Mes fleurs poussent pas : quoi faire? - chronique radio n°5

Échinacée de la Ferme Pastel, une fleur qui aime le soleil et les sols sablonneux ET qui est peut être difficile à faire pousser à partir de la graine.

Échinacée de la Ferme Pastel, une fleur qui aime le soleil et les sols sablonneux ET qui est peut être difficile à faire pousser à partir de la graine.

Je te partage une chronique-radio diffusée cet été à Radio-Canada qui traite des problèmes courants au jardin et les solutions possibles quand tes fleurs ou tes légumes ne poussent pas comme prévu.

Janvier est potentiellement le moment où tu commences à planifier ton jardin de fleurs coupées ou encore ton potager pour la belle saison 2024. Je crois sincèrement que ces quelques pistes vont certainement t’aider à 1) éviter les dégâts avant même que la saison commence 2) te donner des outils quand tu vas être en panique le 15 juin venu et que tes laitues vont avoir disparues!

Dans cette chronique, on discute des pourquois potentiels et comment on peut les reconnaître, les outils qui peuvent nous aider dans nos diagnostics et je réponds à la question: est-ce que ça arrive même aux pros!

Clique ici pour entendre l’audio de la chronique axée sur les solutions quand nos fleurs poussent pas.

Comme d’habitude je te donne aussi le résumé écrit de la chronique ici-bas.

***

Ce matin, comme a toutes les 2 semaines de l’été, on discute culture de fleurs coupées avec Maggie Beaulieu-Pelletier, qui est floricultrice et copropriétaire de la Ferme Pastel. Aujourd’hui, c’est notre dernière chronique de l’été avec elle.

On a discuté de plein de trucs horticoles sur les fleurs coupées dans les dernières semaines, mais que faire si nos fleurs ne poussent pas? Ça peut être stressant ou décevant tout ces efforts non florissants.

Oui, on veut que fleurs = bonheur et parfois on est déçu parce qu’on a eu des attentes. Je veux dire quelque chose là-dessus.

Avant de faire pousser des fleurs, j’ai fait des études en travail social. Pendant ma maîtrise, les chercheurs en neuroscience ont démontré qu’une émotion dure 90 sec au maximum et que si elle persiste après c’est parce que notre cerveau génère une pensée qui nous apporte l’émotion X. La bonne nouvelle dans tout ça, là reviens aux fleurs, c’est que même si on a pas le plein contrôle sur nos fleurs ou mère nature, on a le plein contrôle sur nos pensées.

Si nos fleurs ne poussent pas, on peut « choisir » d’être heureux quand même! Y-a-t’il des choses qu’on peut faire pour corriger la situation ou encore les faire pousser la prochaine fois?

Complètement! La première chose à faire outre vivre pleinement notre 90 secondes de déception, c’est trouver le pourquoi nos fleurs poussent pas.

Ça peut être l’endroit, l’arrosage, le type de sol, les ravageurs…

Je vais ici donner quelques pistes :

Pas assez ou trop de soleil

Si on a pas assez de soleil, notre plant va être étiolé, la tige va être molle et longue, le vert va être très pâle.

Si trop de soleil, le plant va être très très compact, ses grandes feuilles vont avoir un jaunissent, on va remarqué les effets d’un coup de soleil sur les feuilles.  

Pas assez ou trop d’eau

Pas assez d’eau va faire en sorte que les feuilles vont s’enroulées et devenir jaunes, on sent que la pante est stressée.

Les indices de trop d’eau sont quand au touché les feuilles de la plante sont gorgées d’eau,  retombantes, les tiges sont molles, la tige va pencher une fois coupées.

Un sol pas assez de riche vs trop riche

D’abord, on veut connaître notre ph, donc le mesurer avant même d’ajouter du compost soir de l’azote ou tout autre sorte de minéraux comme le potassium, magnésium, bore… Dépendant du Ph. Si le ph est trop acide, en dessous de 7, les minéraux vont être difficilement assimilables. Le mieux c’est vraiment de faire une analyse de sol. Des kits d’analyse de sol maison sont en vente libre dans les jardineries ou encore en ligne on les trouve sur le site du jardin de l’écoumène.

Autres problèmes potentiels : les ravageurs!

Est-ce que c’est un lièvre, un vers gris, un perce-oreille qui a mangé tes bébés plants…

Trouver le pourquoi une plante est malade c’est un peu comme être parent d’un bébé qui parle pas, mais qui pleure!

On devient meilleur à trouver le pourquoi nos enfants pleurent avec la pratique, avec les essais (la suce, plus de lait, le porte-bébé...)

Une fois qu’on sait le pourquoi, on peut choisir comment on va corriger la situation ou tout simplement, choisir d’exclure cette fleur de notre jardin pour laisser de la place a une autre qui va être plus heureuse.

Ça peut donc être beaucoup de facteurs. J’imagine qu’il existe des ressources pour nous aider à identifier les maladies ou le manque d’eau. 

Oui. Plusieurs applications horticoles sont disponibles pour nous aider dans les diagnostics : Agrio, Plant Parent, Blossom et pour l’identification des plantes, on utilise beaucoup Google Lens.

Est-ce que même comme professionnels ça vous arrive de ne pas avoir de fleurs, ou encore de pas avoir la qualité recherchée?

Oh oui! On tue des centaines de plants chaque année sans le vouloir.

On a dans notre cahier de notes, deux colonnes où on classe tous nos cultivars. Dans la première colonne on met les ‘’Succès’’ et dans la 2e, les ‘’apprentissages’’. Le meilleur exemple de l’apprentissage pour nous c’est les asters. Nos tiges étaient super courtes et les plantes avaient beaucoup de maladies. On a pris une pause de 2 ans, fait des recherches et l’an prochain, soit en 2024, on la réintroduit.

On prévoit aussi d’emblée de partir 30% de plus de semis qu’on a besoin pour pallier aux pertes. On fait aussi 30 mètres de parcelle test.

Exemple de parcelle test de fleurs coupées à la Ferme Pastel

En espérant que cette dernière partie de l’article te déculpabilise si t’as eu des pépins avec tes fleurs dans les années passées!

De notre côté, on est entrain de finaliser la planification de notre saison et les premiers semis sont commencés. Ça sera une année bien fleurie, et ce, dès février! D’ailleurs, les inscriptions pour l’abonnement floral 2024 ouvrent le 29 janvier à 9h.

Si t’es déjà dans la planification, je t’invite à consulter ces trois articles qui vont aussi t’aider à faire fleurir ton jardin de plus belle.

Précédent
Précédent

À quoi s’attendre chez Pastel en 2024?

Suivant
Suivant

Des fleurs coupées en hiver à Grand-Métis: le quasi miracle expliqué