Les 4 ans de PASTEL et cet ingrédient magique post-pandémie…

Bouquets destinés à être vendus lors de notre tout premier marché public de l'histoire de la Ferme Pastel, crédit Atelier Camion, août 2020.  

Bouquets destinés à être vendus lors de notre tout premier marché public de l'histoire de la Ferme Pastel, crédit Atelier Camion, août 2020.  

Il y a 4 ans, on remettait dans les mains d’une cliente le premier bouquet de fleurs signé Pastel. C’était au marché public de Rimouski. Leonnita-chou marchait à peine. On avait apporté 45 bouquets, 3 designs différents. On avait aucune idée à quoi s’attendre!

Skot et moi, on avait de l’expérience en maraîchage (fleurs-légumes) acquise en Colombie-Britannique. On venait tous deux de parents qui avaient ensemble une entreprise reliée au monde agricole.

Skot voulait un travail qui lui permettait d’avoir un impact écologique important. Je voulais avoir un travail qui me permettait de semer la douceur et la joie chez les gens. Ça allait de soi qu’on aurait un jour notre ferme.

Photo 1: Ora-Maggie entrain de designer un centre de table à Earth Candy Farm, en Colombie-Britannique. Photo 2: Portrait de famille prise en avril 2020, alors qu’on venait tout juste d’arriver sur la ferme.

Jamais aurait pu dire qu’on serait là après 4 ans

Même si on avait un beau plan d’affaires, de la motivation à revendre, plein de gens d’expériences autour de nous. Jamais on aurait pu s’imaginer qu’on serait à ce point quatre années plus tard, encore moins en contexte post-pandémie.

Je parle pas du nombre de clients, de chiffre d’affaires, du nombre de variétés de fleurs produites… Ça, on les avait prévus et revus au quart de tour, catastrophes ou pas, crois-moi.

Je parle ici des pépites intimes de ta vie qu’on a le privilège d’avoir comme humain : des bonnes nouvelles de ton avocat, des frissons sur nos bras, de moins bonnes nouvelles du médecin de ton mari, des larmes qui nous montent aux yeux, de ton coco qui entre à la garderie pour la première fois, de tes zinnias Queen qui poussent enfin et te permettent d’oublier ton mal de dos, de ce projet photo floral qui te garde réveillé la nuit, des branches de philadelphius en fleurs, des pots pickles et des douzaines d’œufs que t’as pris le temps de nous offrir en cadeau juste parce que…

Quelqu'un a écrit ''Merci Pastel'' sur le tableau de la zone enfant durant la fête des 4 ans de la ferme Pastel. Skot et moi, on était super ému le lendemain matin quand on a vu ça. 

Quelqu'un a écrit ''Merci Pastel'' sur le tableau de la zone enfant durant la fête des 4 ans de PASTEL. Skot et moi, on était super ému le lendemain matin quand on a vu ça. 

Je parle ici de notre ‘’tribe’’, des rencontres qu’on a faites, des liens qu’on a tissés encore plus loin, de notre communauté et du chaud sentiment d’être dans la gang qui vient avec! Ça, y’avait aucune section là-dessus dans notre plan d’affaires de 40 pages et pourtant, c’est ce qui nous motive chaque matin à aller ouvrir les serres et retrousser nos manches pour la journée.

À toi, qui bâti et colore cette communauté, on te dit merci de faire partie de PASTEL, de nous aider à faire du bien avec des fleurs d’ici. Merci d’être là et de nous avoir permis de franchir le cap des 4 ans.

Au plaisir d’un jour fêter les 40 avec toi aussi!

Je parlais plus haut des touchants présents qu’on a reçus au cours de la dernière année. Je pourrais pas passer sous le silence toutes vos contributions à notre  campagne de sociofinancement concernant les fleurs hivernales grâce au chauffage à la biomasse.

ET! La fabuleuse vidéo-pépitte-d’or offerte par notre ami Yves. Yves a filmé avec un appareil vintage durant notre fête de 3 ans l’an dernier. Il a fait développé le tout et fait le montage avant de nous faire cette immense surprise l’automne dernier. Même si elle est super courte, la vidéo dépeint vraiment bien l’ingrédient magique qui gravite autour de Pastel: le sentiment de communauté. Tu peux la regarder juste ici.

Vidéo réalisée par Yves Lavoie de En cavale lors de la fête des 3 ans de Ferme Pastel l'an dernier. 

Vidéo réalisée par Yves Lavoie de En cavale lors de notre fête des 3 ans l'an dernier. 

Les hauts et les bas de cette 4e année

Là, je me permets de revenir un brin sur cette grande année, remplie de grands accomplissements, de tempêtes et de résilience. Pour nous aider à voir plus clair, Skot et moi on fait après chaque événement,  grosse corvée ou encore saison une évaluation toute simple: 1) ce qui a bien marché 2) ce qui a pas marché 3) ce qu’on va faire différemment la prochaine fois.

Photo 1: Skot et quelques bouquets de tulipes de Saint-Valentin. Photo 2: Les tulipes nordiques de la collection de Pâques. Photo 3: Les renoncules prêtes pour la fête des mères et pour nos abonné.es. Photo 4: Un exemple de bouquet de la fête des mères.

Ce qui a bien marché

  • À 100%! le chauffage à la biomasse

  • les tulipes nordiques de février et mars

  • les essais de feuillages nordiques dans la serre, j’ai hâte de te mettre une grande branche de romarin fleuri dans ton bouquet de février!

  • Les campanules, les asters, les lisianthus, les zinnias, l’eucalyptus

  • La nouvelle brocheuse, si tu savais! Je te la fais essayer un jour si tu viens à la boutique

  • Les renoncules dans la collection de la fête des mères. Wow, je me pince encore.

 

Ce qui a pas marché 

  • La lavande et les biannuelles, elles ont cru que le printemps étaient là début avril, elles ont verdi et hop se sont faites gelées en mai

  • Les dahlias… On a en ce moment 3 semaines de retard sur nos récoltes habituelles de dahlias. Ils ont eu trop chaud durant les canicules jour-nuit de l’été.

  • La saga tulipes: un de nos fournisseur de tulipes avait oublié de passer notre commande faite en mars et on l’a appris en septembre… Il nous a manqué 3000 tulipes durant le moins d’avril début mai.

  • Penser avoir le temps de faire un atelier de centre de table en juin.

  • Penser maintenir les mauvaises herbes loin de la ferme à équipe réduite.

Ce qu’on va faire différemment l’an prochain (ma section préférée!)

  • Sarah était avec nous en début de saison temps plein et elle a dut partir pour des raisons maladies hors travail mi-mai. Je te laisse imaginé. Le bon dans tout ça c’est qu’on a réalisé Skot et moi, avec les infrastructures mises en place par le passé, qu’on pouvait envisager être seuls à temps plein sur la ferme. Donc, l’an prochain, on va ouvrir un poste de 5 heures par semaines environ à un étudiant pour aider dans les tâches simples comme plier les papiers d’emballage, laver les seaux…

  • Partager encore plus de fleurs nordiques est vraiment ce qui nous anime. On veut donc inclure les tulipes produites en février-mars directement dans l’abonnement floral.

  • Je travaille en ce moment sur un moyen facile d’offrir à tout le monde une option efficace de paiement par versements pour l’abonnement floral.

  • Introduire plus de vivaces qui se font sécher. 

  • Leonne et Alfée grandissent à vue d’œil et on est maintenant en production 12 mois par année. On veut donc prendre le mois de juillet un peu plus relaxe pour avoir le temps de créer des moments en famille et recharger nos batteries. Faire moins d’annuelles en champs va nous permettre ça.

  • Miser encore plus sur tes fleurs préférées parce qu’elles durent longtemps en vase et qu’elles sont juste incroyables : tulipes nordiques, renoncules, campanules, asters, célosies, dahlias, eucalyptus.

Les fleurs de cette 4e année

Si t’es ici, c’est que t’aimes les fleurs! Alors je te laisse sur les trésors fleuris qui ont marqués cette 4e année: Les tulipes nordiques, les renoncules, les campanules, les asters, les lisianthus.

Photos dans l’ordre: tulipes de St-Valentin, renoncules, campanule, aster, lisianthus et bouquets des abonnés PASTEL no8 composés de lisianthus, eucalyptus, zinnia Floret et célosie.

Sois certain.e que ces fleurs vont être encore en abondance en 2025! L’autre bonne nouvelle, c’est que la saison 2024 est pas terminée. Les dahlias font leur entrée, à côté des fleurs séchées et de l’eucalyptus. Passe nous voir à la boutique durant un bar à fleurs. C’est tous les vendredis de 15h à 18h jusqu’au 4 octobre.

Autres articles sur le même sujet:

Texte et photo par Ora-Maggie, copropriétaire de la Ferme Pastel.

Précédent
Précédent

Comment cultiver les tulipes : Ton guide pour une abondance de couleurs printemps après printemps!

Suivant
Suivant

Quel vase choisir pour mettre en valeur mes fleurs?