurs l’année d’après.
Et là, tu te dis, est-ce que je peux vous acheter des bulbes?
OUI! On est super content de pouvoir enfin répondre oui à cette question. La vente de bulbes va avoir lieu ce samedi 12 octobre au marché public de Rimouski. C’est de 10h à 14h, dans le parc de la Gare.
Je te montre ici les 10 variétés de tulipes de spécialité qu’on va avoir pour toi.
De gauche à droite: Perth, Double Shake, Dream Touch, Columbus, Voque, Queensland, Double Gudoshnik, Formule One, Charming Beauty, Yellow Pomponette.
Pas de réservation. Tu dois venir au marché de Rimouski pour te les procurer.
Est-ce qu’on peut quand même aller les prendre à la ferme? Non. Les tulipes vont être au marché seulement. Et ça, pour deux raisons : 1) la quantité à vendre est limitée 2) la boutique est plus en mode chantier de fin de saison avec justement la plantation de tulipes hivernales.
Bonne plantation automnale et on se voit au marché ce samedi, de 10h à 14h.
Autres articles sur le même sujet :
Nos vivaces préférées pour la fleur coupée et nos trucs pour l’entretien -Chronique radio n°2
5 trucs faciles pour faire durer tes tulipes plus longtemps, et ça, sans produit
Des fleurs coupées en hiver à Grand-Métis: le quasi miracle expliqué
Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de Ferme Pastel.
Crédit-photo par Nancy Guignard, Ferme Pastel ou Pinterest.