Quel vase choisir pour mettre en valeur mes fleurs?

Bouquet de forsythia déposé dans un vase à la boutique de la Ferme Pastel. Crédit photo Ferme Pastel.

Après une longue semaine, rien de mieux que de s'offrir un bouquet pour fleurir l’îlot de la cuisine. Voilà que commence le casse-tête pour trouver le bon vase. Je te guide aujourd’hui pour faciliter cette étape du ''happy hour''. Découvre les 4 clés pour choisir le bon vase, les dimensions de vase chouchous pour un bouquet PASTEL et nos inspirations poterie du moment.

 

4 clés pour choisir le bon vase

 Je te partage ici nos quatre clés faciles pour choisir le bon vase et fleurir ton 5 @ 7 sans stress!

1) Plus de fleurs que de vase!

Ton bouquet paraîtra plus volumineux si l'accord vase-bouquet est équilibré. La règle d’or est la suivante : le vase prend 1/3 de hauteur et tes fleurs les 2/3. Personnellement, plus y’a de fleurs et moins y’a de vase plus je trouve l’arrangement grandiose.

2) Plus de poids en bas qu'en haut!

Les fleurs sont magiques mais, elles échappent quand même pas à la gravité. Il faut un vase avec un fond qui soit assez lourd. Ceci a pour effet de faire en sorte que ton bouquet basculera pas si le niveau d'eau baisse. Tu peux ajouter des roches au fond du vase au besoin. Simplement bien les laver avant.

3) Opaque ou transparent?

On a un faible pour la poterie! Un vase transparent a par contre le grand avantage de t'indiquer que tes fleurs ont soif. C’est super utile pour les tulipes doubles et les dahlias qui sont de grandes buveuses.

4) Nouveau vase, nouvelle vie!

Profite des fleurs qui sont encore belles et place-les seules ou ensemble dans plusieurs petites bouteilles, les soliflores qu'on appelle. Le reste qui est défraichit va au compost. On garde que les plus belles et on offre au bouquet un 2e vase, une 2 vie!

Surtout, assure-toi de créer l'exception à la règle et de t’amuser. Vas-y avec quelconque contenant pouvant retenir l'eau et selon ton humeur.

Tulipes cultivées à la Ferme Pastel déposées dans un vase réalisé par Camille de La Poteuse. Crédit Photo Nancy Guignard.


La fameuse question que tout le monde se pose tout bas quand vient le temps de mettre les fleurs dans le vase.



Est-ce que je garde l’élastique ou pas?

Pour les fleurs séchées, on le dit toujours, on garde la ficelle. Ça maintient vraiment mieux les fleurs ensemble.

Pour les fleurs fraîches, si ton vase est transparent, l’enlever serait plus joli à 100%. On te dit aussi de couper le bout de tes tiges tous les jours et de changer l’eau. Perso, je trouve que c’est plus facile si je laisse l’élastique. Ah je l’ai dit! MAIS, je le mets vraiment pas serré. On veut surtout pas que les tiges pourrissent ensemble.

Par contre, au bout de quelques jours, je retire l’élastique. Rétire les plus fanés ou ouvertes pour les faire sécher et change complètement de vase. À partir de ce moment là, y’a pu d’élastique du tout dans notre cas.

Pour un bouquet PASTEL, ça serait quoi les dimensions de vase parfaites?

 

Avec les années, on en a venu à préférer des ouvertures de vase de 2,5 pouces environ (6-7 cm) et une hauteur de 6 pouces (15cm). Ça c’est pour les bouquets frais de format bar à fleurs ou pour l’abonnement Pastel.

Pour les bouquets séchés, on a un gros faible pour les soliflores : un style bouteille avec la plus petite ouverture possible. Ce que j’adore des soliflores, c’est qu’ils me servent aussi quand il ne reste que 2 ou 3 fleurs de belles dans le bouquet frais. 

Tu le vois, nos goûts sont assez précis! C’est pour ça que depuis deux ans, on travaille directement avec des potières de la région pour faire des vases Pastel. Celui-ci est réalisé par Alice de Hoya, située à St-Ulric.

Maude de Maude Blais céramiste est justement entrain de nous faire des soliflores d’inspirations morilles… Ils devraient être prêts pour la fête des mères. J’ai hâte de les voir.


Des vases et des cours de poterie!

Et là! Depuis l’automne dernier, j’ai la chance de suivre des cours de poterie avec Alice de Hoya justement. Ok, la meilleure prof de poterie que j’aurais pas pu avoir. Ultra talentueuse et surtout, ultra pédagogue et centrée sur les techniques. C’est comme si Alice se fou pas mal de quel objet ça va donner pour nous, se qu’elle veut, c’est vraiment être certaine qu’on a en main les techniques pour pouvoir évoluer. Là je te donne un exemple, si mon vase se déchire durant une montée, elle va exactement savoir pourquoi. Elle va venir replacer mes mains la prochaine fois pour que je me corrige et surtout que j’apprenne la bonne manière. Bref, j’adore ses cours. Elle mise sur le processus vraiment plus que la finalité et ça me donne vraiment encore plus envi d’apprendre et d’approfondir cet art!

Est-ce qu’un jour il va y avoir des vases PASTEL signé Ora dans la boutique? Peut-être un jour. Depuis que j’ai dis à mon entourage que je suis des cours de poterie. Chaque fois qu’ils voient un vase dans la maison ou la boutique, ils me disent : wow c’est toi qui a fait ça?! Ça me fait trop rire. J’étais tellement comme eux au début, je pensais que c’était facile la poterie. Mais non! Faire de belles choses toutes égales, en série, et en grand format, ça prend des heures et des heures de pratique. Et crois-moi, je suis pas rendue là. Ma marraine a un bel atelier. Je risque d’y passer quelques longues soirées de novembre-décembre à notre grand plaisir.



Les inspirations PASTEL côté vase

Je me permets de te partager ici mes inspirations côté vase. Elles me guident autant dans nos collaborations avec les potières que mes propres créations en mode très apprentie.

Crédit photo: Pinterest

Parce que si les fleurs coupées mettent de la vie dans la maison, le vase est clairement leur terreau!

P.s.: Tu vas pouvoir venir te choisir un vase à la boutique de la ferme durant la fête des mères, le samedi et le dimanche. Assure-toi d’être sur l’infolettre pour connaître les heures d’ouverture et pour réserver le bouquet de ta maman.

Autres articles PASTEL qui parlent de design floral:

 

Voici le lien vers le site de Hoya si tu veux suivre des cours avec Alice un jour.

Texte par Ora-Maggie, copropriétaire de la Ferme Pastel.

Suivant
Suivant

Des fleurs parfaites à mettre dans le vase ET ton assiette - Chronique radio n°3